La Première Guerre mondiale a touché personnellement à peu près tout le monde en France, mais Alice Ferney concentre son attention sur quelques personnes seulement dans ce formidable roman: Jules Chabredoux, fermier landais mobilisé dès le début de la guerre, sa femme Félicité, sa mère Julia et quelques camarades de combat. Sans oublier le chien Prince. Alice Ferney a aussi choisi de décrire non pas tant les événements marquants de la guerre, mais comment celle-ci a été vécue par de simple soldats et par les femmes restées à la maison.

Le style d'écriture est tout en élégance et en finesse psychologique. C'est un roman qui s'adresse à la tête et au coeur. Magnifique.
Très beau et fort roman sur la première guerre mondiale. Jules part à la guerre en laissant derrière lui sa femme adorée Félicité et leur fils. Jules raconte la guerre et ses horreurs avec lucidité. A travers le regard de son fidèle chien, on ressent encore plus les incohérences humaines. J'ai beaucoup aimé le style, j'ai trouvé de très belles phrases, puissantes, évocatrices. Il y a parfois quelques redondances dans le récit mais c'est pour mieux appuyer les propos sans doute. Je regrette que le récit de Félicité n'ait pas été plus approfondi sur les conditions difficiles à l'arrière.
" Dans la guerre " d'Alice Ferney ( 381p)
Ed. J'Ai Lu
Bonjour les fous de lectures....
Alice Ferney nous emmène dans les horreurs de la première guerre mondiale
1914... la guerre éclate .
Personne n'y croit vraiment
Ce sera l'affaire de quelques semaines, le temps de donne une bonne leçon à ceux d'en face.
Les semaines vont durer 4 ans !!!
Ce sera une boucherie sans nom.
Les Landes sont bien loin du bruit des bottes et pourtant c'est la mobilisation générale et Jules doit quitter sa famille et sa ferme.
Voici le récit de Jules et de ses amis de combat, partis au front la fleur au fusil dans leurs belles culottes rouges et vestes à boutons dorés tellement repérables par l'ennemi
L'histoire de ces homems et de leur gouvernement pris au dépourvu devant l'organisation allemande et leurs équipements de pointe.
L'histoire de Félicité, l'épouse de Jules, qui attend ... qui espère
L'histoire de Prince, le chien de Jules qui va le rejoindre sur le front et deviendra un chien de guerre.
C'est un récit bouleversant qui rend hommage aux hommes tombés pour rien.
Un récit sur une barbarie sans nom.
Un récit sur la fidélité, l'amitié.
Malgré le thème qui est très dur, je conseille vivement la lecture de ce livre qui apporte un autre point de vue de ce que fut la guerre des poilus: celui d'un soldat en première ligne.
Les dernières pages refermées, il nous reste dans la bouche un goût amer devant tant de gâchis.
Accrochez-vous, mais lisez-le !
Seul bémol.
Le rythme de lecture quelque peu ralenti du fait que l'auteure ne détache aucun dialogue de son texte.
La vison de lecture apparaît un peu massive mais l'histoire passionnante prend vite le dessus sur la présentation.
La guerre 14-18 vécue par la famille de Jules, enrôlé alors qu'il vit dans une ferme avec sa femme, son fils, sa mère, son petit frère et son chien. le roman s'attache à montrer les répercussions désastreuses de l'absence de Jules sur chaque individu. Jalousie, envie, coups bas, désespoir et amour se succèdent dans la ferme alors que Jules se bat pour la terre de France au côté de ses camarades d'infortune. Mais l'auteur nous plonge également au coeur des tranchées lorsqu'elle met la lumière sur les exploits de Jules. J'ai adoré ce livre qui raconte la guerre 14-18 sous un angle différent: celui de l'attente, de l'espoir et du désespoir.
Roman d'une grande sensibilité. Il est un peu difficile d'y rentrer, car le récit n'est pas très actif... Alice Freney cherche plutôt à partager les sentiments que peut ressentir un soldat au front : peur, solitude, angoisse de la mort, regrets, amitié... Mais aussi ceux des femmes restées à l'Arrière. Ces sentiments sont merveilleusement dépeints; Alice Ferney trouve toujours le mot juste pour peindre sa fresque tout en finesse. Sa poésie me fait un peu penser à Maurice Genevoix, que j'apprécie aussi beaucoup.
Excellente description de l'état d'esprit en 14-18, à l'arrière comme sur les champs de bataille. Ressenti des personnages très fouillé.
J'avais adoré Dans la guerre : Alice Ferney nous montre le côté absurde de cette tuerie à travers le regard de son personnage principal, un homme simple, un monsieur tout le monde qui se demande ce qu'il fait là.
La description de la guerre est prenante. Ce livre m'a fait prendre conscience de ce qui a pu être vécu par les poilus. C'est dur mais c'est beau et ça vaut le coup d'être lu.
Une histoire encore plus profonde que la bêtise humaine, toute la bravoure, la passion, et l'amour du chien, pour nous prouver que souvent l'homme ne vaut que bien moins que l'animale. J'en ai pleuré dans les dernier chapitres
Alice Ferney a su encore une fois évoquer ces moments avec une belle plume littéraire et toucher ainsi nos âmes de lecteur.