Causse (01/12/1998)
3.17/5   6 notes
L’histoire se déroule en Languedoc au XIIIe siècle et s’inspire de la vie du dernier comte de Toulouse, Raymond VII. C’est grâce à lui que son père Raymond VI, au retour d’un exil forcé, reconquiert la capitale toulousaine contre le terrible Simon de Montfort. Dans la foulée, le jeune comte réussit même à reprendre tous les états que son père avait perdus, captés alors par le Royaume de France lors de la Croisade contre les Albigeois.
Mais le catharisme resse... >Voir plus
Que lire après Le dernier comte cathareVoir plus
On est dans le Languedoc au XIIIème siècle. Raymond VI exilé revient pour tenter de reconquérir la cité toulousaine aux mains du terrible Simon de Montfort. Son fils Raymond VII, par ailleurs dernier comte cathare, réussit à récupérer tous les Etats perdus par son père au profit du royaume de France lors de la guerre contre les albigeois. Dès lors il sera excommunié par la Pape. Une nouvelle croisade se met en place, Raymond VII va donc tout tenter pour contrecarrer les tentatives de ses "partenaires" de faire allégeance envers le Roi.

Je m'attendais à une épopée historique et là, grosse déception, je me suis retrouvée embarquée dans une histoire d'amour grossière où tout est évident. Heureusement la narration des faits historiques est conforme à ce que l'on retrouve quand on se documente sur l'histoire des cathares. J'aurais aimé que l'auteur donne plus d'épaisseur à ses personnages et qu'elle ne sombre pas dans les clichés et caricatures.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Immersion dans le Languedoc du XIIIe siècle, pendant la croisade contre les Albigeois, plaquée par brides sur une histoire d'amour, façon eau de rose. Je suis déçue. La restitution des événements reste correcte mais le personnage de Raymond VII manque de profondeur, à l'image de l'héroïne. Dommage !