4,2

Ce livre est basé sur deux idées problématiques :1 - Toute émotion de l'enfant (colère, pleurs) est un message d'alerte ayant une cause grave liée à sa situation ou à des traumatismes non résolus de ses parents. Les caprices n'existent pas.2 - Les priorités des parents doivent être d'écouter et d'accompagner leurs enfants dans chaque émotion, régler leurs propres problèmes psychologiques, et aussi prendre du temps pour eux et être heureux. le monde matériel (travail, lessives, courses, repas, ménage, ...) n'existe pas et les journées font 36 h pour permettre aux parents de faire tout ça.Au final, non seulement on ne tire que peu de conseils pratiques de cette lecture, mais le livre culpabilise les parents qui se sentent déjà débordés.
Dans cet ouvrage, Isabelle Fillozat nous parle de nos émotions ainsi que du bienfait et l'importance de les accueillir chez nos enfants.
Comme toujours, j'apprécie beaucoup les apports que peut me faire cet auteure qui est un peu mon maitre à penser en terme d'éducation.
J'ai cependant deux regrets concernant ce livre :
- le premier est que je l'ai acquis dans sa version numérique. Il est donc beaucoup moins facile et pratique de revenir sur un chapitre, un passage précis si besoin. Je vais remédier à cela en me procurant la version papier.
- le second est qu'en insistant sur les dégâts que l'on peut faire à nos enfant ce livre peut parfois devenir culpabilisant.
J'étais un peu déçue que c'est un livre audio (je n'avais pas fait attention quand je l'ai choisi)
Sinon le contenu est bien structuré, les informations très pertinente, un livre que je conseil à toute le monde parent ou pas.
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir et se remettre en question, je me suis retrouvée dans quelques situations.
Le livre casse certains mythes que les parents ont le pouvoir; quand en effet ce n'est pas en jeu de pouvoir mais seulement être à l'écoute de son enfant qui perçois le monde avec ses outils et à ça façon, pas toujours en concordance avec notre façon des adultes, car nous avons perdus plains des choses comme l'innocence parmi les plus importantes.
C'est un livre qui nous encourage d'être là pour son enfant, de lui mettre à disposition tous les outils dont il a besoin pour bien grandir et devenir un adulte indépendant, bien en sa peaux pour affronter son avenir.
Les conseils sont constructifs mais bien-sur il faut pas les appliquer à la lettre mais les adapter en fonction de chaque situation.
Merci mille fois à Babelio et Audiolib pour cette découverte enrichissante.
Quand je me préparais à accoucher, la sage-femme qui me suivait m'avait prévenue des nombreux conseils et jugements auxquels j'aurais le droit. Et elle m'avait donné un conseil très simple : écouter, et faire ce que je voulais au final, parce que c'était moi la mère, et que j'étais la seule à savoir. Si je parle de ce conseil ici, c'est parce que c'est la philosophie de l'autrice. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses. Elle ne nous dit pas quoi faire. Tout ce qu'elle propose, ce sont des pistes de réflexion afin d'écouter au mieux les émotions de son enfant. le but n'est pas d'être un parent parfait mais plutôt d'être un parent attentif, à l'écoute de son enfant, dans le respect de sa personne.
J'ai trouvé cette écoute vraiment intéressante et enrichissante. Les mécanismes des émotions enfantines étaient totalement opaques pour moi. Désormais, et bien que je sois loin d'en être devenue spécialiste, j'en sais plus, suffisamment je l'espère pour adopter de meilleures réactions aux émotions, souvent violentes, de ma fille. Honnêtement, le chapitre qui m'a le plus intéressée et éclairée est celui énonçant sept questions à se poser en tant que parent face aux émotions de son enfant. Cela peut paraître idiot de prime abord, mais ce raisonnement permet réellement de gérer les conflits avec son enfant avec sérénité et sans violence.
Pour ce qui est de la forme, la lecture par Marie-Eve Dufresne est très agréable. On croirait entendre l'autrice parler. le texte prend vraiment vie à l'écoute, alors qu'on pourrait penser à un essai plutôt ennuyeux. La lecture donne du relief au texte.
Je ne saurai que conseiller ce roman, et ce livre audio, aux parents. le ton est bienveillant, éclairant, également. On a l'impression que c'est une autre mère, une amie, qui nous parle et échange avec nous. Les pistes fournies poussent à la réflexion, et à condition d'être prêt à se hisser à hauteur d'enfant, ils nous permettent d'aider nos enfants à gérer leurs émotions.
recommandé sur Forum Rockie
J'avais déjà lu et apprécié 2 autres ouvrages d'I. Filliozat ( "J'ai tout essayé" = très bien , trèèèèès pratique, court, clair + "il n'y a pas de parents parfaits") , c'est pourquoi j'ai été ravie de pouvoir recevoir celui ci grâce à Babelio et Audiolib ( que je remercie ).

Je l'ai trouvé vraiment complet et utile (à conseiller à tous les parents : c'est une aide certaine pour prendre du recul sur les choses , comprendre ce qui se joue dans les relations et nos réactions ... ça apporte pas mal de clefs pour améliorer les relations familiales si besoin).

Je trouve que tout à la fois ça déculpabilise ( car oui il est bon de reconnaître qu'être parents c'est compliqué et chacun fait ce qu'il peut... ) et ça responsabilise (mais dans le bon sens du terme...).

Il est rare , parmi touuuuus les bouquins consacrés à la parentalité , de trouver des ouvrages réellement pratiques/utiles (des ouvrages qui aident concrètement à être plus en phase les uns avec les autres et mieux répondre aux besoins de chacun sans s'oublier ... ). Celui-ci en fait partie.

A conseiller.

(petite précision : à choisir si vous ne pouvez pas vous procurer tous les bouquins, je trouve que celui ci " Au coeur des émotions " est finalement dans la même veine mais beauuuuucoup plus complet/riche que "il n'y a pas de parents parfaits" )
On m'avait conseillé cette lecture et je dois dire que je l'ai adoré ! Je lis pas mal de livres autour de l'éducation positive ou autour de la parentalité et tout ne se vaut pas, loin de là ! Et franchement j'ai adoré ce livre, pas de culpabilisation à outrance, pas de fausses promesses et une sincérité qui fait du bien ! Des résonances pour soi, une meilleure compréhension de l'enfant, indubitablement.
J'ai vraiment aimé cette lecture, juste et efficace !
Je vais en lire d'autres !
Une référence indispensable dans ce domaine! Ce livre est une mine d'or pour nous aider à décrypter les émotions des enfants (et des adultes aussi parfois!) et adopter le bon comportement. Je le consulte régulièrement et le conseille à tous les parents qui souhaitent améliorer leur communication avec leurs enfants.
Un livre sur le développement personnel. Il traite de nos relations avec nos enfants et de leurs émotions. Comme tout livre de ce genre, il faut en garder mais il faut aussi savoir en jeter. Certaines pistes m'ont intéressée ; celles-ci sont toujours bonnes à prendre et peuvent être facilement appliquées au quotidien. Par contre, d'autres sont un peu trop tirées par les cheveux à mon goût - mais cela reste un point de vue très personnel.
Que faire devant les larmes ?
Comment réagir face aux paniques ?