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3,69

sur 616 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre s'ouvre avec un premier chapitre sublime, où la pudeur d'un homme refuse de partager son intimité, dans un monde où pudeur et intimité ont quasiment disparu. Un début qui m'a émue, et m'a donnée plein d'espoirs pour la suite, n'étant pas un fan de Ferrari.
Antonia, jeune femme corse, est photographe. Elle n'a que trente-huit ans quand elle disparaît au détour d'un virage, suite à une nuit blanche. Une mort prématurée qui “constitue toujours, et d'autant plus qu'elle est soudaine, un scandale aux redoutables pouvoirs de séduction.”
Le temps de ses funérailles, Ferrari remonte le temps, à travers des épisodes de la vie de la jeune femme, se servant de sa relation à la photo, pour en faire une profonde méditation sur l'image.

Il part du lien intime qui unit dès l'origine la photographie à la mort......

Des actes brutalement arrachés à la sphère de l'intime pour être exposés en pleine lumière,
Où commence le viol de la sphère intime, l'indécence, l'obscénité ?
“des photos des cadavres, des porcs, des traînées de sang dans la neige.......ils aiment ça, ils adorent ça, tous, et moi aussi.”

Un témoignage nécessaire pour lutter contre « le silence et l'oubli »?....
“Il est encore là quand on vient décrocher les corps pour les entasser sur une charrette, il prend des photos qui ressemblent à des tableaux religieux, des pietà, des descentes de croix.... ”,

L'incarnation de la mort en personne, suspendant le temps,
“Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.”,

L'occasion pour conserver les souvenirs de notre passé, en bien et en mal ,
“....curieusement, les hommes aiment à conserver le souvenir émouvant de leurs crimes, comme de leurs noces, de la naissance de leurs enfants ou de tout autre moment notable de leur vie, avec la même innocence. L'idée qu'ils portent ainsi contre eux-mêmes le plus accablant des témoignages, ne les effleure apparemment pas “,

La mesure de sa puissance bien au-delà de l'Art,
“À Corfou, à la fin du mois de décembre 1915......... il n'a pas seulement pris la photo d'un soldat famélique à l'agonie mais qu'il a capté une fois pour toutes, en une seule image saisissante, le visage du siècle.”,

Pour en arriver, “à Son image “, l'impossible représentation de l'idée de Dieu,....

La mort, la photo, la Corse, le FLNC, et la religion chrétienne sont les ingrédients de ce court roman, qui soulignent l'absurdité de la Vie. Traversant à vol d'oiseau l'histoire du XX iéme siècle, la photo, fil rouge du récit, valide « une mise en scène qui n'a rien à voir avec la réalité mais n'existe que dans l'attente de sa transformation en images. ». Elle souffre « toujours d'un excès ou d'un déficit de signification. »
Les livres de Ferrari m'attirent, par leur sujet et par leur côté qui me défie par les réflexions qu'ils suscitent. Là je suis comblée, et remercie Merik , dont le billet m'a poussée à renouer avec Ferrari, dont je n'avais pas eu l'envie de lire les deux avant-derniers livres.

“.....car Dieu a fait l'homme à Son image......les images sont une porte ouverte sur l'éternité. Mais la photographie ne dit rien de l'éternité, elle se complaît dans l'éphémère, atteste de l'irréversible et renvoie tout au néant.”
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Antonia ne croyait pas en Dieu, mais son oncle, qui lui avait offert son premier appareil photo, en célébrant la messe des morts peut pleurer et espérer qu'elle est auprès du Seigneur. A la lumière de photographies, associées à chaque moment de la liturgie de la messe de requiem pour la jeune photographe corse morte accidentellement, se dévoile « ...le lien intime unissant la photographie à la mort ». Un sujet dont Antonia est souvent le lien charnel.

En 1983, Antonia photographie les flammes qui menacent de ravager le village de ses parents et la peur des habitants. Bien avant en 1911, pour un journal Italien Gaston C. photographie à Tripoli des corps suppliciés et des pendaisons qui l'impressionnent mais lui font sentir à quel point il est vivant. A la même époque dans Les Balkans, Rista M. photographie la guerre et les supplices. Quand Antonia est devenue photographe professionnelle, en 1984, réduite à photographier des joueurs de pétanque, elle fait pour elle des photos des morts de la lutte armée des indépendantistes corses. Des jeunes gens à qui elle trouve un manque de crédibilité, bien que proches d'eux et maîtresse d'un des leurs. Et puis comme « Il est des appels auxquels on ne peut que répondre » Antonia part, contre l'avis de sa famille, photographier la guerre en Yougoslavie. Elle ne développera jamais les photos : impossibles à regarder.


Ces épisodes présentés sans chronologie, qui ont pour point commun la photographie et la mort, sont autant de prétextes pour une réflexion sur la foi, sur le nationalisme corse, sur le rôle de la photographie dans les guerres. Avec ce livre remarquable tant dans la forme que dans le fond, une manière pour Jérôme Ferrari de nous pousser à réfléchir sur l'image du réel à laquelle on s'attache, en réalité un instantané déjà dépassé au moment où il est fixé : ... « Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée. » Une image de la mort, quand il s'agit des guerres, souvent manipulée, tout aussi incapable de dire leur atroce réalité, de nous faire réfléchir pour qu'elles cessent : « la photographie ne dit rien de l'éternité, elle se complaît dans l'éphémère, atteste de l'irréversible et renvoie tout au néant. »
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L'histoire se passe en Corse où l'on assiste à l'office funèbre d'Antonia. C'est son oncle et parrain, devenu prêtre, qui le célèbre. Antonia s'est tuée dans un accident de voiture, elle qui aimait avant tout la photographie.
Dans ce roman, Jérôme Ferrari nous parle de ce beau lieu qui unit Antonia avec son parrain mais il nous parle avant tout de l'usage de la photographie et de la mort. Il évoque aussi le nationalisme corse et la violence des guerres modernes.
À son image est un livre bouleversant, d'une très grande profondeur de réflexion sur la guerre. L'écriture de ce roman court et riche sur fond de sacré est belle et élégante.
Le récit s'articule autour de douze chapitres qui marquent la cérémonie religieuse. C'est le côté mystique et religieux sur lequel s'appuie tout le roman qui est, en fait, un huis-clos dans l'église corse où est célébrée cette messe des morts en l'honneur d'Antonia, que je n'ai pas vraiment apprécié.

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Le récit est présenté de manière originale : en célébrant cette messe, le parrain est dans la souffrance et ses idées partent un peu dans tous les sens, les souvenirs remontent et se mêlent au rituel.

C'est lui qui a offert l'appareil photo à Antonia car depuis l'enfance elle était fascinée par les photos de famille, la trace laissée par les anciens, ne sachant pas qu'il allait déclencher une vocation et à partir de ce jour elle ne va cesser de « mitrailler »… des scènes de crimes pour le journal qui l'emploie, des scènes de guerre ou des mariages, des familles.

Jérôme Ferrari nous raconte, certes, l'histoire d'Antonia qui grandit dans la violence de la Corse et des indépendantistes, avec des fréquentations que le parrain n'apprécie pas. Son fiancé aime la violence, notamment une scène où il tabasse un touriste devant sa femme et ses enfants, s'acharnant dur lui à coups de pieds, simplement parce que celui-ci l'a bousculé involontairement. Paradoxalement il va chercher à retrouver ce touriste le lendemain pour s'excuser.

Il nous raconte surtout la Photographie, ce qu'elle signifie : la fixation sur la pellicule d'un moment, d'un geste, de la mort. La photo témoigne que l'instant a existé, ne dit-on pas qu'on a immortalisé un évènement ou l'expression d'un visage (chacun se souvient du cliché de la jeune afghane qui a fait le tour du monde !) avec un paradoxe : saisir l'immortalité l'espace d'une seconde.



« le regard ne s'appuie sur les images que pour les traverser et saisir, au-delà d'elles, le mystère éternel et sans cesse renouvelé de la Passion. Oui, les images sont une porte ouverte sur l'éternité. Mais, la photographie ne dit rien de l'éternité, elle se complaît dans l'éphémère, atteste de l'irréversible et renvoie tout au néant. Si elle avait existé à l'époque de Jésus, le Christianisme ne se serait pas développé ou n'aurait été, au mieux, qu'une atroce religion du désespoir. » P 108



Saisir un visage pour s'en souvenir, mais aussi pour prouver qu'il a existé. Fixer une émotion, ou la mort. Antonia est fascinée par la mort, et ceci va la conduire à partir en Yougoslavie pour témoigner des atrocités commises quel que soit le camp. Mais, la mort ne se banalise pas surtout quand elle est violente et la jeune femme ne développera jamais les clichés qu'elle a pris pendant cette guerre.



"… Il se demandait ce qu'elle pouvait bien avoir vu pendant ses séjours dans l'effondrement sanglant de la Yougoslavie d'où elle n'avait finalement rapporté aucune photo, malgré le temps et l'argent investis dans ce voyage dont elle rêvait, mais elle refusait de dire quoi que ce soit…" P 107



Le parrain est un personnage très intéressant, sa tendresse contrastant avec la dureté de sa soeur. Il a du mal à gérer sa messe, assailli par ses souvenirs, sa culpabilité (c'est lui qui a offert l'appareil à Antonia) son envie d'être ailleurs pour donner libre cours à son chagrin, ses doutes… à l'exception du premier chapitre, et de ceux racontant d'autres photographes ou évènements, la messe va servir de toile de fond.

La violence est partout dans cette Corse que l'auteur nous raconte, elle est dans la rue, dans les règlements de compte, dans la famille, avec cette mère toxique, qui mène tout le monde à la baguette, programmant elle-même ce que doivent faire ou penser sa fille Antonia, mais aussi son fils, Marc-Aurèle, ou son mari : cette mère qui lui assène, lorsqu'elle veut partir en Yougoslavie, qu'elle n'a plus de fille, ou qui exige qu'elle rentre immédiatement malgré la fatigue qui sera fatale, ou qui fait pression sur propre frère pour qu'il dise la messe de funérailles…

Au passage, Jérôme Ferrari évoque des histoires de photographes qui n'ont rien à voir avec Antonia mais témoignent de leur temps, de leurs guerres. On parcourt le temps avec la Tripolitaine en 1911 avec des clichés de morts atroces, 1913 et les premières photos en couleurs, 1980 avec les arrestations en Corse, les procès…

On pourrait avoir l'impression que l'auteur nous embrouille, en cultivant ainsi le mélange des époques et des pays, sous fond de mouvements indépendantistes, or il n'en est rien, tous les sujets évoqués s'intriquent, prennent tout leur sens.

Ce roman interroge, bouscule le lecteur, ne le laisse jamais indifférent, le prend à témoin presque. J'ai retrouvé le même ressenti qu'à la lecture de « Sermon sur la chute de Rome » qui m'avait laissée un peu désemparée, me demandant si j'avais bien compris ou l'auteur voulait en venir, tout en aimant ce que je lisais.

Un auteur à part donc…
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Difficile de se construire en tant que femme quand on naît en Corse. Outre l'atavisme des familles de l'île singulière, le poids de la religion et le FLNC, entrave toute liberté. Antonia a la chance d'avoir son parrain prêtre qui l'aide dans ses passions et projets. Antonia décida de devenir Photographe. Elle aime Pascal, l'indépendantiste en herbe et le meilleur ami de ce dernier aime Antonia en silence. le ton est donné.

Antonia meure, et en ce jour où son parrain doit célébrer son éloge funèbre, sa vie défile dans la mémoire et le chagrin de ceux qui l'accompagnent dans son dernier voyage.

La vie d'Antonia et la culture Corse sont passionnantes dans cette histoire. Cette jeune femme part dans un pays en guerre pour fuir sa vie et être le témoin de l'horreur ailleurs.

Forcément j'ai moins aimé les descriptions un peu longues sur la photographie et les horreurs de la guerre. le tout est parfaitement maîtrisé par l'auteur avec un style enlevé.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
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"Il avait travaillé pour le journal pendant une trentaine d'années et s'était résigné depuis bien longtemps à ne rien attendre de son métier.
Mais tous les week-ends, il sillonnait l'île à la recherche de bergeries abandonnées, il en avait photographié des centaines, les murs de granite, les murs de schiste, les murs de craie recouverts de ronces, les toits effrontés, le long de chemins dont personne ne se rappelait l'existence, il voulait en faire un livre, il cherchait un éditeur, et Antonia ne comprenait pas qu'on pût ainsi s'infliger de longues randonnées en montagne pour photographier des tas de pierres abandonnées dans des lieux sombres et désolés mais quand il lui montra son travail, elle fut frappée par la puissance esthétique émanant de ce minutieux inventaire de la ruine qui ne parlait ni du passé ni de la nature mais seulement de l'inéluctable défaite des hommes. "(p. 72-73)

Les univers romanesques de Jérôme Ferrari sont denses, mêlant le plus sombre de la condition humaine, comme ses fulgurances flamboyantes... J'ai débuté mon ressenti de lecture par un extrait qui me tient à coeur... et le dernier ensemble de mots serait, ...pourrait être un concentré de la voix de cet écrivain corse : "L'inéluctable défaite des hommes ..."

Le pitch a déjà été fait : une jeune photographe , Antonia trouve la mort dans un accident de voiture... Décès si prématuré, et révoltant... Son parrain, le prêtre du village, est pressé par sa soeur [mère d'Antonia] de célébrer la messe funéraire... Il aimerait tant être déchargé de sa fonction, pour n'être plus que le tonton et le parrain de sa nièce , Antonia, qu'il adorait, et à qui, il a offert, pour ses 14 ans, au grand dam des parents, son premier appareil photographique...

Le récit se fait à plusieurs niveaux passant du tout début du 20e aux années 80...avec en alternance cette messe d'enterrement où le parrain se souvient des moments avec sa nièce, leur affection , puis sa rebellion, sa colère contre le Dieu de son parrain qui ne soulage pas la douleur des Hommes...d'autres personnages, lors de cet office des défunts, se souviennent d'Antonia, de sa personnalité, de ses amours, de ses coups de gueule... et en noyau central, cette passion de la photographie, des images : tour à tour esthétiques, poétiques ou toxiques, montrant l'insupportable....

J'ai le sentiment que l'auteur prête sa voix aux deux personnages centraux: Antonia, cette jeune photographe, dans la douleur et les questionnements quant à son métier de photographe [ surtout après le choc de son séjour, pendant la guerre de Yougoslavie, d'où elle ne rapportera aucun cliché !]. Jeune femme déchirée, entre son attachement à un militant nationaliste, et les horreurs de la guerre , hors de son île... dont on assiste par personnages interposés à ses obsèques ! et le deuxième personnage, son parrain et prêtre qui doit assurer cet office des défunts... A travers cet oncle-parrain-prêtre, on fait connaissance avec la courte vie d'Antonia mais aussi avec les rituels religieux, les questions de la foi, du mal dans l'histoire des Hommes...

Une lecture dense, d'une indéniable qualité et originalité, mais pour des raisons qui me restent très
obscures, je reste à la lisière... de l'univers de Jérôme Ferrari...ne parviens pas à m'y immerger totalement , comme je le souhaiterai!

J'ai souvent la sensation de ne ! pas saisir toute la complexité et les ramifications de ses écrits... Ainsi
je me suis replongée dans l'entretien très éclairant de l'écrivain dans le numéro de LIRE de septembre 2018.

Reste un moment de lecture aussi bouleversant, que dérangeant, mais aussi à l'image des polyphonies corses: Sombres, poignantes, musique , voix chavirantes....et philosophie de vie , identité d'une terre...etc.

Je pense que dans un temps futur, je relirai ce roman mêlant à la fois la littérature et la philosophie et tant d'autres choses...!

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*******Je me permets une parenthèse : dans l'interview de Jérôme Ferrari, dans le LIRE de septembre 2018...
il exprime , entre autres questions, ses sentiments et sa posture vis à vis de la religion ...

" Quel rapport entretenez-vous avec la religion ?

-J.F. Je n'ai pas du tout aimé le catéchisme, je trouvais ça niais. (...) En revanche, j'ai toujours apprécié le rituel- j'ai dû être enfant de choeur au village deux ou trois fois-et j'adorais sonner les cloches ! J'ai découvert les textes en latin-qui, eux, ne sont pas du tout niais- par le chant corse.
Ils sont sublimes. Je dois dire que s'il y a bien une chose magnifique en Corse, ce sont les différentes messes chantées en polyphonie. Même si, pour moi, ça ne s'accompagne pas de la foi, elles provoquent quelque chose de très profond.

- A Son image met en scène une messe de funérailles. Que représente pour vous le rituel de la messe ?

-J.F. En Corse, il s'agit encore d'une affaire sociale. Tout le monde se retrouve dans un événement qui dépasse le cercle familial. Dans les moments de deuil, la société nous rappelle que la cérémonie n'est pas réservée aux proches. En même temps, c'est l'aspect le plus rituel et
collectif des chants qui dit le mieux la peine personnelle. " (p. 43)
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On en disait du bien autour de moi, du dernier roman de Jérôme Ferrari !

Et mon plaisir de lectrice est d'abord cette écriture, généreuse, descriptive, introspective, aux phrases longues comme des lianes qui enveloppent et s'enroulent en décortiquant jusqu'à l'os la narration.

Mais ensuite, quelle difficulté à prendre de la hauteur pour approcher l'essentiel!
Un livre intelligent, dense et admirablement construit. Un mélange de réflexions sur l'image, sur la mort, sur l'engagement spirituel ou politique, sur la fascination des guerres et de la pérennité illusoire des choses et des êtres, sur la difficulté de rendre compte sans voyeurisme et complaisance.

Troublante et géniale idée d'appuyer le récit sur le décès d'une jeune photographe de presse, introduisant d'emblée le concept de l'éphémère entre l'image instantanée captée et la mort.
Chaque chapitre, introduit par des photos imaginaires, va suivre le requiem liturgique dans un petit village corse, accompagnant le souvenir d'Antonia au milieu de ses proches, dans sa vie et son métier fait de choix et frustrations. L'occasion aussi de comprendre au plus près l'identité corse, son nationalisme, la légitimité des combats et l'impact sur la population.

Au final être photographe de presse est-il un mal nécessaire?
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Une petite église de village dans le sud de la Corse.
Un prêtre, ravagé de tristesse, y célèbre une messe de funérailles, celles de sa nièce et filleule Antonia.
Parce qu'à 14 ans, elle s'était prise de passion pour les photos de famille, il lui avait offert son premier appareil.
Il ne se doutait pas qu'elle en ferait sa vocation et que, lasse des reportages sans intérêt que lui confie le journal local, elle déciderait de partir pour la Yougoslavie alors en guerre.
Elle en reviendra bouleversée, consciente de la puissance de l'image et des liens ambigus qu'elle tisse avec la réalité et la mort.
Sur fond de nationalisme corse et de lutte armée, elle prendra conscience de la difficulté de publier des photos qui indignent et qu'on voudrait oublier au plus vite, du pouvoir de la censure ou de l'auto-censure.

A travers ce récit, Jérôme Ferrari explore le domaine de la photographie de presse, consacrant notamment deux chapitres à des reporters du XXeme siècle et à leur travail sur le terrain.
Je reste une fervente admiratrice de sa très belle plume, à la fois dense et soignée.
J'aime beaucoup ses longues phrases construites avec intelligence et précision, dans lesquelles on ne s'égare jamais.
Un roman sombre, lourd de sens, sur lequel plane l'âme de la Corse et la ferveur de ses habitants mais aussi la noirceur cachée de la guerre.
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Refermant un livre de Jérôme Ferrari, j'ai souvent eu l'impression d'avoir suivi une histoire mais de ne pas avoir compris la construction du roman ; lisant des critiques de ses livres, j'ai souvent eu l'impression que j'étais loin d'avoir tout retenu. Cette fois-ci j'ai tenté de prendre quelques temps de réflexion en cours de lecture, et je pense que c'est utile et agréable. Car ce livre-ci aussi est complexe.
Voyons.
C'est à première vue l'histoire d'une photographe et de son enterrement. C'est naturellement une réflexion sur le métier de photographe : chiens écrasés, photos d'art, mariages, témoignages de guerre, de massacres et d'horreurs, et sur la responsabilité du photographe : faut-il faire la photo ? la préparer ? la retoucher ? la publier ? C'est possiblement un résumé en quelques petites touches de l'histoire de la photographie de guerre.
C'est aussi une histoire de famille, et singulièrement du lien entre le sacerdoce et la vie familiale . Au bout de quelques chapitres, j'ai compris que le découpage du texte correspond aux phases successives de la messe des morts, ce qui est assez pratique pour rechercher une page déjà lue (Le lecteur sent vite arriver des aspects religieux : « À son image »  vous évoque-t-il autre chose que la création de l'homme?*). Mais chaque chapitre a aussi un sous-titre qu'on voit vite correspondre à une photo.
C'est finalement aussi une évocation de deux guerres. L'auteur nous remémore l'histoire de la lutte des indépendantistes corses, se moquant un peu d'eux au début, puis dénonçant la stupidité odieuse et mortifère de leurs luttes internes. Sur l'ensemble des guerres balkaniques, il y a aussi un chapitre historique dont la rapidité et le détachement confine à l'humour, puis une série de scènes allant jusqu'à l'horreur : de quoi détruire toute confiance en l'Homme.
Ajouterai-je que c'est aussi une peinture, le plus souvent bien sombre, des relations de couple : motivations, construction, déconstruction...
En somme, ce n'est pas une lecture linéaire, puisque le temps de la messe des morts se tisse avec celui de la vie d'Antonia. Les personnages principaux du prêtre et de la photographe ont d'ailleurs en commun, outre une famille, un mélange de réflexion et d'instants de simplicité (proche de la naïveté?) assez intéressant. Mais d'autres histoires de photographes s'ajoutent à la trame, et il m'a été difficile d'avoir une vue d'ensemble, un peu comme si j'avais cherché à tourner mon regard, le cou tordu, pour relier des régions distantes d'une fresque sur un plafond. On aime ou on n'aime pas ce foisonnement, il m'a ravi et j'en redemande. Et bien sûr j'apprécie l'écriture de Jérôme Ferrari, travaillée mais jamais tape à l'oeil.

J'ai peur d'en avoir, contrairement à mon habitude, trop dit sur la construction du livre et surtout sur le récit qui en est la matière apparente. Vos commentaires sur ce point seraient appréciés.

*J'ai cherché à savoir si le Coran, comme la Bible, dit que la divinité a créé l'homme à son image, mais le texte a des interprétations contradictoires sur ce point.
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Prix Goncourt 2012 avec « le Sermon sur la chute de Rome », Jérôme Ferrari propose un roman sur la violence et les rapports entre la réalité et la photographie.
« A son image » est construit autour des étapes de la messe des funérailles d'Antonia, une jeune femme corse dont la voiture est tombée dans un ravin en août 2003. C'est son oncle, parrain et prêtre, qui se charge de célébrer ses obsèques, entre peine et souvenirs. Il lui a offert son premier appareil photo lors de ses quatorze ans. Alors que sa foi vacille sous le chagrin, c'est l'occasion de revenir sur la vie d'Antonia, celle d'une reporter-photographe de presse locale, compagne d'un militant nationaliste corse, partie couvrir la guerre de l'ex-Yougoslavie et ses massacres car usée et frustrée d'être cantonnée à sa couverture des fêtes locales, d'immortaliser les incendies de forêts ou accablée par l'envers du décor du FNLC, son terrorisme et ses batailles d'ego sanglantes, et de voir ses amis militants se déchirer. Toutefois elle ne divulguera jamais ses reportages construits à partir d'images de guerre.

Jérôme Ferrari documente son roman d'une iconographie sans images, confiant leur reproduction au pouvoir des mots. Il interroge sur la pertinence et le message de la photographie de guerre. Alors même qu'une photographie est la trace sensible d'un instant éphémère, celui qui la regarde ajoute toujours son interprétation et tente de donner un sens, fréquemment en se trompant. Antonia cherche à lever ses incertitudes sur son propre talent et se retrouve toujours un peu décalée face à l'évènement car elle s'interroge sur la fonction et l'utilité du photoreportage de guerre et le risque de voyeurisme qu'il peut entrainer. Il est difficile de déterminer la limite entre une image « honnête et une image « obscène », entre ce qui reste futile et ce qui est insupportable.

La thématique religieuse est très forte, alors que Jérôme Ferrari affirme ne pas être croyant, il adopte une « écriture croyante », comme l'appelait le prêtre philosophe Michel de Certeau, et accorde une grande importance au thème de la représentation du réel. Son personnage principal est une photographe et le titre du livre renvoie à ce Dieu qui, pour les chrétiens, a créé l'homme à son image.

Ce roman puissant, et à la construction originale, nous donne l'occasion de nous poser des questions sur le pouvoir de l'image, alors que celle-ci s'affiche partout, régulièrement détournée. Peut-on tout montrer, tout représenter, au prétexte que c'est notre liberté qui est en jeu ?
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