Ce livre m'a laissée de glace et, comme je suis frileuse, je n'ai pas tellement envie de m'étendre sur la "Neige"... Je vais donc faire bref.
L'idée de la neige, du blanc et de leurs symboles déclinés au fil des pages, cela me plaisait bien. J'ai apprécié quelques jolis moments de poésie et l'ambiance dépaysante. Malheureusement, il y a quelques lourdeurs dans le style, souvent trop répétitif ; et j'ai même trouvé le moyen de m'ennuyer lors de cette lecture pourtant très courte. Déçue.
Neige parle bien entendu de la neige, de sa blancheur et de l'absence de couleur, de sa capacité à tout figer ... Neige évoque aussi le talent, celui du poète qui manie l'art du haïku avec grâce. On suit avec délice le délicat parcours de ce jeune poète. Excellent roman propice à la méditation.
Voici un tout petit roman qu'un collègue m'a prêté. C'est l'histoire d'un poète japonnais qui écrit des textes magnifiques mais totalement blancs. Il est alors envoyé, au delà des montagnes enneigées, chez un maître qui lui apprendra à exprimer les couleurs. Petit à petit un échange va se faire entre les deux hommes et ce n'est pas que le poète qui apprendra du maître.

C'est une petite nouvelle qui parle d'amour et de passion. Ça se lit très rapidement, et durant ce petit moment j'ai été remplie de tranquillité, à l'image de la culture japonaise. C'est une belle lecture.
Un modeste haïku en guise de critique pour ce conte plein de grâce et de volupté :

Estampe de cristal, fleur subtile
Berce l'amour
Berce les mots
Neige me semble moins un roman qu'un conte, ou une série de poèmes en prose qui formerait une histoire. Certes, il y a une intrigue, mais on est davantage dans l'évocation et l'allégorie que dans le récit circonstancié des différentes aventures du personnage. En faire un roman tel qu'annoncé en quatrième de couverture me gêne, car j'ai l'impression que cela affaiblit le propos. Qui dit roman dit approfondissement des personnages, et la plupart d'entre eux — tout spécialement Neige — sont bien trop volatils pour cela. Voudriez-vous river au sol la funambule ?

D'ailleurs, au fond, si je m'attardais trop sur l'histoire, je pourrais peut-être la trouver un peu simple, un peu naïve… mais je retiens avant tout de cette lecture une très belle écriture, épurée comme une poésie japonaise. Et rien que cela, rien que ces quelques mots justes, dans l'univers des phrases qui se veulent littéraires et qui foisonnent en tous sens, pompeuses, gonflées, c'est un réel souffle d'air frais. Je me suis souvenue des haïkus, du Supervieille et de Guillevic qu'on m'avait fait lire, adolescente, alors que j'écrivais, toute fière, des textes les plus grandiloquents possibles, parce que je croyais que c'était ça, faire de la littérature. Ces écrivains-là m'ont fait comprendre qu'il existait autre chose.

Il y a une vraie force dans la simplicité bien gérée. Rien que pour ça, Neige vaut la peine qu'on y jette un coup d'oeil.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Un premier roman qui est un coup de maître !

Ce roman initiatique ressemble davantage à un conte qu'à un roman. Très court mais très dense : comme les auteurs japonais, Maxence Fermine a l'art de vous résumer une scène entière en une phrase (deux, à la rigueur !).
C'est un hommage à la poésie (et aux haïkus), à l'expérience des anciens, au merveilleux et – surtout – à l'amour sous toutes ses formes.

Une pause poétique et sensible que je vous recommande après un livre pesant.

Une pépite d'or ! "Oh temps suspend ton vol" ....

Le Japon au XIX ième siècle,Ako, jeune homme de 17 ans, passionné de haïku, passe tout son temps à en écrire et étrangement avec un thème récurrent et une seule couleur : la neige et la couleur blanche.Son père n'est pas très emballé par le hobby de son fils surtout que celui-ci veut consacrer sa vie entière à l'Art la poésie.

Son père va lui proposer alors de faire lire sa prose au poète officiel de la Cour. le poète approuve ces écrits, et lui propose de se perfectionner car il y a encore beaucoup de domaines à découvrir pour parfaire son éducation : la calligraphie, la danse, la peinture. Ako quitte la maison familiale et part se former auprès du grand maître de la Couleur, Maître Soseki, qui se révèle être aveugle ! mais bien d'autres surprises attendent Ako....

Ako, nous embarque dans sa besace, dans ses traces nous suivons ses premiers pas dans la vie, parsemé de haïku où l'art est omniprésent, une sève vitale à son parcours, du substantiel.....on suit avec ferveur le parcours initiatique de ce jeune homme rempli de vertu et de qualités.

Un petit diamant! Vous touchez la neige ! ...un conte lyrique à couper le souffle !comme les fleurs blanches d'un cerisier, frais comme un bonbon à la menthe...le style est ciselé, les phrases épurées, un pur bonheur à la lecture, un voyage immaculé vers le conte et la poésie !

Une balançoire entre terre et ciel
Un instant suspendu
Je ne suis toujours pas redescendue
de ce magnifique conte, une merveille !

A découvrir Précipitez -vous !
Il y a des petits livres qui sont d'une grande beauté. Celui-ci en fait partie.
Ce livre est une longue déclaration d'amour à la neige et à la poésie. Plus que ça même, ce livre est une poésie. Un roman court qui fait écho à la petite taille des haïkus japonais.
La simplicité du style de l'auteur se mêle aux haïkus des plus grands poètes japonais présents à chaque début de chapitre.
Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce merveilleux roman sans vous le gâcher. Je vais donc vous mettre un des extrait que j'ai le plus apprécié et qui parle, bien évidemment, de la neige :
"Elle est blanche. C'est donc une poésie. Une poésie d'une grande pureté.
Elle fige la nature et la protège. C'est donc une peinture. La plus délicate peinture de l'hiver.
Elle se transforme continuellement. C'est donc une calligraphie. Il y a dix mille manières d'écrire le mot neige.
Elle est une surface glissante. C'est donc une danse. Sur la neige tout homme peut se croire funambule.
Elle se change en eau. C'est donc une musique. Au printemps, elle change les rivières et les torrents en symphonie de notes blanches."
Magnifique, n'est-ce pas ?

Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
Une belle découverte que cette nouvelle, la découverte d'une plume poétique et sensible, la découverte d'une société japonaise ancienne aux Arts multiples et surtout la découverte d'une nature pure et aux formes artistiques complètes ; la Neige.

Yuko est fils de prêtre et décide de devenir poète, ce qui n'est pas aux goûts de son père. Pourtant, difficile de ne pas comprendre la passion de son fils pour le Haïku et pour cette nature hiémale qu'est la neige, un jour le poète de la cour se présente à leur porte et découvre son talent. du talent certes, mais trop pur, trop blanc et pas assez coloré, il lui conseille donc d'aller voir Soseki, l'un des plus grands artistes de son époque, qui par son enseignement lui apprendra le peu qu'il lui manque pour que son Art ; la poésie, soit parfait. Il part alors à la rencontre de cet homme qui lui réserve une bien ironique surprise. Entre échange complice et pédagogique, l'aura d'une femme disparue au coeur de la montagne, viendra sceller leur lien.

L'auteur présente ici une nouvelle aux courts chapitres, très vivants, dynamiques associés à une écriture élégante et posée. La poésie des mots ponctuée de ci, de là d'Haïku viennent donc se heurter à de courts paragraphes. On découvre ainsi, la sagesse d'un jeune poète, sûr de son avenir et amoureux d'une nature blanche, épurée et à la douceur du coton qui peu à peu se métamorphose, qui par les événements et les rencontres, finira par sortir de son cocon tel un magnifique papillon aux formes et aux couleurs parfaites. La sensibilité poétique, la beauté de la nature, l'amour mais aussi la mort sont autant de thèmes magiques qui explosent dans nos yeux et nos coeurs, tel un feu d'artifice, à cette lecture.

Des personnages, on retiendra d'une part Yuko, ce jeune poète, prêt à traverser les Alpes Japonaises et affronter celle qu'il aime plus que tout ; la Neige, pour jouir de l'écriture des ces petits poèmes magiques que sont les Haïkus. On suit son voyage, de ses premiers amours chez lui à la consécration d'une rencontre avec un artiste hors du commun Soseki. Yuko est un Amoureux surréaliste, amoureux des mots, amoureux de la Neige, amoureux d'une étrange femme blonde, morte depuis probablement des années. D'autre part, il y a Soseki, un ancien Samouraï devenu un membre de l'Art pour des raisons funestes. Ce vieux personnage au passé dramatique, est plein de mélancolie, de sagesse altruiste et d'une aura pleine de mystère. Une relation intime et pleine de silence vient peu à peu unir ces deux personnages, charismatiques et à la fois discrets.

En bref, une nouvelle pleine de douceur qui suit le parcours initiatique d'un jeune homme fasse à la passion des mots, la passion d'une nature mais surtout celle de l'Art dans toutes ses formes. Une petite pépite littéraire qui mérite d'être lue avec beaucoup d'attention.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Ce texte très court est un haïku à lui tout seul. Avec de courts chapitres, et de manière très elliptique, Maxence Fermine nous raconte l'histoire d'un jeune homme passionné par la neige et sa beauté, en quête de la perfection pour son art poétique, car même si ses poèmes sont magnifiques, ils manquent de couleur et c'est cette couleur qu'il désire apprendre auprès de Soseki. Ce livre est une réflexion sur la perception que l'on peut avoir et sur l'écriture mais c'est surtout une histoire d'amour, de beauté et de poésie. Il est divisé en trois parties : le voyage de Yuko vers Soseki et sa rencontre avec la femme dans la glace, l'histoire de Soseki et la fin de l'apprentissage de Yuko (pour ne pas spoiler). Je n'ai que trois points négatifs à relever : le "hasard" un peu prévisible de la fin et le sentiment de tristesse qu'il m'est resté par rapport à Yuko tout le long de l'histoire. Je trouve qu'il subit et qu'il ne sait pas trop comment gérer ses sentiments et c'est triste. Enfin, je regrette qu'il ne soit pas fait plus mention du paysage japonnais qui est connu pour être magnifique.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur un livre aussi court si ce n'est qu'il vaut la peine d'être lu.
Lien : http://leslecturesdeole.blog..