AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Transsibérien (78)

La plaine, les arbres, le ciel, toujours la plaine, toujours les arbres, toujours le ciel, dans une suspension du temps qui ouvre la porte sur l'éternité. Faire près de quatre mille kilomètres d'Oulan-Oudé à Vladivostok, et avoir le sentiment de rester au même endroit! Il faudrait être frivole pour regretter l'absence de détails qui accrochent l'attention, d'événements nouveaux qui brisent la permanence du même, d'émotions nouvelles qui nous prouvent que nous existons encore.
Commenter  J’apprécie          30
Elles sont ridées, fripées, édentées, mais n'éprouvent aucune gêne à montrer ce qui n'est après tout que le travail du temps et la preuve d'une longue vie de labeurs et de peines.
Commenter  J’apprécie          30
Je reconnus qu'en Tatarie régnait le même code de beauté qu'en Sicile : minceur nerveuse aux hommes, opulence charnelle aux femmes. Joie de vivre sur le visage mobile des garçons, bonheur de se laisser contempler sur le visage pétrifié des filles. Aux premiers le rôle actif, aux secondes l'indolente quiétude que procure le sentiment d'une plénitude physique qui se suffit à elle-même.
Commenter  J’apprécie          30
Si le bagne a disparu, le train vers la Sibérie reste un supplice pour cette plèbe accablée par la puanteur, la touffeur, la fournaise de ces wagons où chacun ne dispose que d'un mètre carré sans aération.
Commenter  J’apprécie          30
Comment lui dire que les intellectuels français sont rares à s'intéresser à la musique ? un tel aveu lui serait incompréhensible. Intellectuel ou non, tout Russe, s'il n'est pas sourd, se passionne pour la musique.

Commenter  J’apprécie          30
Sans Andreï Makine, le paysage littéraire français serait différent.
Commenter  J’apprécie          20
Aimer la musique est aussi naturel pour un Russe qu'aimer l'air qu'il respire. Je me demande si le mot "mélomane" existe dans la langue russe, et, au cas où il existerait, si on ne l'applique pas seulement à des étrangers. "Mélomane" est inutile à un peuple pour qui la musique est aussi consubstantielle que l'eau dont il se désaltère.
Commenter  J’apprécie          20
La musique n'est pas, pour lui, un monde fermé, à part, qui demanderait une préparation initiatique, il ouvre la musique aux auditeurs, il les invite à entrer. Il y a, dans cette attitude, un héritage de la tradition soviétique, et, en remontant plus loin, une constante de l'histoire russe. Les écrivains, les compositeurs, les peintres ont toujours voulu se sentir proches de ceux qu'ils cherchent avant tout à toucher. Pas de tours d'ivoire, là-bas. L'art pour l'art, l'artiste pour l'artiste : catégories inconnues.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que le même reste le même, il faut qu'il change imperceptiblement.
Commenter  J’apprécie          20
Elle vit de toute sa jeunesse, de toute sa vigueur. Cette palpitation vitale, je la sens dans le plus ou moins épais de la futaie, dans l'espacement plus ou moins grand des clairières, dans les nuances de couleurs, vert tendre de l'épicéa, vert foncé du pin et du sapin, bleuté du mélèze, blanc du tronc des bouleaux, variations légères indispensables à ma volupté.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (241) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}