L'art au service de l'art.
Ou quand la littérature se fait la maitresse de la musique. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Un hymne à la gloire de la musique et des émotions qu'elle suscite. Peu importe celle que vous écoutez, la musique est vectrice de moments sublimes, proche de l'extase. Bienheureux ceux qui peuvent être les artisans de ce bonheur, qu'ils soient fabricants d'instruments ou canalisateurs d'ondes et interprètes du souffle divin. Quoi de plus merveilleux que ces frissons qui naissent en vos reins pour parcourir vos jambes, remonter le long de votre colonne vertébrale pour vous enserrer la tête à vous en faire perdre le contrôle.
Glandes lacrymales.
Orgasme cérébral.
Ce violon noir est accroché dans l'atelier d'Erasmus, luthier, grand joueur d'échec et fabricant d'eau de vie. Il a été fabriqué pour les yeux noirs de Clara Ferenzi, il a la même forme qu'elle, et la même voix. Qui en joue deviens fou.
Johannes Karelsky est violoniste. Enfant musicien surdoué, il a parcouru l'Europe pour émerveiller les cours des plus grands. Mais en 1796 Bonaparte enrôle ce musicien, qui un jour atterrira à Venise … dans l'atelier d'Erasmus.
La musique des mots se fait légère pour m'entrainer dans cette sarabande d'amour. Mes pieds ne touchent plus terre, mes bras tiennent en leurs creux cette voix qui m'envole un peu plus loin. Je n'existe plus, la communion est intense, l'univers ne fait plus qu'un. J'en suis le centre et le tout. Plus rien n'a d'importance.
Le violon noir plonge le lecteur dans le "langage du bonheur". Je lis et la musique accompagne les mots, qui tels des papillons s'envolent et emplissent l'air de couleurs. Maxence FERMINE a vraiment réussi à me faire vivre un moment inoubliable. J'ai été emportée par les notes musicales et le récit magnifique. Même la guerre n'a pas pu arrêter la musique.
La rencontre avec le violon noir est surprenante et si vous êtes curieux de connaître les trois choses exceptionnelles d'Erasmus, alors lisez ce petit bijou et laissez-vous séduire par la voix d'or.
Ce roman est un condensé de délicatesse et de sensualité : la musique de l'âme.
« Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur » Stendhal
« Le violon noir », je vous propose de le savourer tel un songe éveillé bercé par la Mélodie* de Gluck ou un concerto pour violon de Mozart si vous préférez.
Un tout petit conte - 128 pages. Oniriques. Poétiques. Magiques. Des mots comme volés à un archet et une lectrice qui vibre à chaque note.
Son livret ? 1796, Venise, la rencontre de deux âmes artistes. Un violoniste, Johannes Karelsky, qui veut changer sa vie en musique et écrit un opéra imaginaire. Un luthier, Erasmus, qui veut changer la musique en vie et possède un violon noir. Un rêve, celui d'une voix féminine qui hante leurs nuits, pour magnifier l'opéra de l'un et donner corps au violon de l'autre. Deux hommes, deux génies, un échiquier, un peu d'eau-de-vie et un violon aux notes célestes.
Wolfgang Amadeus Mozart a écrit : « La vraie musique est entre les notes ». Grâce à Maxence Fermine, la vraie poésie est entre les mots…
Je n'en dirai pas plus, à votre tour de jouer (ou de rêver) la partition du violon noir.

* Mélodie extrait de l'opéra "Orphée et Eurydice" de C.W. Gluck
(https://youtu.be/7l5JZVHcw2I)
Un roman magnifique teinté de mélancolie et de tristesse. Est-ce un conte fantastique, un voyage dans le temps dans les pas de Bonaparte, pendant sa campagne d'Italie,ou simplement une tragique histoire, mêlant amour et amitié, ou les protagonistes sont un jeune luthier, élève de la lignée Stradivari, une belle et talentueuse soprano et un prodige du violon? Cette histoire conduit le lecteur de Paris aux fastes de Venise, entre concerts de violon donnés par un enfant surdoué et la fabuleuse Fenice.
Dans cette oeuvre tout est poésie et musique. Une écriture superbe, puissante, offrant de splendides descriptions de la Cité des Doges.
J'ai ressenti un véritable coup de coeur pour ce roman.
Si vous avez un temps limité devant vous, une certaine appétence pour la beauté qui peut s'exprimer à travers la musique et que vous n'êtes pas contre une légère dose de mystère, ce petit ouvrage de Maxence Fermine est fait pour vous !

Opus très court, regards et mots croisés entre Johannes Karelsky, soldat de la Convention et violoniste de son état, et Erasmus, luthier, joueur d'échecs et amateur d'eau-de-vie à ses heures perdues, hôte forcé de Johannes durant la campagne d'Italie, à Venise ...

Un texte superbe, envoûtant, ciselé. Une écriture fine, très raffinée. Comme le sentiment que chaque mot est à sa juste place, avec toutes les nuances qu'offre la langue française. Un peu comme une partition de musique, finalement ... Partition jouée par deux personnages en quête d'un absolu mystérieux qui s'est révélé à l'un, se dérobe à l'autre. Un peu de magie, de mystère, de rêveries aussi ...

Moment très agréable que je vous souhaite de partager.
"Neige" m'avait séduite, " le violon noir " m'a enchantée! Cette rencontre entre Erasmus le luthier et ce violoniste génial qu'est Johannes, au temps de Bonaparte, à Venise, m'a transportée dans un autre temps, un lieu magique, en un rêve de musique et de voix humaine... passionné et passionnant.
La langue de Maxence Fermine est simple, les chapitres sont courts et le roman très succinct. Pourtant tout est dit dans une prose qui touche à la poésie.

Napoléon a envahi Venise, un violoniste de la grand armée est affecté à l'occupation de la Sérénissime. Il rencontre un luthier et découvre le terrible secret du violon noir.
Le fantôme d'une belle femme hante ces deux hommes, qui ennemis sur le papier, vont nouer une grande complicité autour de la musique et des échecs.

On est rapidement emporté par un texte envoûtant et puis c'est déjà fini !
Petit livre assez différent des autres du même auteur, même si Maxence Fermine reprend tjs ses 3 thèmes de prédilection que sont l'art (ici la musique), l'amour et la force de la beauté.
Quant au style et au suspens présents dans ce roman, le mag Lire résume le tout parfaitement : « peignant des personnages épris d'absolu, l'auteur conte l'envoûtement d'un homme, dans une écriture onirique »
La rencontre improbable, lors de la campagne d'Italie, d'un violoniste engagé dans l'armée napoléonienne et d'un luthier de Venise, m'a enchantée. Leur rêve partagé d'une Vénitienne à la voix d'or confère à ce court récit un charme délicat.
Coïncidence, "Neige" du même auteur devait être le livre qui me lança sur le le forum Partage Lecture et ce style mi poétique, mi philosophique m'avait conquis et en a fait pour moi un auteur que je suis de manière régulière par ailleurs.

Et bien une fois de plus le charme a opéré, on partait déjà sur un décor dont je suis fan depuis sa découverte ; Venise, c'est aussi une évocation historique, on y parle du jeu d'échec et la place de la musique y est prépondérante et en plus en une certaine manière c'est un conte philosophique. Tous les éléments sont donc réunis pour me séduire.

126 pages d'un récit fulgurant, sans fioriture et avec une concision toute horlogère. L'histoire de Johannes Karelsky, violoniste de génie, une oreille musicale absolue, dès l'enfance, exhibé et abusé par une mère castratrice et possessive à l'excès tel un certain Mozart, son destin semblait tracé d'avance jusqu'à ses 31 ans. C'est Napoléon Bonaparte et sa guerre d'Italie qui le propulsa, alors qu'il avait pris la décision de cesser toute exhibition pour se consacrer à l'écriture de son Opéra, dans l'horreur de la Guerre d'Italie.

Griévement blessé, à la frange de la mort, victime ou non de la vision d'une étrange femme cavalière au chant et à la voix envoûtante, il échappe à la mort pour se retrouver en villégiature à Venise et connaître alors une sorte de seconde chance et vie auprès d'un vieux luthier de génie, passionné de musique et à l'histoire personnelle si proche finalement de Johannes. Entre pratique du jeu d'échec, partage d'émotions commune et seul  témoin des souvenirs troubles du vieux maître luthier et toujours à la recherche de la pureté et de la création de son oeuvre, nous sommes plongés dans une écriture aussi passionnante que concise sur les traces de la voix parfaite, d'histoires d'amours tragiques et de folies comme d'un étrange violon noir aux pouvoirs bien peu naturels...
Lien : http://passiondelecteur.over..