EAN : SIE340038_787
Stock (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Biographie satirique de Jonathan Wild, célèbre criminel britannique du XVIIIe siècle. Fielding utilise la figure de Wild pour se moquer du titre de "Grand homme" qu'ambitionnait le premier ministre Sir Robert Walpole.
(d'après Wikipédia)
Que lire après Jonathan Wild Le GrandVoir plus
"(...) ces grands arts que le vulgaire nomme perfidie, dissimulation, fausses promesses, mensonge, fausseté, etc., mais que les grands hommes résument sous le nom collectif de politiques ou de Politique (...)"

En retraçant, en 1743, de façon humoristique la vie du grand malandrin Jonathan Wild (pendu quelques vingt ans auparavant), Fielding s'attaquait en fait à Sir Robert Walpole,1er Ministre du parti Whig, qu'il abhorrait. A moins d'être féru d'histoire anglaise, ce pamphlet résonne aujourd'hui avec moins d'ardeur que souhaitée.

Entièrement construit par antiphrases, le roman se révèle rapidement redondant et l'ironie mordicante de l'auteur fait long feu. Certes l'on sourit souvent à l'évocation de ce grand escogriffe de Wild, de ces amours putassières et de ses grossières entourloupes, mais à force d'allonger la sauce, Fielding nous sert un brouet quelque peu indigeste.

Heureusement sous la satire poignent de touchantes évocations du petit peuple de Londres (je pense à la famille Heartfree) qui sauvent l'ensemble de l'ennui.

Gentiment superflu.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Les mêmes talents qui permettent à un casseur, un voleur de grand chemin ou un tireur d'atteindre à quelque éminence dans sa profession élèveraient de même un homme dans ce que le monde estime une carrière plus honorable, je ne le nie pas ; et même dans bon nombre de vos exemples, il est évident qu'il faut plus d'ingéniosité et plus d'art aux personnes compétentes de basse condition qu'à celles d'un niveau élevé. Si donc vous aviez simplement soutenu que tout filou pourrait être homme d'État s'il lui plaisait, j'en serais convenu volontiers. Mais quand vous concluez qu'il est de son intérêt de l'être, que l'ambition l'inviterait à adopter ce terme de l'alternative, en un mot, qu'un homme d'État est plus grand ou plus heureux qu'un filou, je ne puis que refuser mon acquiescement.

Livre I, Chapitre V.