Un pur moment de beauté et de sagesse ! Classé pourtant dans la catégorie roman, " Neige " de Maxence Fermine se rapproche fortement du conte poétique. Publié aux éditions Arléa en 1999, il a été réédité en format poche en 2011, fort de son succès.
Japon. Fin du XIXème siècle.
Yuko a deux passions dans la vie : les haïkus et la neige.
p. 23 : " La neige possède cinq caractéristiques principales.
Elle est blanche.
Elle fige la nature et la protège.
Elle se transforme continuellement.
Elle est une surface glissante.
Elle se change en eau. "
Mais à l'aube de ses dix-huit ans, le père de Yuko - prêtre shintoïste - ne l'entend pas ainsi.
p. 14 : " Depuis des générations, les membres de la famille Akita se partageaient entre la religion et l'armée. "
Le jeune homme ne démord pas et le convainc de le laisser  se perfectionner encore sept années dans l'écriture de haïkus.
La visite de Meiji, un poète renommé à la cour de l'Empereur, va bousculer les convictions du père. Littéralement charmé par les poèmes du jeune homme, Meiji le prédit à sa propre succession tant son talent est grand !
Dans le but d'élargir cette disposition à d'autres arts, il lui soumet l'idée de se rendre auprès de son maître Soseki, dont la fin est imminente.
Prestement, Yuko quitte le foyer et s'aventure sur les chemins escarpés et enneigés.
p. 36 : " Mais ce qui devait arriver arriva. A trop vouloir l'aimer, il en perdit la peur de la neige. Et c'est elle qui faillit l'avaler de son amour. "
C'est alors qu'il vit la plus sublime image qu'il lui avait été donné de voir de toute sa vie. Une femme de race européenne, morte sous un mètre de neige, dans un tel état de conservation qu'elle semble dormir dans un cercueil de verre.
p. 39 : " C'était une présence merveilleuse. "
Yuko tombe alors amoureux de cette belle inconnue. Il sait cependant qu'il doit poursuivre sa route. Yuko traverse ainsi tout le Japon pour trouver le maître Soseki et apprendre ses enseignements.
C'est face à un homme énigmatique que se retrouve le jeune homme. Son serviteur l'accueille et lui conte l'histoire de Soseki.
p. 44 : " Est-ce là le maître de la couleur ? demanda Yuko.
-Oui, Soseki, le grand peintre Soseki.
-Mais il est... Ses yeux...
-Oui, dit Horoshi. Mon maître est aveugle. "
Aussi décontenancé qu'intrigué par le personnage, Yuko veut en savoir plus et connaître ce qui a motivé cet ancien samouraï à se métamorphoser en maître absolu des arts, à la réputation incontestée.
p. 50 : " L'amour est bien le plus difficile des arts. Et écrire, danser, composer, peindre, c'est la même chose qu'aimer. C'est du funambulisme. "
La présence de Yuko auprès de Soseki ne semble plus si hasardeuse que cela...
p. 78 : " - Je savais qu'un jour elle m'enverrait un messager. Mais je ne savais pas que ce messager viendrait si tard dans ma vie. "
Très court, ce roman de seulement 96 pages est composé de 54 chapitres, illustrés parfois d'un haïku de circonstance. D'une écriture magnifiquement dépouillée et épurée, il n'en reste que l'essentiel : la poésie ! Maxime Fermine touche le lecteur à travers une intense émotion. Un roman d'apprentissage, sur l'amour et la quête de ses rêves. Un petit bijou de la littérature japonaise à découvrir, sans modération... doux comme la neige !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Ce texte qu'on ne peut guère qualifier de roman, qui n'est pas non plus formellement de la poésie, est un bijou de concision et de beauté.

Le résumer serait un non-sens, il perdrait tout éclat. Alors il vous faudra faire l'expérience de lecture par vous-même, sans guide. Cela ne vous prendra pas bien longtemps.

Le rêve, l'amour, la destinée, l'apprentissage sont au coeur de l'existence des protagonistes. Nous baignons dans un univers de blancheur éternelle, symbolisée par la neige, couleur du deuil au Japon, omniprésente et véritable héroïne ici, tellement que l'héroïne humaine lui a emprunté son prénom.

Le récit est saturé de sensualité, ou plutôt de sensorialité, qui nous imprègne à la lecture...lecture qui se déguste en fermant les yeux, presque, comme pour se mettre dans la peau du vieux Maître Soseki devenu aveugle au soir de sa vie.

Expérience unique en littérature ? Pour moi pas tout à fait : allez, j'ose une comparaison, car j'ai trouvé un air de famille assez frappant, voire troublant, avec le superbe Soie, d'Alessandro Baricco, que je lui préfère quand même, et qui a le bénéfice de l'antériorité.

Lisez-les pour vous faire une idée !

Ne passez pas à coté de ce petit bijou et de ces moments de poésie, et de bonheur assurés

Le périple de Yuko, jeune poète de 17 ans amoureux de la neige, écrivant des haïkus, petits poèmes de trois vers et de 17 syllabes ayant tous la neige pour thème.

Yuko traverse le Japon et les Alpes japonaises pour aller à la rencontre de Soseki, très vieux maître en poésie, ancien samouraï, afin que ce dernier lui apprenne à « mettre de la couleur dans ses poèmes ».

Un livre court, comme ces Haïku, un livre qui se lit en quelque heures, un auteur que je découvre…. Une très belle écriture emplie de poésie et de finesse dont on ne se lasse pas, qu'on a envie de lire et de relire : « Écrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie…..«
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Neige est à l'image des haikus : un concentré de poésie d'une simplicité déconcertante. Des mots simples, des phrases sans prétention mais qui font naître beaucoup d'interrogations et nous en disent long sur la perception de l'art au Japon. C'est aussi tout simplement un joli conte, une belle histoire.Un moment hors du temps.
Comme je suis trèèèès loin d'avoir le talent de Maxence Fermine, j'ai bien du mal à vous expliquer à quel point c'est un beau texte et que sa lecture est vraiment plaisante. Cependant je dois bien avouer que je ne peux lire ce genre de livre que ponctuellement, car malgré la beauté des mots ce n'est pas ma tasse de thé et si le livre avait été plus long je me serais ennuyée. Ceci dit pour les lecteurs comme moi, moins réceptifs à ce genre de littérature, c'est une lecture idéale pour reprendre son souffle entre 2 romans noirs.
Premier roman de Maxence Fermine ce texte m'a ravie.Roman, vraiment? Long poème en prose me semble mieux approprié .Japon ,ile de Hokkaido, Yuko , fils d'un prêtre shintoiste , choisit de devenir poète.La neige qui recouvre fréquemment ces terres du nord du Japon est pour lui une source d'inspiration .Il compose ses haiku ,petits poèmes japonais riches de leurs trois vers et dix-sept syllabes.Pas une de plus.
Avant de rejoindre la cour impériale ,il se doit de parfaire sa formation et traverse tout le Japon pour rejoindre Soseki, grand poète et peintre afin de recevoir son enseignement..
En un texte très court ;Maxence Fermine nous emporte dans un autre univers.Son écriture épurée , ce monde de poésie où la beauté prime sur tout et l'amour sur le reste m'ont émerveillée .En lisant ce livre je me suis offert quelques heures de Paradis.
Le jeune Yuko, 17 ans issu d'une famille de militaires et de religieux veut devenir poète et son ambition est particulière, il veut se consacrer à l'écriture de haïkus dont le sujet unique est la Neige. D'abord réticent, son père accepte mais lui fait d'abord rencontrer le poète de l'empereur. Ce dernier lui conseille l'apprentissage auprès du grand peintre Soseki afin de donner à ses poèmes plus de couleurs. Après un long périple dans les Alpes japonaises, une première épreuve humaine éprouvante, il rencontre enfin Soseki, le fameux peintre mais celui-ci est aveugle. Et c'est à travers la vision de ce peintre aveugle que Yuko va comprendre la couleur qui lui permettra d'évoquer la blancheur de la Neige dans ses haïkus.

Un premier roman, très court de Maxence Fermine, d'une grande sensibilité, un conte initiatique où le jeune héros va traverser les épreuves pour mieux se connaître. Maxence Fermine écrit avec une grande sensibilité, un roman extrêmement poétique sans être fade qui évoque un voyage d'apprentissage, une traversée faite de rencontres et d'événements marquants pour mieux se comprendre et atteindre son art auprès d'un maître, ce dernier acceptant de lui transmettre sa sagesse.
Neige est un joli conte, et surtout un voyage intérieur poétique.
C'est par une journée de canicule que j'ai entamé la lecture de ce court roman poétique au titre rafraîchissant.
Neige c'est un roman sur la vocation littéraire et poétique : deux poètes japonais vont se rencontrer et se lier d'amitié autour de leur passion commune pour l'art et la poésie dans le japon du dix neuvième siècle.
Neige c'est la pérennisation de la poésie et de l'art.
Neige est un hommage à l'amour  : amour du maître de poésie pour une jeune femme prénommée Neige dont la beauté restera figée dans la glace pour l'éternité.
L' Amour est pérennisé par la rencontre du jeune poète et l'enfant de l'amour du maître de poésie et de Neige la funambule.
Neige c'est aussi la sensualité et le désir.
Neige c'est un livre sur l'art du Haïku, de l'observation, de la contemplation, l'art de savourer l'instant présent et les choses simples.
Neige c'est l'art des formules poétiques brèves.
Neige est une ode à la nature.
C' est aussi la quête du rêve et de l'idéal.
Neige c'est du silence entre les mots.
Le roman Neige est comme un flocon de neige : c'est une écriture limpide, aérienne et légère, brève et poétique.
Nous sommes au Japon du XIXe siècle. Un jeune homme décide de devenir poète, au grand dam de son père, et d'écrire des haïkus célébrant la neige. Sur les conseils d'un poète de cour, il ira parfaire son art, essayer de lui donner de la couleur, auprès d'un vieux maître, vivant isolé. le voyage va le révéler à lui-même et lui permettre de donner la pleine mesure de son talent, sans oublier de lui faire connaître l'amour.

Je suis un peu partagée à la lecture de ce livre. Rien n'est plus délicat que de parler de poésie, de délicatesse, du rêve, de l'exigence du dépouillement. Faire poétique, peut vite faire sombrer dans le kitsch. A mon sens l'auteur le frôle deux ou trois fois, mais il n'y tombe pas, s'en sort au final pas trop mal, même s'il n'évite pas certaines petites facilités. le livre est plaisant, bien conduit, révélant une vraie maîtrise de la narration. Même, et je suis désolée pour ceux qui ont vraiment aimé ce texte, c'est une poésie un peu formatée, il y a beaucoup de choses un peu attendues, comme la rencontre amoureuse, tout s'emboîte trop bien, sans véritable surprise.

Mais tel quel, c'est un livre bien fait, avec lequel on peut passer un bon moment, et je comprends très bien son succès, même si ce n'est pas forcément ce qui me touche le plus en littérature, même si c'est plaisant à lire.
Ciselé comme un cristal neigeux, pur comme le blanc immaculé d'un inaccessible névé, étincelant et parfait comme un haïku. Un long poème ou un court récit. Un conte initiatique.

Je l'ai beaucoup lu et relu. Beaucoup offert aussi.

La dernière fois, c'était à Myriam, mais c'était déjà trop tard.
Elle s'en allait doucement, emportée par des vents mauvais, laissant à l'atelier de sculpture une petite main amicale et ironique qui nous disait au revoir.

Il neigeait sur Paris. Nous avons voulu y voir un signe..Un cygne blanc.
Le roman est savoyard, l'inspiration est 100% japonaise. le zen s'exporte au-delà des frontières et la neige est universelle. Sa blancheur reste d'une beauté magique au-delà des longitudes. Mont Blanc ou Mont Fuji, tout ce confond...

Un roman court, court comme un haïku. Les chapitres ne sont pas plus longs qu'une demi-page, aussi long que la juxtaposition de deux haïkus...

Un roman construit comme une poésie dont le principal protagoniste est la neige. Neige et Japon. La beauté de ses traditions, le raffinement d'un univers différent, tout est harmonie. La neige, le Japon et l'Amour. L'amour de la neige, l'amour du Japon, l'amour du haïku et l'amour d'une splendide femme, une européenne de surcroit, aussi blanche et pure que la neige, enfouie à tout jamais dans la beauté de ces montagnes enneigées. Belle comme un haïku, blanche comme la neige, pure comme un haïku sur la neige...

Un roman qui me donne envie de prendre mon temps. Lire une page ou un chapitre et refermer le livre. Regarder autour de moi. Espérer voir tomber la neige. Rêver. Lire une nouvelle page. Apprendre un haïku. Illuminer d'une blancheur éclatante mon esprit. Relire la même page, pas tout à fait blanche. Admirer la blancheur des fleurs de cerisiers. M'asseoir face au mont Fuji, les yeux clos, et imaginer. Regarder la neige et écrire un haïku. Regarder le ciel et ses nuages blancs défiler lascivement. Entendre une musique, écouter les oiseaux, et sentir la neige tomber sur mes larges épaules nues. Respirer, lire une nouvelle page, et m'endormir à même le sol en attendant que les flocons de printemps caressent mon visage, en espérant que la neige me recouvre entièrement.