Un scénario indigent et un ressort comique sans grande consistance, le dernier volume de la saga Astérix peine à nous faire sourire.
Quelques incursions des grands thèmes de notre temps (place des femmes dans la société, usage inutile de la violence, fausses nouvelles...) ne suffisent pas à convaincre.
J'ai été, encore une fois, déçu.
Beaucoup de nouveautés et de dépaysement dans cet album. Astérix, Obélix et Panoramix dans un pays froid, les deux compères à cheval...
les auteurs ont dû s'éclater en inventant tous les noms des personnages, des jeux de mots à n'en plus finir, hilarant ! Bravo les artistes !
Pas totalement convaincu par ce Griffon. L'histoire se laisse lire facilement, les dialogues sont sympas, il ne surpasse pas mon préféré de Ferri et Conrad, le Papyrus de César que j'avais vraiment adoré, mais bon ce trente-neuvième album est loin des plus mauvais. Un bon moment.
Tous les ans, une bande-dessinée sort de la franchise Astérix. Très attendue et plébiscité par le public, Astérix est une valeur sûre de la BD franco-belge et un de nos fleurons nationaux !
J'ai été happé par le flot consumériste et je me suis acheté, dès sa sortie, cette nouvelle BD d'Astérix et Obélix.
L'histoire est plutôt intéressante et moderne, les deux gaulois, accompagnés par Idéfix et Panoramix, vont se rendre chez le chaman d'un peuple matriarcal où les femmes sont guerrières et les hommes au foyer. Ce chaman a fait appel aux célèbres héros pour les aider contre des romains avides de découvertes cryptozoologiques. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler.
Astérix s'inspire encore une fois de sources véridiques : le paganisme matriarcal chez des peuples slaves a bien existé et je rappelle que les peuples amazones ne vivaient pas en Amazonie mais plutôt en Asie mineure !
L'histoire, comme je l'ai dis plus haut est intéressante, bien trouvée.
Je reste cependant un peu sur ma faim. En effet, le scénario pêche, il est un peu court, on est pas sur du Goscinny c'est sûr. A un moment donné, des romains se trouvent noyés, on ne sait pas trop pourquoi car ils traversent un pont et certains se retrouvent sous les eaux d'autre pas. Cela m'a paru bizarre. de plus, voir des gens se faire tuer dans un Astérix, c'est pas habituel, c'est même un peu gênant. Les romains nous font rire, se prendre des baffes d'accord mais le lecteur que je suis n'a pas envie qu'ils meurent.
Côté dessins, c'est bien, mais les animaux et notamment les chevaux manquent de corps, ils ne font pas vrais, je trouve qu'ils ne sont pas assez travaillés.
Mais bon, malgré ces défauts, j'ai pris du plaisir à la lecture de ce nouvel opus. Alors je ne boude pas mon plaisir, et j'en redemande même ! Soyons chauvin par Toutatis !
Un très bon moment en compagnie d'Astérix.
Le ton est rythmé, l'humour léger. On reste dans une bonne dynamique même si je n'arrive pas a éclater de rire et à ressentir les émotions que certains anciens albums pouvaient me procurer.
Quand je découvre les nouveaux Astérix, j'ai l'impression de lire un épisode parmi d'autre et non pas un assemblage "mythologique" qui les raccrocherait aux anciens album.
Tellement longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un Asterix !!! Un vrai plaisir de les retrouver dans un nouveau monde, avec des jeux de mots et de noms au goût du jour, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 39. Ça m'a donné envie d'en relire d'autres :)
Il est très bien ce tome !
Dy dynamisme dans les mouvements, des cases pleines de détails (et la découverte au lac est somptueuse), une histoire qui tient la route, des gags en veux-tu, en voilà, avec des jeux de mots à foison…
Franchement, il ne faut pas bouder son plaisir en restant nostalgiquement bloqué des années en arrière (surtout qu'il y en a certains, des Goscinny, qui n'étaient objectivement pas si géniaux que ça…).
On a une aventure, de l'humour et des jeux de mots, des personnages qui fonctionnent…
Très chouette tome.
Pour rire tout seul...

Le nouveau tome de nos gaulois adorés étant sorti, j'étais obligée de l'acheter et de le lire! Avant ma lecture, j'en ai beaucoup entendu parler, les critiques de lecteurs sont aussi différentes les unes des autres et certains ont même détesté.

Pour ma part, j'ai adoré! J'ai ri toute seule devant certaines vignettes. Je le trouve plus dans la lignée de GOSCINNY et UDERZO que le tome précédent. J'ai bien aimé suivre nos amis en pays barbare, sous la neige à la rencontre d'un autre peuple. Ils arrivent au village du chamane CÉKANKONDINE et on rencontre les autres habitants du village, ceux-ci nous font penser à d'autres villageois que l'on connait très bien et comme dit Obélix: "Marrant! le petit, là, il me rappelle quelqu'un!". Les dialogues sont drôles, les noms des personnages très évocateurs. J'ai bien aimé les vignettes avec Obélix et son cheval, les expressions de celui-ci en disent long sur ce qu'il endure, à la fin c'est même Obélix qui le porte... le personnage connu crayonné pour ce tome est l'écrivain Michel HOUELLEBECQ et il est très reconnaissable.

Bref, le retour de nos irréductibles gaulois est pour moi une réussite. J'ai du mal à comprendre les critiques négatives.
39e album de la série ou l'histoire se passe au sud de la Russie. César y a envoyé ses soldats récupérer le griffon, animal mythique , qu'il veut offrir en spectacle au cirque pour augmenter sa popularité auprès de son peuple. Alors qu'ils ont pris en otage une amazone, qu'ils pensent les mènera à l'animal ,le chaman de ce peuple demande l'aide des gaulois ses amis. Astérix, Obélix et Panoramix tenteront de récupérer l'otage et ce , sans potion magique qui a gelée durant le transport et est irrécupérable. Un album correct ,mais loin des débuts de la série qui a déjà tout donné de ses subtilités. Je donne 6/10
Proclamer que l'album n'est pas au niveau d'un Goscinny/Uderzo, c'est un peu injuste vis-à-vis des auteurs ce ce numéro 39 des aventures d'Astérix. C'est un peu comme si à chaque fois que quelqu'un inventait une chanson, on la comparait aux chefs-d'oeuvre de Lennon, McCartney et consorts. Non, cet album, j'avais envie de l'aimer, j'avais envie de m'y plonger sans cynisme, sans attentes démesurées.
Mais non, ça le fait pas. Il n'y a pas, je trouve, grand chose à sauver d'une aventure où ne se passe pas grand chose, où aucun personnage nouveau n'a d'intérêt ou de relief. Tout ou presque est expliqué par le dialogue, par les commentaires, très peu par l'action. Cet erreur de débutant n'est pas acceptable quand on ambitionne de reprendre l'univers d'Astérix. Oserai-je ajouter qu'à plusieurs reprises j'étais complètement paumé, et donc indifférent, face au récit ? J'imagine mal un enfant s'y plonger et y comprendre grand chose. Les albums scénarisés par Goscinny étaient à plusieurs niveaux de lecture : ici c'est ni fait ni à faire, compliqué pour les enfants, superficiel et confus pour les adultes. Bref, je déconseille...avec regret, car j'aurais adoré une histoire sympa de nos gaulois préférés !