Citations sur L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom (366)

Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement
Je restai là à le regarder tandis qu'il s'éloignait sans jamais se retourner, avec sa démarche de condottiere distrait qui n'avait rien à craindre du monde, celui-ci n'existant que pour se soumettre à sa volonté.
Mais si autrefois, elle aurait pu accorder de l'importance à la moindre pierre, à ce moment-là elle ne s'intéressait ni à la beauté des ruelles, ni aux parfums des jardins, ni à l'art et à l'histoire d'Amalfi, ni - surtout - à la voix énervante de cet homme qui ne cessait de répéter : c'est beau, hein ?
- Vous pensez vraiment que rien n’est destiné à durer, pas même la poésie ?
- C’est ce que pense Leopardi.
- Vous en êtes sûre ?
- Oui.
- Et vous, qu’en pensez-vous ?
- Je pense que la beauté est un leurre.
- Comme un jardin leopardien ? »
Je ne savais rien des jardins léopardiens mais répondis :
« Oui. Comme la mer un jour de beau temps. Comme un coucher de soleil. Ou comme le ciel nocturne. Ce n’est qu’un peu de poudre de riz qui recouvre l’horreur. Si on l’enlève, on reste seul avec notre effroi. »
Nous les filles, c'est bien connu, quand nous tombons amoureuses, la première chose que nous faisons c'est voir si notre prénom sonne bien associé au nom de l'être aimé.
Je ne possédais pas cette puissance émotionnelle qui avait poussé Lila a tout faire pour profiter de cette journée et de cette nuit. Je demeurais en retrait, en attente. Alors qu’elle, elle s’emparait des choses, elle les voulait vraiment, se passionnait, jouait le tout pour le tout sans crainte des railleries, du mépris, des crachats et des coups.
Elle m'expliqua que je n'avais rien gagné, qu'il n'y avait rien à gagner dans le monde, que sa vie était pleine d'aventures diverses et déraisonnables, exactement autant que la mienne, que le temps s'écoulait sans avoir de sens, et que c'était bien de se voir de temps à autre pour entendre le son fou du cerveau de l'une résonner dans le son fou du cerveau de l'autre
C'est ce que les béguins ont de bon, hasardai-je, ils passent vite.
En réalité, on s'attache aux hommes peu à peu, sans se demander s'ils correspondent ou non à l'idéal que l'on se choisit dans les différentes étapes de sa vie.
Elle fut tellement agressive tout au long du trajet, que je me tus et sentis son poison qui faisait de ce moment important de ma vie un faux pas au cours duquel je m'étais ridiculisée. Je luttai pour ne pas la croire. Je la vis vraiment comme une ennemie capable de tout. Elle savait chauffer à blanc les nerfs des braves gens et jeter un feu destructeur dans les cœurs.