Editions Opta (01/01/1975)
Fiction
N° 255, mars 1975
(Illustration: Yves Simart)

Récits - Prière dans les décombres par Michael Bishop
(In rubble, pleading - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, février 1974) - Traduction : Bruno Martin

- Les dominions de l'espace par Ward Moore
(Dominions beyond - The Saturday Evening Post, 1955) - Traduction : Denise Hersant

- Mégalomaniaque par Jean-Pierre And... >Voir plus
Que lire après Fiction, n°255Voir plus
Les Martiens qui l’entouraient avaient sombré de nouveau dans le barbarisme un millier de générations auparavant. L’érosion avait réduit les grandes villes en poussière, la science se confondait avec la légende et les incantations, le délicat équilibre d’une société entièrement libre, égalitaire et non violente s'était rompu, et cette société avait fait place à de petites tribus barbares dont le commandement, loin d’être héréditaire, revenait au plus fort ou au plus rusé. Quoi qu’il en fût, Humphrey avait de la chance car presque tous les Martiens avaient abandonné le cannibalisme.
Même sur le terrain de l’égocentrisme, où j’avais cru jusqu’alors rester invaincu, ce Rastignac transparent posait ses pieds boueux ?… C’est de fort méchante humeur que j’ai garé ma turbojet dans le parking réservé aux visiteurs, et c’est avec une mine maussade que j’ai franchi les différents cordons sanitaires qui me séparaient de Jeury.