sur 1947 notes

Dix-huit mille meurtres par an, vingt-six mille agressions graves, soixante mille viols officiels (probablement dix fois plus), cinq millions d'armes pour quarante-cinq millions d'habitants, c'est les tristes statistiques ce pays. Caryl Ferey nous concocte à nouveau un roman noir et violent, qui allie une intrigue parfaite, des personnages forts et une ambiance extraordinaire. Il déroule son histoire sans juger, restant derrière le décor pour mieux mettre en avant son roman. L'homme est un loup pour l'homme est une expression qui n'a que rarement été justifiée avec ce livre. Dire qu'il faut le lire est un euphémisme, il faut le dévorer. Après les guides bleus de Hachette, essayez le guide noir de Caryl Ferey, vous n'en reviendrez pas !
Lien : http://black-novel.over-blog..
Attention déprimés s'abstenir ! Il faut en effet être particulièrement de bonne humeur pour lire ce roman policier terrible et sombre. En plus de l'enquête policière traditionnelle, c'est bien l'Afrique du sud post-apartheid que l'auteur veut nous faire découvrir. Et ce qu'il nous montre n'est pas près de nous laisser dormir en paix : violences, morts, racisme, cruauté, désespoir… C'est beau malgré tout, et très fort aussi, de voir comment les êtres humains essaient de survivre dans un milieu aussi hostile. Mais on n'est pas à Hollywood, et il n'y aura pas de happy end…
Ali Neuman a connu les atrocités de l'ANC. Il est devenu flic après avoir connu l'horreur, l'indicible. Chef de la police criminelle, il doit résoudre une affaire de meurtre. Une jeune fille blanche est retrouvée morte atrocement mutilée. Crime raciste ? Drogue ? Sida ? Rien n'est jamais tout à fait simple ni évident dans ce pays et les vieilles croyances et déchirures jamais très loin.

La plume de Caryl Férey est sans concession, sans non-dits. Ce qu'il fallait pour aborder le sujet de l'Afrique du Sud, pays rongé par la violence, la corruption, les guerres fratricides et le sida. Âmes sensibles s'abstenir, les mots sont crus et les tortures minutieusement décrites, rien ne nous est épargné. Un très bon thriller, à l'intrigue bien ficelée qui ne s'essouffle jamais.

Bonne lecture !
Lien : http://delivresenlivres.word..
Caryl Férey, auteur français, situe son polar en Afrique du Sud, plus précisément à Cape Town. Il pourrait être lui-même sud africain tellement on s'y croirait : ses descriptions de la ville, du pays, des habitudes et de l'Histoire sonnent justes et apportent une atmosphère réaliste et intéressante au roman.

L'histoire elle-même est un polar à plusieurs entrées : le crime violent d'une jeune fille blanche de bonne famille qui n'avait pas une vie aussi rangée que sa famille le croyait, un trafic de drogue -très puissante et dangereuse- qui s'étend hors des quartiers « réservés » et enfin de jeunes voyous des gangs des townships. Tout cela avec des ramifications beaucoup plus étendues qui se dévoilent à mesure que le roman avance. On entre même dans le passé sombre de l'Afrique du Sud, des tortures et expérimentations. [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un grand thriller sur fond d'Afrique du Sud Post-Apartheid à bout de souffle...Passionnant.

Lien : http://culturesurlezinc.over..
Polar très noir et violent, mais qu'on ne peut reposer une fois ouvert, et qui emporte tout sur son passage et fait découvrir l'Afrique du Sud par ses cotés les plus sombres: racisme, misère, abandon, corruption, sida, gangs... violence et cruauté.
On connait tous le mot « Apartheid » et le nom de Nelson Mandela, mais que sait-on de l'Afrique du Sud, des bantoustans d'autrefois, des townships, de l'Inkatha et de l'ANC ? Je lis peu de policiers mais ce contexte et le site qui abrite cette histoire m'ont tentée. Alors Caryl Férey ne nous propose pas une balade touristique sur les côtes enchanteresses du Cap mais une enquête qui oscille entre les quartiers huppés et protégés à dominance blanche et les townships grossissants à la périphérie de la ville sans cesse alimentés par la misère africaine en quête d'un avenir que l'Afrique du Sud semble promettre.
Le vocable est compliqué mais indispensable, les personnages sont bien campés, ce sont des gueules, des personnalités comme cette mère à l'enthousiasme indestructible malgré les horreurs passées, le super flic meurtri mais bien loin des caricatures qui peuplent la plupart des romans policiers, ou encore cette panthère aux pieds nus, un peu sorcière qui nous change des bimbos.
L'enquête est assez classique : meurtres, drogues, mafia… mais le contexte si particulier vaut le détour. C'était mon premier Caryl Férey, ce ne sera pas le dernier. Il réussit ce que j'adore, éveiller un intérêt pour ce qu'il ne dit pas, me pousser à connaitre l'Histoire de l'Afrique du Sud.
Je ne connaissais pas du tout les livres de Caryl Ferey avant de commencer Zulu. J'ai voulu connaître ses livres en vue d'une rencontre au salon de St Maur. C'est donc avec Zulu que je découvre l'auteur et quelle claque j'ai pris avec ce livre!
Violence, drogue, sida, racisme, misère, gangs, sexe, collusion des élites et son cortège de corruption, d'injustices et de crimes impunis... c'est un livre coup de poing que Caryl Ferey a écrit sur l'Afrique du sud post-apartheid et pré-Coupe du monde de foot.
Un roman noir, très noir...
Dans ce polar presque trop noir pour être vrai, nos 3 flics un peu paumés doivent s'attaquer non pas simplement à quelques psychopathes détraqués, mais bien à tout un système cruel, déshumanisé. et plein de corruption. A trois contre le monde, ce n'est pas gagné, même avec le renfort de toutes les femmes de leur vie, de la vieille zouloue obèse et bienveillante à la femme fragile sous chimio, en passant par la danseuse en transe et l'ex pleine de rancune et totalement givrée.
Une histoire qui monte crescendo...
Deux jeunes blanches de la haute société sont retrouvées assassinées et vraisemblablement violées, une équipe de policiers compétents bien que profondément marqués par des passés douloureux commence à enquêter. Jusqu'à ce que l'enquête débouche sur un terrible barbecue à la machette sur la plage (ce passage est particulièrement dur!). Et là on bascule dans un autre monde, d'une violence à couper le souffle, d'autant plus terrifiant qu'il est réel. S'ensuit carnage et vengeance jusqu'à la fin! L'auteur ne fait pas de cadeau à ses personnages.
Afrique du Sud, terre hostile....
Ce livre ne donne pas du tout envie d'aller passer des vacances en Afrique du Sud. En tout cas moi je n'ai pas vraiment envie d'y mettre les pieds! Ce livre mêle histoire vraie et fiction et en fait donc un très bon polar. Je viens de voir que ce livre a été adapté au cinéma, je vais de ce pas me procurer le film afin de le regarder.
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Si vous voulez lire un polar choc qui vous retourne les tripes foncez!!
Je lirais d'autres livres de Caryl Ferey. Je suis ravie d'avoir fait cette découverte.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Un livre profond, dure et qui nous ouvre les yeux sur des faits troublants ... je le conseille fortement ;)
J'ai découvert l'auteur via ma famille qui parlait de ses différents thriller/policier et en bien depuis quelques temps. J'ai donc testé Zulu avec pour informations : ça va être bien mais très violent/dur.

Histoire :
L'histoire est effectivement très violente. Les descriptions sont crues et plutôt détaillées sans compter que l'auteur est plutôt imaginatif. Âmes sensibles, passez votre chemin pour le coup.
Sinon l'intrigue est plutôt bien montée même si je trouve la fin un petit peu trop "apothéose". L'enquête suit son cours, les pièces s'emboîtent petit à petit jusqu'à obtenir l'image d'ensemble comme pour un puzzle.

Cadre spatio-temporel :
le cadre est plutôt intéressant et bien utilisé vis-à-vis de l'action. On découvre vraiment la composition de Cape Town, la hiérarchie des ethnies, la culture du pays et l'influence de l'histoire sur l'état du pays aujourd'hui. Les explications sont bien faites : ni trop détaillées ni trop concises, sans être trop nombreuses ou insuffisantes.

Personnages :
On retrouve les classiques : le flic acharné et solitaire aux nombreux démons, l'anti-flic à la vie chaotique toujours sur le fil et le flic modèle vrai boyscout. L'originalité réside dans le fait qu'on a les 3 profils ensemble d'une part et qui en plus s'entendent bien.

En résumé : une lecture sympathique à ne pas mettre entre toutes les mains tant la violence y atteint des sommets.
Lien : http://kosminea.fr/library-a..