Ce livre incarne de manière exemplaire le mystère d'une non-rencontre d'un ouvrage avec son lecteur.
Sur le papier, il avait tout pour me plaire : l'intérêt du sujet, les personnages, la construction littéraire et la réputation de l'auteur. Rien à redire. C'est d'ailleurs avec une grande gourmandise que je me suis lancée dans sa lecture. Et là, boum, il ne se passe rien ou pas grand-chose. Oui, j'admire la composition sophistiquée du récit. Bien sûr, les questions du réel et de la représentation qui y sont explorées sont en tout point passionnantes. Quant aux personnages, rien à redire, ils sont subtilement élaborés. Alors, comment se fait-il que l'alchimie ne prenne pas ? Est-ce la mécanique parfaite, un peu trop bien huilée, qui malgré ses qualités intrinsèques manqueraient un peu de chair et d'humanité ? le syndrome de la copie du bon élève, en quelque sorte, brillante mais sans émotions ? Mon abandon de lecture au 2/3 du roman n'est-il juste le résultat d'un mauvais timing ? Cette lecture n'est peut-elle pas venue tout simplement au bon moment ?
Je ne connaissais pas du tout Jérôme Ferrari. Ayant passé les 50 premières pages, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. J'ai donc fait une petite pause, puis je l'ai repris. Impossible de continuer. le thème de cette mort à travers la photographie raconté lors de la messe de la défunte ne m'a pas du tout inspirée. le style m'a ennuyé, aussi, très fortement. J'ai abonné cette lecture. Thème assez spécial.
Alors, roman sombre trop sombre pour moi !
Flash back durant l'enterrement d'une jeune femme photographe en corse, guerre en Yougoslavie, attentat du FLNC, et les beaux paysages Corse que j'affectionne y sont transparents voir invisibles