AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251448411
304 pages
Les Belles Lettres (12/09/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ispahan, Boukhara, Samarcande… Un rêve d’Orient. La Perse médiévale de l’islamisation à l’invasion mongole, du VIIe au XIIIe siècle. Un territoire beaucoup plus vaste que l’Iran actuel, une civilisation déjà millénaire entre monde méditerranéen et Asie. Rapidement, la Perse fut bien plus qu’une simple province de l’Empire musulman : elle aussi conquit son farouche vainqueur.
Ce guide culturel met en lumière ce que lui doit la civilisation musulmane, des insti... >Voir plus
Que lire après L'Iran médiévalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les guides des Belles-Lettres sont tous conçus sur le même modèle et constituent une sorte de forme fixe, destinée à apporter le plus d'informations possible, avec schémas et croquis, dans un espace restreint. Il s'agit de donner au lecteur des éléments pour s'orienter dans une civilisation et un pays anciens, clairement définis. On saura donc avec cet ouvrage ce qu'il faut apprendre, savoir, approfondir, sur l'Iran (anciennement la Perse) de la conquête arabe (VII°s) à la conquête mongole (XIII°s). Il semble que le Moyen-Age iranien s'arrête là, chronologiquement. L'auteur emploie un style sec, factuel, parfois pénible, non à cause de son incorrection mais de son absence totale de charme, qui contraste avec les réalités orientales évoquées. On préférera d'autres auteurs et d'autres volumes pour la séduction, mais ce livre a l'avantage du sérieux.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a souligné le haut degré de monétisation des économies islamo-médiévales : la quasi-totalité des transactions passait par la monnaie. La monnaie représentait l'un des véhicules du pouvoir politique dont l'intervention se situait à trois niveaux : celui de la production et de la mise en circulation, celui de la désignation des unités monétaires, et celui du rapport qualitatif et quantitatif entre ces unités de compte et les espèces circulantes. Ce dernier n'étant pas permanent, les acteurs économiques se trouvaient exposés au décri (baisse de la valeur faciale d'une monnaie).

p. 137
Commenter  J’apprécie          40
Le ghazal, genre dédié à l’expression du sentiment amoureux, se développa dès le Xe siècle et apparut très tôt dans les recueils de presque tous les poètes cités précédemment. Il devint la forme la plus prisée à partir du XIIe siècle, alors qu’il se teintait de mystique.
Le ghazal est plus court que la qaside et la rime est fréquemment enrichie par un refrain (radif). Le nom de plume (takhallos) du poète est presque toujours inséré dans le dernier distique, comme une sorte de signature.
L’aimé est généralement présenté comme un jeune homme ou un adolescent, exerçant les fonctions de guerrier, page, échanson ou compagnon. C’est une figure abstraite, dénuée de nom et de personnalité propre, une manifestation universelle de la beauté idéale. Au désir désespéré de son amant, il oppose l’indifférence et la coquetterie.
L’amant est, quant à lui, un homme plus âgé qui a eu le malheur de tomber amoureux au premier regard et qui se meurt de passion. Il est fréquemment comparé au papillon de nuit consumé à la flamme de la bougie, ou au rossignol chantant son amour pour la rose.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}