Nikol (Autre)
Milan (27/05/2020)
4.5/5   3 notes
Le plastique : une thématique forte abordée à travers 16 questions d'enfants que l'auteure a rencontrés dans des classes de l'école élémentaire. Des réponses documentées et illustrées pour accompagner les enfants dans leur observation et leur questionnement sur le monde. Depuis quand le plastique existe ? Avec quoi on le fabrique ? On peut tout faire avec du plastique ? Il y en a partout ? Etc.
Que lire après Le plastiqueVoir plus
Au départ, en sortant ce livre du sac de la médiathèque, j'ai vu mes filles "tiquer" à la vue du mot "plastique".
Quoi? Tu vas nous raconter une histoire sur le plastique?

Bon, installons nous.
Laissons encore l'album fermé. Observons autour de nous. Où voyez vous du plastique? La lampe? Les interrupteurs, lunettes, collants, verre, brosse à dents.... et pleins d'autres choses.
Quoi? ton collant a du plastique dedans? Tu es sure?

Ouvrons l'album.
C'est quoi les trois sortes de plastique? du coup, mon collant, il est en quoi?
Et après l'avoir mis dans la poubelle du recyclage, il devient quoi le plastique?

Une bouteille en plastique, ça peut mettre 1000 ans avant de se dégrader dans la nature. Et un sac plastique, c'est combien?

Et le plastique fabriqué avec du maïs, c'est quoi? C'est mieux ou pas?

Refermons l'album. Nous avons appris énormément de choses sur notre environnement. Et nous comprenons que c'est utopique de vouloir éradiquer tout plastique chez nous, mais que nous pouvons faire quelques actions pour en diminuer la quantité.

Je recommande fortement cet album... tout comme la grande majorité de la collection "mes P'tites questions"!

Il y a tellement de plastique différents dans notre vie que c'est difficile de tous les éliminer. Mais il existe des solutions pour en utiliser moins.