Ni très bon, ni très mauvais , un Astérix qui se lit … par contre le coup des « E » à l'envers … mieux vaut lire avec une bonne lumière ! Les jeux de mots ne sont pas trop envahissants ( comme dans le dernier tome ) , et j'ai trouvé cela appréciable .
Histoire sympathique et agréable à lire.
L'intrigue est intéressante, les jeux de mots et différentes références sont toujours drôles.
On retrouve ce qui marche et ce que l'on aime quand on ouvre une BD Asterix.
Néanmoins, je préfère les "anciennes" BD d'Asterix et Obelix.
Astérix c'est un grand classique des bandes dessinées. Les créateurs sont décédés et le flambeau a été transmis à un nouveau duo.
Je n'ai vu aucune différence dans les dessins. Cette fois-ci, les gaulois sont loin de leur village. On les retrouve dans la neige, le froid, le brouillard. Et pas loin, il y a les inévitables romains.
Le scénario est assez classique : empêcher les méchants romains d'obtenir le Griffon, animal légendaire, et délivrer les prisonniers qu'ils font pour négocier un échange.
On retrouve des jeux de mots, des allusions au confinement, à des personnes célèbres qui existent et qui sont caricaturées… tous les éléments classiques de cette série.
J'ai moins ri que certaines fois, soit je vieillis, soit il me manquait un petit quelque chose….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'ai toujours aimé les Astérix et j'ai reçu le dernier album à Noël. Je ne savais pas qu'il existait. J'avais peur puisqu'en survolant les pages, la BD semblait être trop moderne et féministe.

Au final, c'était différent et plus au goût du jour sans être dérangeant, mais il reste que c'est une aventure très palpitante et bien construite qui contient un nombre parfait de jeux de mots et blagues parfaitement écrites. Une belle surprise.
Une nouvelle histoire très sympathique qui nous entraîne au confin du pays du griffon.
Encore des baffes, des romains qui veulent toujours le pouvoir suprême et des gaulois qui aident les autochtones à se défendre. Une lecture toujours aussi amusante et agréable
Bon, je me suis laissée tentée.
Oui, on surfe sur l'actualité.
C'est peut-être facile, mais j'ai ri.
D'Idéfix en chef de meute, d'Obélix, de son cheval, des femmes guerrières, des romains, des éclaireurs, des jeux de mots....
Donc mission remplie.
Le nouveau cru d'Asterix est arrivé. Autant vous le dire de suite, cet album est mon préféré des nouvelles aventures d'Asterix.
Notre héros, suivi de ses fidèles acolytes, Obelix, Idefix et Panoramix, vont découvrir une nouvelle contrée: le pays des Sarmates.
Dans ce nouvel opus, on retrouve tous les ingrédients qui font un bon Astérix: une aventure, de l'action, de l'humour et des baffes.

Pour conclure, la cuvée 2021 d'Asterix est bonne voire très bonne.
Asterix est l'une des BD que je prends toujours autant plaisir à lire, le temps passe et je ne me lasse pas.

Les Romains partent en quête du Griffon, Asterix et Obelix vont aller en terre Sarmate avec Panoramix pour prêter main forte à son vieil ami Cékankondine.

Les jeux de mots, les personnages, les principaux atouts des albums d'Asterix sont toujours là. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai pas contre été dérangée par le E inversé du langage des Sarmates. J'ai trouvé cela lassant et fatigant au fur et à mesure de ma lecture. Cela freinait le rythme de lecture.
J ai retrouvé Astérix et Obélix de mon enfance (le précédent m'avait vraiment déçu). on ne reste pas insensibles à l'humour, aux références , à l actualité qui viennent enrichir cet album ! Trodexès de Collagène, le probleme de la terre plate et des "fakenius" oui oui un bon cru 👍