AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE340038_787
Stock (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Biographie satirique de Jonathan Wild, célèbre criminel britannique du XVIIIe siècle. Fielding utilise la figure de Wild pour se moquer du titre de "Grand homme" qu'ambitionnait le premier ministre Sir Robert Walpole.
(d'après Wikipédia)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jonathan Wild Le GrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"(...) ces grands arts que le vulgaire nomme perfidie, dissimulation, fausses promesses, mensonge, fausseté, etc., mais que les grands hommes résument sous le nom collectif de politiques ou de Politique (...)"

En retraçant, en 1743, de façon humoristique la vie du grand malandrin Jonathan Wild (pendu quelques vingt ans auparavant), Fielding s'attaquait en fait à Sir Robert Walpole,1er Ministre du parti Whig, qu'il abhorrait. A moins d'être féru d'histoire anglaise, ce pamphlet résonne aujourd'hui avec moins d'ardeur que souhaitée.

Entièrement construit par antiphrases, le roman se révèle rapidement redondant et l'ironie mordicante de l'auteur fait long feu. Certes l'on sourit souvent à l'évocation de ce grand escogriffe de Wild, de ces amours putassières et de ses grossières entourloupes, mais à force d'allonger la sauce, Fielding nous sert un brouet quelque peu indigeste.

Heureusement sous la satire poignent de touchantes évocations du petit peuple de Londres (je pense à la famille Heartfree) qui sauvent l'ensemble de l'ennui.

Gentiment superflu.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les mêmes talents qui permettent à un casseur, un voleur de grand chemin ou un tireur d'atteindre à quelque éminence dans sa profession élèveraient de même un homme dans ce que le monde estime une carrière plus honorable, je ne le nie pas ; et même dans bon nombre de vos exemples, il est évident qu'il faut plus d'ingéniosité et plus d'art aux personnes compétentes de basse condition qu'à celles d'un niveau élevé. Si donc vous aviez simplement soutenu que tout filou pourrait être homme d'État s'il lui plaisait, j'en serais convenu volontiers. Mais quand vous concluez qu'il est de son intérêt de l'être, que l'ambition l'inviterait à adopter ce terme de l'alternative, en un mot, qu'un homme d'État est plus grand ou plus heureux qu'un filou, je ne puis que refuser mon acquiescement.

Livre I, Chapitre V.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henry Fielding (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Fielding
Tom Jones film (1963) bande-annonce
autres livres classés : critique socialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}