AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782312129785
230 pages
Les Editions du Net (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Résumé :
Sandrine Fillassier est auteure de multiples œuvres. Tantôt « Femme de méninges », « Pilote de lignes » et « Délinquante textuelle », elle surfe aisément sur la vague de ses nombreuses citations…
Mère de deux fils, elle cherche désespérément des signes de son enfant disparu depuis le 15 avril 2015. Julien était bipolaire et s’est volontairement donné la mort. Depuis ce drame inacceptable, elle tente de se reconstruire pour enfin envisager un ave... >Voir plus
Que lire après L'effet mère est infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bonjour à tous
Voici mon retour de lecture sur ce roman témoignage de Sandrine Fillassier
L'effet mère est infini, Messages de l'au-delà ...
Auteure, Sandrine Fillassier
Éditeur, Les éditions du Net
225 pages
Genre , Témoignage , fait vécu, Bipolarité, suicide, Résilience, Une vie après la mort.

Résumé
Sandrine cherche désespérément des signes de son enfant disparu depuis le 15 avril 2015 . Julien était bipolaire et s'est volontairement donné la mort. Depuis ce drame inaccessible, elle tente de se reconstruire pour enfin envisager un avenir afin de pouvoir vivre avec son absence . Sept longues années insoutenable d'un deuil douloureux et sans nom sont retranscrites de façon chronophage dans ce livre mémoire. Elle y décrit son essence de femme tourmentée et "désenfantée* à la suite de ce suicide , sujet encore tabou dans notre société
Par ce recit tragique, elle explore la mort sous plusieurs angles et la souffrance engendrée
Par ce livre psychologique Sandrine désire eclairer les esprits à l'aide de cette lumière qui brûle en elle grâce à la part divine de son fils .qui continue à scintiller ici bas .

Mon ressenti
C'est une perle dans le registre des témoignages nous relatant la perte d'un enfant chéri par mort volontaire, le suicide étant sujet tabou encore de nos jours ..
Sept longues années se sont écoulées depuis que Julien a décidé d'en finir avec la Vie , dans sa 24 ième année. Comment se relever après un tel drame ? Il faut avoir beaucoup de courage pour affronter les méandres du deuil et Sandrine en a eu énormément pour ne pas sombrer.
L'écriture a été son principal exutoire pour lui permettre de vivre dans les souvenirs de Julien.
Coucher sur le papier ses maux en jouant avec l'envers des mots, comme elle sait si bien le faire, sa marque de fabrique, son style unique et particulier, a été sa planche de salut
Sandrine est une architecte des mots , elle sait poser les bonnes fondations à la manière d'un maçon expert. La construction des phrases mêlant syntaxe et vocabulaire recherché un soupçon de poésie ,cimentent le tout et cela donne un recit exceptionnel.
La résilience est un parcours du combattant pour tout un chacun, des sentiments profonds refont surface, l'impuissance, la culpabilité, surtout lorsqu'il s'agit de suicide. Sandrine a culpabilisé de n'avoir pas su aimer suffisamment son fils pour qu'il choisisse de vivre malgré sa bipolarité.
.Mais c'est loin d'être le cas, elle l'a couvé comme une Maman Louve.
Dans ce témoignage poignant et émouvant, il y a une lueur d'espoir sur la Vie après la mort.
Sandrine explore les visions du spirituel et du monde paranormal à travers des signes perçus par elle et son conjoint.
Sandrine est Amour et cet amour lui permet de se connecter à la part divine de Julien, son étoile qui scintille pour elle.
Je conseille ce livre à toutes les mamans qui ont été marqué par un drame similaire., à tous ceux et celles qui souffrent en silence de la disparition d'un être cher .
Commenter  J’apprécie          31
Une pépite à découvrir pour chaque mère qui pert un trésor. La mort, voilà une notion terrible à accepter... et pourtant la mort fait partie de la vie, elle n'est que la fin, et l'accepter permet de ne pas perdre de temps et de vivre pleinement sa vie, non ? Il ne sert à rien de se demander s'il y a une vie après la mort, c'est le secret le mieux gardé, puisque personne n'est revenu pour en parler... Sandrine nous parle aisément de ses messages, et c'est rassurant. Un espoir sincère sur la vie après la mort avec preuves à l'appui. Mille mercis !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Je suis Isabelle Cayéré, et je viens de terminer le livre de Sandrine Fillassier " L'EFFET MÈRE EST INFINI " ❤️... Autant vous dire que ses mots percutants, poignants et bien pesés sont allés me chercher dans mes tripes !!!
Je ne sors pas indemne de cette lecture puissante, car cette maman endeuillée ça pourrait être vous, ou moi...
PERSONNE n'est à l'abri du malheur !
La cigogne a frappé deux fois à sa porte pour son plus grand bonheur. Elle est heureuse et s'épanouit pleinement dans sa vie de famille auprès de son mari et de ses deux garçons, jusqu'au jour où tout bascule ! Son fils adoré Julien ( diagnostiqué bipolaire) vient de se suicider... TOUT s'effondre ! ( sa vie, ses repères, ses certitudes...) -Comment accepter L'INACCEPTABLE ? Malheureusement, il n'y a pas de recette... Chacun fait ce qu'il peut et c'est déjà beaucoup car chaque pas de fourmi compte ! J'admire cette femme pour son talent, sa franchise, ce qu'elle EST car elle ne triche pas avec ses sentiments...Ce livre elle avait un besoin vital de l'écrire : pour elle, mais aussi pour dire à son Juju qu'il l'accompagne chaque minute et aussi pour lui crier son AMOUR ÉTERNEL. D'ailleurs à la fin l'auteure nous offre de magnifiques poèmes qu'il avait écrit. Cet ouvrage peut aider des parents qui traversent le même chemin épineux, car Sandrine aborde tous les sujets qui gravitent autour de ce terrible drame ( la vie de couple "après", la malveillance des gens, la solitude, la culpabilité...). Elle comme moi croyons aux Anges, donc aux signes 😉🙏... Nous pensons très sincèrement que nous ne sommes JAMAIS seuls et que les défunts sont à nos côtés pour nous aider malgré tout à porter cette putain de croix🙏👼!!!...
Quant aux oiseaux de mauvais augure, j'ai un petit texte pour eux... Ce n'est pas de moi, mais ça calme !!!
" Avant de me juger, mets mes chaussures, parcours mon chemin, trébuche où j'ai trébuché et relève-toi comme j'ai essayé de le faire, vis mes peurs, mes doutes, et APRÈS SEULEMENT TU POURRAS ME JUGER" !
Commenter  J’apprécie          11
Quand vint la lumière du soir, dans ce monde illusoire, j'observe la beauté de ton cœur qui varie selon tes humeurs. Comment oublier notre histoire d'amour, qui malgré notre peine nous a permis de voir la lueur de l'espoir ? Comment perdre le souvenir de notre passion, et notre attirance magnétique, lorsque nous avons découvert la souffrance ? Malgré notre colère, et notre vie amère, notre inclinaison nous a permis de démontrer que notre relation est semblable au scintillement d'un bijou.

Sandrine FILLASSIER
Commenter  J’apprécie          10
Julien, 8 ans sans toi, à compter de ce jour mon fils, lorsqu'on éprouve un amour sincère et fort, la longue absence n'éteint pas cette passion, mais elle la renforce. On supporte difficilement une disparition, et l'absence définitive d'un être aimé est un grand malheur tant le manque est abyssal. Mentalement, c'est un crève-cœur cruel que de te savoir loin de mon cœur. Où que tu sois, j'espère que tu es en paix, je t'aime tant mon enfant.

Sandrine FILLASSIER
Commenter  J’apprécie          10
Ton départ brutal ne m'a pas tuée, mais quelque chose est mort ce jour-là. Tous les deux nous n'avions plus les pieds sur terre.

Sandrine FILLASSIER
Commenter  J’apprécie          20
La vie passe si vite que parfois, l'âme n'a pas le temps de vieillir.

Sandrine FILLASSIER
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sandrine Fillassier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Fillassier
Promotion "Les Yeux de charbon".
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}