Pour Yuko, l'apprenti poète, la neige - par son âme poétique qui en fait une passerelle vers la lumière divine - lui donne un amour indéfectible pour créer ses haïkus. Il veut d'ailleurs en faire son métier, contre l'avis de sa famille.

C'est que le jeune homme, en cette fin du XIX au Nord du Japon, désire avant toute chose
apprendre à regarder passer le temps,
dire l'indicible,
voyager sans bouger,
se regarder vivre,
rendre le blanc de son hiver japonais
bref...
aimer la vie.

Avec une langue incroyablement pure et concise, M F nous dresse le doux portrait d'un artiste langagier hors pair, sachant puiser ses mots à la source de toutes les beautés.
Mais la poésie doit aller plus loin que les rimes, et pour devenir funambule du verbe, il lui faudra donc découvrir, rencontrer, partager.
C'est ce que ce très court et délicat roman résolument poétique et zen narre.

Ce genre de livre fait du bien. A découvrir parallèlement à Zen du même auteur. Ces deux ouvrages à la lecture au premier abord simple sont plus profonds qu'ils n'en ont l'air, si l'on accepte de se laisser porter par la puissance créative de leurs personnages principaux : le calligraphe et l'auteur de Haïkus.

Voici, au final, deux livres qui nous invitent à apprécier L'INSTANT PRESENT en toute humilité grâce aux pouvoirs créatifs.
Lien : http://justelire.fr/neige-de..
Un conte finement ciselé, avec pour décor la montagne japonaise.
Récit épuré et poétique de Yuko, pris entre le désir de son père d'en faire un prêtre ou un guerrier et son aspiration profonde pour la poésie.
Voyage initiatique à travers les Alpes japonaises pour rencontrer maître Suseki, celui qui possède l'art absolu.
En traversant les neiges éternelles, Yuko va trouver bien plus que son destin.
Qui mieux qu'un japonais peut écrire et nous parler des fameux "Haikus" , c'est court poèmes composés de trois vers et de dix-sept syllabes ?
Qui contiennent l'âme du Japon. Surement pas maxence Fermine. Son livre n'est pas mauvais, loin de là. Il est emprunt d'une certaine poésie. Je le qualifierai " d'évident", sans surprise, un peu simpliste. L'action qu'il dépeint même si elle correspond aux écrits Japonais, pourrait se situé dans n'apporte quel pays. Il y manque les détails, l'histoire, qui font le "ciment " d'un récit. Il y manque l'âme des habitants du "pays du soleil levant".
Un très court texte, mais très fort et puissant par l'écriture poétique de Fermine. Une fable, un conte, un poème, un instant figé dans le temps, des pages toutes plus magnifiques les unes que les autres... C'est du bonheur et de la douceur pour les yeux... Un texte à lire et relire, aussi, pour chaque fois se laisser bercer par le léger, le flottant, l'enveloppant, la beauté, la sagesse... Un très très beau texte... Et je vais m'intéresser un peu plus à cet auteur, que je lisais ici pour la première fois.
Je ne relis pas souvent les livres. Je ne sais pas pourquoi mais ça n'a pas la même saveur lorsque je connais déjà le fin mot de l'histoire. Pourtant, j'éprouve l'envie de me replonger dans ceux qui m'ont touché pour différentes raisons. Comme ce week-end nous avons décidé de ne pas mettre le nez dehors, j'ai craqué et j'ai relu Neige (qui est bien de saison !).

Ce petit livre est le poème de la neige et l'histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots.
C'est aussi une très belle histoire d'amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale.
Un très beau poème d'amour donc.

Relire Neige, ça va vite. Il ne compte même pas cent pages ! J'avais le souvenir d'une lecture toute en poésie, d'un récit doux et touchant. Je dois bien avouer que j'avais une petite appréhension en me lançant car j'avais peur de ne pas retrouver le charme de ma première lecture.

Heureusement, il n'en est rien. La beauté du texte est restée intacte et j'ai suivi avec plaisir le parcours de ce jeune poète qui souhaite ne consacrer son art qu'à la neige. Je me souvenais quasiment de tout, à quelques détails près et pourtant, je n'ai pas vu les pages se tourner.

C'est avec ce livre que j'avais découvert la plume de Maxence Fermine et j'avais été conquise immédiatement. C'est vraiment très beau, le vocabulaire est ciselé comme une sculpture faite en neige ... le lecteur découvre une infime partie de ce qu'était le Japon avant. Ce n'est pas un pays qui me parle, ce n'est pas un pays qui m'attire mais malgré tout, je me suis laissée embarquer.

Pendant une heure environ, le temps semblait suspendu ...
J'ai découvert ce bijou d'élégance grâce aux lecteurs de Babelio et les éloges sont réellement justifiés. C'est un roman d'une centaine de pages, je ne devoilerais donc pas plus l'intrigue afin de laisser la magie s'exercer.

C'est un livre propre à la réflexion car il aborde beaucoup de sujets à travers une approche poétique : le haïku, très court poème de 17 syllabes, est un art au Japon, répondant à des règles très strictes. Maitriser le haiku , c'est démontrer des qualités artistiques et être un homme complet. Dans le roman,il est question de : qu'est-ce ce qui fait l'excellence d'un poète en haiku. L'art du Haiku ne se résume pas à une maitrise de la plume mais à une ouverture d'esprit, capable de s'enrichir de l'environnement extérieur et des rencontres.

Dans, ce récit il est donc question de l'art mais c'est aussi une réflexion sur la jeunesse et sur la maturité : pétri de certitude dans sa jeunesse, le héros va découvrir le doute, perdre ses certitudes sans renoncer à son rêve. Au début du récit, ses poèmes sont magnifiques mais blancs : sans couleur, ils sont sans nuance, sans profonde richesse. En côtoyant son maître, il va ouvrir sa sensibilité à d'autres éléments, qui vont l'aider à grandir, à évoluer et donc donner du relief à sa réflexion poétique.

Enfin, il est question d'amour : un amour magnifique, sublime, qui marque la vie du maître et son âme. le jeune Yuko, par hasard, rencontrera la jeune funambule. Semblable à un ange, elle marquera profondément son esprit mais différemment de son maître. Comme le fil qu'elle tend entre deux montagnes, cette rencontre est le fil conducteur de sa vie et de ce roman.

Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Une délicatesse blanche, ciselée en recherche de perfection, petit flocon de neige, prince de la beauté éphémère. Une lecture où douceur et profondeur s'unissent, hymne à la quête de l'art et de l'amour éternel. Un vrai plaisir des sens.
Une nouvelle, une fable, un conte philosophique, un court roman d'apprentissage… cette première oeuvre de Maxence Fermine est surtout un petit bijou de poésie, de sensibilité et de légèreté. Un pur moment de grâce et de beauté.

Au Japon à la fin du XIXème siècle, durant l'ère Meiji, sur l'ile de Hokkaido, « là où l'hiver est le plus durable et le plus rigoureux. » Yuko, un adolescent de dix-sept ans avait deux passions : le haïku (court poème composé seulement de trois vers et de dix-sept syllabes) et la neige.

« La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. »

Malgré son jeune âge, Yuko excellait dans ce genre littéraire difficile et souhaitait en faire son métier. Qu'importe l'avis de son père, prêtre shintoïste, il sera poète et consacrera sa vie à la poésie. « Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. » Il écrivit uniquement pendant l'hiver, des poèmes d'une blancheur immaculée.

Mais remarqué par un grand poète de la cour, et sur ses recommandations d'ajouter de la couleur dans sa poésie, Yuko, afin de parfaire sa maîtrise et ainsi laisser une trace de son talent, entreprit un long voyage, un périple initiatique dans le sud du pays pour rencontrer un vieux maître incontesté de la peinture et de la calligraphie, Sōseki.
Une relation privilégiée s'appuyant sur le respect, le silence et la complémentarité va se créer entre les deux artistes, tous deux obsédés par l'infinie beauté d'une femme disparue.

Quête de l'absolu, leçon de vie, Neige transporte le lecteur dans un environnement envoutant et poétique. Construit en trois parties et en une cinquantaine de chapitres, certains très courts, écrits comme des petits poèmes. Autant de pensées et préceptes conçus comme des haïkus. Par exemple : « Elle était funambule et la vie tenait en une seule ligne. Droite. »
On pourrait encore citer :
« Il y a deux sortes de gens.
Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent.
Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vie.
Il y a les acteurs.
Et il y a les funambules. »

Neige, paru en 1999, est le premier roman de Maxence Fermine, 30 ans à l'époque. Je n'ai pu qu'admirer sa plume légère, subtile et poétique, les moments de rêve et de pure beauté qu'il offre aux lecteurs. On sait que l'auteur est savoyard, qu'avant d'entamer la rédaction de ce roman il séjournait en Tunisie. Comment a-t-il pu écrire cette oeuvre que l'on croirait appartenir à la littérature japonaise ? C'est du grand art !
En tout cas une pépite à lire absolument.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (73 - Savoie)

Une balade lente et douce au Pays du Soleil Levant, au fin fond de la mystérieuse culture nippone. Loin des cerisiers fleuris et de l'incandescence urbaine, dans un Japon traditionnel, ampli de samouraïs et de haïkus, prenons, l'espace de quelques éphémères pages, la main du jeune Yuko, poète de la Neige, et partons, tels des funambules, à la recherche de la couleur de la vie.
Comme ces contes philosophiques, courts et denses à la fois, savent me ravir ! Ils apaisent mon esprit, enlacent mon âme et, emprunts d'une tendresse inhabituelle, savent faire battre mon sang d'un rythme encore inexploré.
****************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Premier livre de Maxence Fermine que je lis et j'ai envie de dire que je fus emporté par un grand moment de grâce méditative. C'est doux, c'est beau, c'est tout aussi contemplatif que la neige qui tombe et recouvre de son blanc manteau, mais ce n'est pas que cela. Neige, c'est aussi la quête du beau, de l'émerveillement, de l'étonnement, mais aussi de l'amour. le tout écrit sous une poésie tendre où les vers des haïkus nous donnent à réfléchir sur le sens de la vie.

Un petit livre digne d'un opuscule. Si vous avez envie d'un moment de calme et de repos mais dans le questionnement. Lisez Neige.

La seule chose que je regrette est qu'en lisant ce livre, il ne faisait ni froid et qu'il n'y avait point de neige dans ma région. La lecture aurait été deux fois plus intense et comme le dit si bien Adamo : "Tombe la neige.
Tu ne viendras pas ce soir."