Citations sur L'amie prodigieuse, tome 2 : Le nouveau nom (366)

Toutefois, ce qui m'impressionna le plus fut son attitude désinvolte vis-à-vis de l'argent. Elle allait à la caisse et prenait ce qu'elle voulait. Pour elle, l'argent c'était ce tiroir : voilà le coffre-fort de notre enfance qui s'ouvrait et offrait ses richesses.
- Qu'est-c'que j'ai fait ?
- Tu m'as embrouillé les idées. T'es comme cette goutte d'eau qui tombe : ploc, ploc, ploc. Et tant qu'on fait pas ce que tu veux, t'arrêtes pas.
Lila se montra perplexe, elle expliqua qu'elle y avait réfléchi et que la vie à l'état pur l'effrayait. Elle s'exprima d'un ton un peu emphatique et s'exclama : "la vie sans voir ni parler, sans parler ni écouter, la vie toute nue, sans rien pour la contenir, perd toute forme. ".
Il fut sur le point de perdre son calme, seul moyen qu'il connaissait pour chasser l'anxiété.
(p. 414)
[un jeune marié à son épouse]
- Moi aussi il me dégoûte, Marcello, et quand son regard t'effleure, ou quand je pense aux trucs qu'il a racontés sur toi, j'ai envie de lui coller un couteau dans le ventre. Mais si j'ai besoin de lui pour gagner de l'argent, alors il devient mon meilleur copain. Et tu sais pourquoi ? Parce que si je gagne pas d'argent, cette voiture on l'a plus, cette robe je peux plus te l'acheter, après on perd la maison avec tout ce qu'il y a dedans et pour finir, tu peux plus faire ta bourgeoise et nos enfants grandiront comme des enfants de miséreux. Donc t'as pas intérêt à répéter ce que tu m'as dit ce soir, autrement ta jolie figure, j'en fais un tel massacre que tu pourras plus sortir de chez toi. On s'est compris ? Réponds !
(p. 40)
Dans quelques mois, il existerait du papier imprimé, cousu et collé, rempli de mes mots et avec mon nom sur la couverture - Elena Greco, moi, le point de rupture d'une longue chaîne d'analphabêtes ou de semi- analphabêtes, un nom obscur qui brillerait maintenant pour l'éternité.
« Lina, io ti voglio bene da quando eravamo piccoli. Non te l'ho mai detto perché sei molto bella e molto intelligente, io invece sono basso, brutto e non valgo niente. Adesso tu torni da tuo marito. Non so perché l'hai lasciato e non lo voglio sapere. So solo che qui non puoi stare, non ti meriti di vivere nella monnezza. Ti accompagno fin sotto il portone e aspetto: se lui ti tratta male, vengo su e l'ammazzo. Ma non lo farà, anzi sarà contento che sei tornata. Pero facciamo un patto: nel caso che con tuo marito non trovi un accordo, io ti ho riportata da lui e io ti vengo a riprendere. Va bene?».

« Lina, je t’aime depuis que nous sommes petits. Je ne te l’ai jamais dit parce que tu es très belle et très intelligente, alors que moi je suis petit et moche et je ne vaux rien. Maintenant, tu vas rentrer chez ton mari. Je ne sais pas pourquoi tu l’as quitté et je ne veux pas le savoir. Je sais juste que tu ne peux pas rester ici, tu ne mérites pas de vivre dans une poubelle. Je t’accompagne jusqu’en bas de chez toi et j’attends : s’il te traite mal, je monte et je le tue. Mais il ne le fera pas, au contraire il se réjouira de ton retour. Mais nous, nous faisons un pacte : si jamais les choses ne s’arrangent pas avec ton mari, c’est moi qui t’ai ramenée à lui et c’est moi qui viendrai te rechercher. D’accord ? »
-Si vous ne la trouvez pas, regardez au désossage. Ou aux chambres froides. Ils la changent tout le temps de poste.
-Pourquoi?"
Il eut un petit sourire en coin.
"C'est votre amie?
-Oui.
-Alors, laissez tomber....
-Non, dites-moi!
-Ça ne va pas vous vexer?
- Non.
-C'est une casse-couilles."
- J'aurais pas dû t'écouter.
- Qu'est-ce que j'ai fait ?
- Tu m'as embrouillé les idées. T'es comme cette goutte d'eau qui tombe : ploc, ploc, ploc. Et tant qu'on a pas fait ce que tu veux, t'arrêtes pas.
" Et s'il te refile des torgnoles ?
- Qu'est-c'que ça peut m'faire ? J'attends un peu et puis je me sens encore mieux qu'avant !"