sur 1951 notes
Plus un roman de société sur l'Afrique du sud au sortir de l'apartheid qu'un roman policier. Une enquête suit son cours, mais cela semble accessoire par rapport aux descriptions du pays, de ses délinquants, révoltants et autres personnages abjects qui mènent leur vie en dépit des problèmes raciaux. Sans aucun doute des passages du roman sont à suspense mais cela manque de quelque humour qui remplacerait avantageusement le trop de violence décrite, même si elle est réelle au quotidien. On s'instruit par cette lecture mais elle ne m'a pas apporté de plaisir.
Une claque magistrale avec ce thriller noir,très noir où Caryl Férey nous dépeint la société après Apartheid en Afrique du Sud.
Il ne nous épargne rien: la misère, la prostitution, le Sida, les guerres intestines entre les anciens pro-apartheid et les clans diverses, ...
Et puis pour bien mélanger tout ça, un complot pharmaceutique.
Accrochez vous car dans Zulu, le mot Violence prend tout son sens.
A lire absolument.
Brutal, traumatisant, passionnant. Voici les premiers mots qui me viennent en tête à la fin de cette lecture. Un livre qui nous fait regarder l'horreur dans les yeux, mais en nous forçant à ne pas détourner le regard ! C'est brillant !

Ce polar est un condensé de violence. Autant dans les mots que l'auteur utilise que dans les images qu'il va nous forcer à voir. Mais là où certain nous entraînent dans une brutalité gratuite, ici cela devient la force du roman. Ce thriller sadique est donc envoutant ! C'est percutant !

On nous entraîne contre notre gré dans les tréfonds de la corruption qui sévit au Nigéria. Avec comme sujet de fond les douloureux passés liés à l'apartheid. Les noirs sont faces aux blancs et même si certains arrivent à travailler ensemble. On nous présente un clivage radical, qui nous montre la cruauté des hommes entre eux. Malgré le fait que le pays soit une des rares démocraties en Afrique, la violence y est à son maximum. Entre le sida, les drogues et la corruption comment survivre ? C'est avec cette question légitime que l'auteur va nous plonger dans une enquête meurtrière qui sévira sur plusieurs générations. Où l'on n'en verra jamais la fin …

Ce roman nous plonge au plus profond de nos terreurs. Et même si on est terrorisé de devoir les vivres, on se sent obligé d'y retourner. Comme dans une relation malsaine, on continue toujours plus loin, toujours plus profondément. Cette ambiance nous colle à la peau, mais à y regarder de plus près, elle nous terrifie pas tant que cela, elle nous attire ! Car on arrive à nous amener dans une atmosphère particulière. C'est avec un humour noir et une tournure hors du commun que l'auteur nous surprend, nous excite et nous détruit !

C'est la grande force de l'auteur, nous plonger dans l'horreur la plus totale, nous forcer à la regarder droit dans les yeux et nous la faire aimer … ! Je ne connaissais pas Caryl Férey, mais je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur. Il est à coup sûr, un auteur incontournable de la littérature policière française.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Si pour vous l'Afrique du Sud ressemble à une belle image de carte postale, ce livre se charge de vous faire un électro-choc. Une intrigue noire, complexe, violente à vous couper le souffle.
Ce pays qui a été gangréné par l'apartheid est ravagé par les maladies, les meurtres, les tensions raciales, les gangs.
l' Afrique souffre depuis longtemps.
Ali est un enfant de Mandela, sans qui rien n'aurait été possible. Aujourd'hui encore, ce pays vit dans la peur. La violence n'est pas qu'une fiction, c'est une réalité...
Quelle puissance d'évocation ! Quelle profondeur psychologique et émotionnelle dans son Zulu. Je m'attendais à un thriller sombre et dur mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi crépusculaire et désenchanté.

Quel dépaysement occasionné par ce roman, quel réalisme dans la description sociale, sanitaire et politique de cette Afrique du Sud post-Apartheid et montrée à la veille de l'organisation de la coupe du monde de football 2010.

Caryl Ferey nous entraine dans un cauchemar de thriller, une spirale sanglante de violence, de haine et de souffrance qui souffle en cyclone autour de chaque mot, entre chaque ligne et à chaque page.

Je l'ai dit : Quelle plume soignée. L'écriture est aussi belle que notre laideur humaine, celle qu'on se prend en pleine face en lisant ce roman, aussi ciselée que le visage de ces princesses d'ébène que l'on rencontre dans Zulu.

L'enquête possède des ramifications dans différents domaines : politique, social, histoire, science, ce qui la rend d'une richesse incroyable et elle nous emmène très loin dans l'horreur. La violence viscérale de certaines scènes est presque insoutenable car l'écriture de Ferey est âpre et organique. Ames sensibles s'abstenir donc. Et inutile d'espérer un quelconque happy end, Caryl Ferey n'est pas là pour faire des concessions à ses lecteurs. Il les guide, point. Ensuite, à eux de décider s'il suivent ou pas.

Le personnage du « zulu » inventé par Caryl Ferey : Ali Neumann, me hantera longtemps. D'un incroyable charisme, d'une grande complexité émotionnelle et psychologique, le personnage possède une densité qu'il est rare de trouver généralement dans les thrillers. Toujours sur la ligne jaune, au bord du gouffre et suicidaire, le policier est pétri dans la glaise sombre des secrets.

Le reste de la distribution du roman n'est pas en reste avec ces personnages souvent borderline, cabossés, esquintés et désespérés qui prennent place aux côtés de Neumann et donnent également énormément de grandeur à cette histoire tristement effrayante de réalisme.

On s'attache non seulement à Ali mais aussi à toutes celles et ceux qui gravitent autour de lui : sa maman, ses amis, « sa petite amie », la danseuse zulu

Une galerie de personnages finement travaillés en somme.

Un thriller excellent mais trés dur à ne pas mettre entre toutes les mains car nul ne pourra en ressortir indemne.

Sacré coup de poing que ce Zulu doublé de la découverte d'un excellent auteur français. Un grand thriller à lire absolument et un auteur à suivre de très près !
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Un polar (thriller ?) au milieu de l'apartheid et du racisme dans les tonwships d'Afrique du Sud qui monte gentiment… et de plus en plus, et de pire en pire, et quand c'est trop, il y a encore plus pire.

Un thriller (polar ?) absolument addictif, qu'on se dépêche de terminer pour regretter ensuite de l'avoir trop vite dévoré.
Lien : https://www.noid.ch/zulu/
Ouvrage lu en 2011.
Quelle claque !
Premier roman que je lis de cet auteur et je reste sur le cul!
Une histoire tirée au couteau, un pays décrit dans toute sa contradiction et sa violence. Pas de bon sentiment ou d'espoir niais dans cette enquête policière qui s'enlise dans cette violence ordinaire des quartiers noirs du Cap.
Le style est en adéquation avec l'histoire et on est en apnée tout le livre. Ce qui fait le style de Caryl Ferey est ce mélange de roman policier et d'étude ethnologique des minorités d'un pays.
Du grand art qui se renouvellera dans beaucoup de ses autres livres.
Quel upercut ce récit !

J'ai échappé le livre plusieurs fois au cours de ma lecture tant la noirceur du récit et la violence m'ont percutée de plein fouet.
J'ai dû poser le livre, prendre une grande respiration tant la tension monte, boire quelques gorgées de mon rooboïs, avant de rouvrir le livre et pousuivre ma lecture.

Caryl Ferey réussit avec ce thriller à imerger totalement le lecteur dans la misère et la violence qui gangrènent l'Afrique du Sud.

Ali Neuman chef de la police de Cape Town, va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille blanche massacrée avec acharnement.

Son enquête mettra au jour une drogue de composition inconnue qui rend littéralement dingue et extrêment violent.

Les morts violentes vont se succéder, et l'étau se resserrent autour des gangs.
Ali et sa petite équipe vont devoir faire face à un système parfaitement organisé tenu par des hommes sans scrupules, sans état d'âme. Et ce n'est pas gagné !

Sans complaisance, le réalisme du récit rajoute au malaise que j'ai ressenti à la lecture : Comme à son habitude, Caryl Ferey est parfaitement documenté et intègre son intrigue dans la grande histoire.
Drogue, sida, tortures, corruption... Caryl Ferey a mis en scène un cocktail explosif.

Un trhiller noir, très noir !

Je suis allée en Afrique du Sud il y a quelques années et ai visité quelques uns des lieux cités dans ce récit. Heureusement, que j'y suis allée avant d'avoir lu Zulu !

J'avais déjà été subjugué par le film, et je n'ai pas été déçu par le roman.
Une intrigue bien menée certes, mais je crois que pour cette représentation, c'est moins la pièce que le théâtre et les acteurs qui compte.
Comme l'Afrique du Sud colle si bien dans cette histoire. L'envers du décor, noir comme la nuit, féroce comme un fauve, inhospitalière comme le désert. C'est elle qui crée la véritable tension tant on la sent prête à exploser !!
Tout comme ces personnages, tous plus torturés les uns que les autres, tous malmenés et parfois malmeneurs, et qui nous livrent un balai Macabre et magnifique, savoureux et douloureux... on a envie de les aimer mais on aime les détester...
Et on navigue page après page, frissonnant de cette violence sous-jacente qui s'immisce même dans les plus jolies histoires jusqu'au dénouement final qui laisse sans voix...
Du bon, du très bon polar que ce "zulu".
J'ai découvert Férey avec ce livre, absolument captivant. Des scènes parfois violentes, mais qui décrivent le climat de tension de l'Afrique du Sud. le personnage central est ambivalent, ce qui le rend trouble et attachant, jusqu'au bout. Documentation sérieuse et enrichissante .