AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709638012
474 pages
J.-C. Lattès (23/01/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Charles H. Ferguson, qui a électrisé le monde entier avec son documentaire oscarisé, Inside Job, explique à présent comment une élite prédatrice s'est emparée des États-Unis et met au jour les réseaux d'influence académiques, financiers et politiques ayant facilité la montée en puissance des prédateurs. Au cours des dernières décennies, les États-Unis ont subi une transformation socio économique parmi les plus radicales de leur histoire.
- La finance est dev... >Voir plus
Que lire après L'Amérique des prédateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la suite du célèbre film "Inside Job" ensemble d'interviews sur la crise financière. Ce film avait obtenu l'Oscar du meilleur documentaire en 2011.
Le titre original est encore plus "fort" que sa traduction; "Predator Nation".
Cette nation, c'est celle des Etats-Unis d'Amérique, qui traversent une crise sans précédent depuis 2008.

Ce livre part d'un constat: le secteur financier forme le noyau dur d'une nouvelle ologarchie, qui, en se hissant au pouvoir au fil des 30 dernières années, a radicalement modifié le quotidien des Américains.
Au cours de ces dernières années, la dérégulation et les avancées technologiques ont conduit à une concentration croissante de l'industrie et de la finance.

Les inégalités se sont accrues à tel point que, d'après l'auteur, vous avez plus de chance de vous en sortir en naissant dans une famille pauvre de Taïwan ou de Corée qu'en naissant dans une famille pauvre des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont semble-t-il, bien avancé dans la voie du déclin: une minorité ultra-riche est en train de contrôler la majeure partie d'une population apauvrie.
Le taux de pauvreté atteint 15% en 2011.

Les sommes investies dans le budget militaire ont détourné des sommes qui auraient pu être investies dans l'éducation ou la santé.
Ce livre constitue un plaidoyer vigoureux en faveur d'une économie plus "juste" et une meilleure répartition des deniers publics.
L'inégalité a un coût très fort d'autant plus que les grandes entreprises américaines embauchent peu sur place. Ainsi 60% du chiffre d'affaires de Apple est réalisé à l'extérieur des USA.

Les USA sont devenus un pays importateur de produits de haute technologie, massivement fabriqués en Asie.
Un livre qui fait réfléchir sur les enjeux politiques de notre époque et sur le devenir des grandes puissances actuelles.
Grandes puissances pour combien de temps encore?
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (2)
LeMonde
20 février 2013
L'enquête engagée et polémique de Charles H. Ferguson [...] rejoint la recherche de l'anthropologue. [...] Le livre remet en perspective trente ans de dérives autorisées.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesEchos
11 février 2013
Reprend en grande partie le ton engagé et les témoignages accablants du documentaire ["Inside Job"] , mais il cherche également à élargir son propos.
Lire la critique sur le site : LesEchos

autres livres classés : fiscalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus




{* *}