Adriana Filippini (Autre)Elena Tartaglini (Autre)
Petit à Petit (16/04/2021)
3.67/5   9 notes
De l’audace et du génie, il n’en faudra pas moins pour que Sophie Germain s’impose, au cours du XVIIIe siècle, comme l’une des premières mathématiciennes françaises. Audacieuse, elle l’est, pour oser s’imposer dans un milieu défendu aux femmes. Se faisant passer pour un homme, elle parvient à intégrer l’école polytechnique. Si brillante, qu’en 1816, elle est la première femme à remporter un prix de l’Académie des sciences.

Découvrez en Docu-BD, le des... >Voir plus
Que lire après Les audaces de Sophie GermainVoir plus
Je suis tombée sur cet album lors d'un passage en bouquinerie. Je n'avais jamais entendu parler de Sophie Germain, et je savais encore moins qu'elle était considérée comme la première mathématicienne française. Cette collection, chez Petit à petit, via la forme de docus BD offre des biographies de personnages plus ou moins célèbres. Sophie Adriansen vient de sortir un très bel album sur Nina Simone chez cet éditeur… Sophie Germain naît en 1776 dans une famille bourgeoise. Son père va prendre part à la révolution française. Lors d'un conflit, Sophie, adolescente, va se retrouver confinée dans la grande bibliothèque de son père, et tomber sous le charme d'un livre de mathématiques. C'est un véritable coup de foudre. Au départ, ses parents vont tenter de la détourner de cette passion, puis la soutenir et l'encourager. A l'époque, on pense que le cerveau des femmes n'est pas fait pour l'abstraction et que cela pourrait le déstabiliser, quand ce n'est pas les détourner de leur rôle d'épouse et de mère. Lorsqu'elle a 18 ans, Sophie rêve d'intégrer Polytechnique, mais l'établissement est fermé aux femmes. Sophie Germain refuse de se contenter des « salons pour dames » et de l'amateurisme, elle veut devenir mathématicienne professionnelle. Sophie décide alors d'utiliser, quand cela lui est nécessaire, un pseudonyme masculin, pour entretenir une correspondance par exemple avec des confrères ou récupérer des cours. Elle obtiendra en 1816 le prix de l'Académie des sciences, tout en n'obtenant toujours pas le droit d'assister, en tant que femme, aux séances. Elle n'obtient ce droit qu'en 1823, mais l'accueil est glacial. Heureusement, grâce notamment à son neveu, ses écrits et travaux seront publiés après son décès, survenu en 1831… Sophie Germain a eu le courage d'étudier dans des circonstances difficiles, bourrées d'obstacles, et de s'imposer dans un monde d'hommes. Je suis parfois dubitative face aux volontés pédagogiques des ouvrages, mais je dois dire que j'ai trouvé ce docu BD très bien fait et passionnant. le rythme entre les planches de dessins et les pages informatives est idéal. On apprend beaucoup et ce n'est jamais ennuyeux, grâce aux formats pastille. Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme du graphisme, par contre, mais l'intérêt était ici ailleurs.
Les audaces de Sophie Germain est une bande dessinée documentaire de Elena Tartaglini (scénario) et Adriana Filippini (dessin) publiée en 2021.
Cette biographie dessinée est consacrée à Sophie Germain, brillante mathématicienne française (1776-1831) qui travailla sur les surfaces vibrantes et le théorème de Fermat. Pour pouvoir étudier, elle se fit passer pour un homme, M. Leblanc. L'album reprend les anecdotes les plus célèbres avec des explications mathématiques pertinentes. Une réussite !