Un très beau roman, encore une fois, de l'auteur et encore une fois sur le thème de la musique, la musique qui nous emmène au bout de nos passions, au bout de notre folie.
LA musique est un des personnages principaux, le Violon noir en est un autre !
J'ai aimé, la poésie et l'amorce de fantastique dans ce texte court qui se lit d'une traite.
C'est aussi une histoire d'amitié entre un violoniste de génie que personne ne connaît et un luthier tout aussi génial, que tout le monde a oublié.
Le violon noir / Maxence Fermine
Ce conte merveilleux, fantastique et poétique raconte la rencontre improbable à Venise lors de la Campagne d'Italie, d'un violoniste génial engagé dans l'armée napoléonienne, Johannes, et d'un luthier surdoué, Erasmus. Une rencontre dont le trait d'union est la musique.
Enchassé dans l'histoire initiale selon une technique chère à Stefan Zweig, c'est aussi la rencontre improbable du luthier et d'une jeune femme de la haute société vénitienne, Carla, l'histoire d'un amour fatal entre l'artisan et la prima donna soprano.
Et pour l'amour de Carla, Erasmus va fabriquer avec tout son coeur le plus beau violon, le violon noir en ébène dont le son est celui de la voix de son amour.
Une ode à la musique, au génie, à la passion que Maxence Fermine, comme dans Neige et Opium écrit avec peu de mots, mais des mots justes, essentiels et riches réunis en une prose concise, sobre, sans affiquets et épurée, toute empreinte d'émotion.
« La vie est un théâtre et il n'y a qu'une seule représentation. »
La magie envoûtante de ce conte de fée pour adulte vous ravira.
Pour conclure, je dirai en guise de métonymie que Fermine est une plume légère, légère qui vous emportera le temps d'une centaine de pages dans un autre monde.
Déjà c'est un livre que je n'ai pas acheté, il m'a été offert lors d'une opération POINTS : 1 livre offert pour deux achetés, et récemment j'ai eu envie d'une lecture courte alors je me suis tourné vers lui (car il fait 127 pages).

Ma copine Audrey de la chaîne lectricepassionée n'a entendu que du bien sur lui, et il me faut l'avouer, ce court livre lu en un jour a été un coup de coeur.

C'est l'histoire d'un violoniste virtuose dont le but est d'écrire un opéra, que la guerre a usé et qui retrouve l'inspiration à Venise en compagnie d'Erasmus un luthier qui a exercé à Paris dans le passé. S'ensuit un «conte» fantastique qui avec le reste du roman restitue à merveille l'amour de la musique, je ne peux donc qu'être réceptif tant je baigne dans cet univers depuis petit, il y aussi un moment intéressant car lors d'une fête tout le monde est costumé, et surtout masqué, ce qui fait que le peuple peut se retrouver avec les nobles et donc les classes différentes peuvent discuter sans savoir qui se cache dessous le déguisement.

Il est aussi question un peu des échecs, que la couverture représente avec une main tenant la reine. Je pense qu'on peut dire que ce livre parle de l'amour de l'art, et en tant qu'artiste cela me touche.

Bref, à vous de découvrir cette petite merveille, et à moi de découvrir les autres livres de Maxence Fermine.
très beau conte sur la musique
Un conte, poétique à souhait, aux temps lointains où Bonaparte se prenait déjà pour Alexandre le Grand. Rescapé de la Campagne d'Italie, le jeune Johannes, violoniste virtuose depuis son plus jeune âge, va faire la connaissance, dans la Venise occupée par les troupes françaises, du vieil Erasmus, dernier héritier de la tradition de lutherie initiée à Vérone par le célèbre Stradivarius. Tout tourne autour d'un mystérieux violon noir, et du jeu d'échecs, blanc et noir comme il se doit. le charme de ce court roman, ou plutôt de cette longue nouvelle, ne faiblit pas tout au long de ses quarante-deux chapitres. Laissez-vous bercer par le clapotement de la lagune et le balancement des gondoles…
Un livre qui permet de percevoir le son de la note de musique. Quelle magie !
Quand la poésie porte la musique!
Maxence Fermine nous entraîne dans son univers et nous transporte.
C'est le genre de lire dont il faut découvrir les lettre pour en comprendre la beauté. J'ai lu pas mal de Fermine et celui-ci m'a particulièrement touché. Peut-être est-ce du à mon propre lien avec la musique. Les émotions étaient là et la musique aussi!
Ce livre est un petit bijou, tout y est parfait : le ton, la durée, le rythme, la beauté de l'histoire, l'émotion simple, non outrée.
Une écriture classique, parfois à la manière d'un conte (ce qui, par ailleurs, définirait assez bien l'atmosphère du récit).