J'ai été très déçue par ce dernier tome des aventures de nos chers Gaulois. le dessin est parfait, il n'y a rien à redire à ce niveau, mais l'histoire ne m'a pas captivée du tout. Je l'ai trouvée plate et sans saveur. de plus, cette façon de faire parler les personnages avec le "E" à l'envers m'a vraiment agacée car ça m'a gênée dans ma lecture. Il m'a aussi manqué cet humour si caractéristique de la série. Là, mis à part les noms des Romains, on n'a pas trop d'occasions de sourire. C'est dommage mais je suis vraiment passée à côté de ce tome! J'espère que le prochain sera meilleur...
Jeux de mots et modernité un très bon Astérix!
Accompagnés de Panoramix, le plus célèbre des druides gaulois, ils s'apprêtent à partir pour un long et mystérieux voyage en quête d'une créature étrange et terrifiante.

"Mais quelle est donc cette créature ?"
Bonsoir,
Une bande dessinée ce soir « Astérix et le griffon », le nouvel opus. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'Astérix et bien je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé des jeux de mots qui me font sourire même si j'ai trouvé l'histoire un peu légère. Cela m'a donné envie de relire les anciens et de replonger dans mon enfance.
Quatrième de couv. Astérix, Obélix et Idéfix sont de retour pour une 39e aventure. Accompagnés du plus célèbre des druides, ils s'apprêtent à partir pour un long voyage en quête d'une créature étrange et terrifiante.

Mi-aigle, mi-lion, énigmatique à souhait, le Griffon sera l'objet de ce grand voyage !
Toujours réalisée par le talentueux duo formé par Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, nul doute que cette nouvelle aventure proposera une quête épique et semée d'embûches à nos héros à la recherche de cet animal fantastique !

Le duo, toujours à pied d'oeuvre pour imaginer de nouvelles aventures, s'inscrit dans le fabuleux univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo.
J'ai toujours suivi ce monument de la bd.
C'est un peu moins bon qu'à l'époque de Uderzo et Goscinny. Les jeux de mots et références sont toujours bien ancrés dans notre époque 🙂
Malgré tout je fais la collection pour la transmettre à mes enfants, culture littéraire oblige.
J'aimais Astérix du temps de Goscinny et Uderzo, j'aime aussi Astérix aujourd'hui !
Des jeux de mots et des jeux de prénoms réussis,
Un Idéfix qui s'émancipe,
Quelques célébrités qui viennent chantonner,
Tout le plaisir d'un bon moment de lecture !
Dans cette nouvelle aventure, le duo de gaulois accompagnés de Panoramix se rendent en territoire barbare. Contacté par un ami chaman, ils viennent dans le but d'aider sa tribu à se défendre contre les romains à la recherche d'un griffon.

Un tome que j'ai apprécié lire pour son histoire, ses jeux de mots truculents et les références glissées.
J'ai donc cédé à la tentation du dernier Astérix, et le griffon, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. 39ème album de la série, il est le premier à paraître après le décès de son deuxième créateur, Albert Uderzo, en mars 2020. 5 millions d'albums imprimés en 17 langues, comme les deux précédents, on peut donc difficilement passer à côté. Dans ces cas-là je pense à mes amis dessinateurs et scénaristes de BD qui n'ont pas cette visibilité alors qu'ils sont bourrés de talent... bref...
Alors, ce nouvel album, que vaut-il finalement ? L'équipe Ferri/Conrad est seule à la manoeuvre depuis 2013, soit 5 BD en 8 ans. A la différence de certaines reprises, Lucky Luke, Blake et Mortimer, où plusieurs scénaristes et dessinateurs se succèdent, la continuité voulue et choisie par Uderzo lui-même n'est peut-être pas plus mal. le dessin de Conrad est toujours aussi fidèle à celui d'Uderzo qu'il est difficile de faire la différence. On le sent à l'aise devant la tribu de Gaulois. Cette fois, Astérix est envoyé dans le barbaricum, une région située à l'est de ce qui ne s'appelait pas encore l'Europe. Là-bas vivent les Sarmates, un peuple dont les femmes partent à la guerre et les hommes tiennent le village. En pleine culture woke... le chaman de la tribu, Kanteskondine, envoie un message subliminal à son ami Panoramix pour lui demander de l'aide contre les romains décidés à trouver le griffon, animal mythique et totem des sarmates. Nos amis arrivent sur place, et tout ne se passe pas comme prévu : Panoramix est enrhumé, Astérix ne peut pas utiliser la potion magique qui a gelé, Idéfix copine avec le loup de la tribu, et Obélix retient l'attention d'une farouche guerrière... Côté romain, le clin d'oeil est mis sur le géographe de César, Terinconnus, sous les traits d'Houellebecq, mais aussi Dansonjus qui ressemble à Dupont-Moretti et Jolicursus inspiré par Christophe Castaner (même si Ferri dans une interview s'en défend en évoquant Paulie dans Rocky pour Dansonjus)
Comme tout album d'Astérix qui se respecte, on a forcément droit à quelques jeux de mots bien lourds, le running gag est ici lié aux guides scythes, avec une analogie avec le mot "site", ce qui nous vaut un scythe de rencontre, un scythe bloqué... je vous laisse découvrir la suite.
On notera le côté un peu plus fantastique de l'histoire, une fois n'est pas coutume, si l'on fait abstraction de l'album incongru le ciel lui tombe sur la tête d'Uderzo qui est une véritable catastrophe. le côté un peu plus machiste d'Astérix également, devant une tribu matriarcale, et son obligation à se débrouiller sans sa précieuse potion.
Au final, Astérix et le griffon est un album plutôt réussi, pour ma part je l'aurai trouvé au-dessus de la fille de Vercingétorix et surtout de la Transitalique. Un bon album, inspiré et drôle, et en même temps presque plus sérieux par moment, même s'il ne parvient pas à faire oublier Goscinny...
J'aime beaucoup la reprise de nos héros gaulois que font Conrad et Ferri. Ces aventures me semblent plus proches des originales que celle élaborées par Uderzo seul. Pourtant j'ai moins apprécié ce tome même si les jeux de mots, les noms des personnages inspirés par l'actualité et quelques caricatures de célébrités sont bien là. Est-ce parce que Panoramix est en petite forme ou parce que la potion magique est gelée ? Mais j'apprécie toujours autant la découverte d'un nouvel album et j'attendrai donc le suivant.
Au-delà des frontières des postes avancés romains se trouve les territoires des peuples barbares. le géographe de César,Terrinconus, en est certain : c'est là que vit le griffon, créature légendaire. Il réussit à convaincre l'Empereur d'y mener une expédition...

Dans le même temps, on y retrouve nos gaulois préférés qui ont été appelés par Cékankondine, un vieil ami de Panoramix. Dans sa tribu, ce sont les femmes qui montent à cheval et font la guerre pendant que les hommes pouponnent. Lorsque les romains arrivent, nos amis gaulois sont prêts à les accueillir. Manque de chance, la potion magique a gelé à cause du climat trop froid. Comment faire sans elle ?

Une nouvelle aventure qui tient ses promesses, avec des jeux de mots aux petits oignons, un Idéfix qui retrouve son instinct sauvage et un Obélix (presque) amoureux... C'est inventif, frais et drôle !
Petit bémol : lorsque les Barbares s'expriment, les E sont inversés dans le texte. Je m'interroge sur la compréhension des jeunes lecteurs et dyslexiques... A accompagner certainement dans ce cas.
Je n'avais pas lu Astérix depuis….pfff je ne me souviens même plus.

Mon seul espoir était de prendre du plaisir à retrouver ce petit gaulois, son pote Obélix et leurs aventures face aux romains. Objectif largement rempli !

Oui j'ai aimé ce nouvel album. D'abord grâce à cette aventure inédite, cap sur l'Est chez les Sarmates, et sa quête d'une créature mystérieuse, quête évidemment partagée par les romains.
J'ai aimé aussi l'humour omniprésent (qui a dit trop de jeux de mots ?), la présence féminine forte, les clins d'oeil astucieux, le gimmick Idéfix qui revient tout au long de l'album….

Côté dessin, c'est vraiment très bon, on est parfaitement dans le patrimoine laissé par Uderzo… avec la neige en plus ! Et ce petit côté dépaysant fait du bien aux aventures des 2 gaulois !

Au final, pourquoi râler ? Cet album est l'occasion de passer un bon moment avec des monuments de la BD. Ferri et Conrad parviennent à respecter l'héritage tout en apportant un peu de fraîcheur, bravo à eux !