Un livre positif pour essayer de mieux comprendre ses enfants et les accompagner de façon positive. Des exemples concrets de la vie de tous les jours.
A conseiller à tout ceux qui veulent mettre en place un dialogue constructif avec leur enfant.
conseil Malika
Un guide intéressant car il détaille ce qui se passe sur le plan biologique dans la tête de nos bambins. il en est déduit un certains nombres de comportements à tenir et à éviter face à son enfant.
Mais, je trouve que ce guide n'est pas toujours très concret dans le sens où il fait des constats sans pour autant toujours donner des pistes de "travail" pour le (jeune) parent !
Quand j'ai acheté J'ai tout essayé, tout juste enceinte, sur une aire d'autoroute, j'ignorais qu'il s'agissait d'un ouvrage de référence de ce qu'on appelle la "pédagogie positive"...

Dans ce bouquin - indispensable! - Isabelle Filliozat propose des pistes de résolution des conflits avec les tout jeunes enfants en rappelant que le développement psychologique de nos bambins est en construction: il est donc néfaste de calquer les réactions des enfants sur nos propres systèmes de pensée... Par exemple: la notion de temps est très complexe à acquérir. Ainsi, si je dis à un enfant de quatre ans qu'il aura un croissant à cinq heures, il risque de le demander toutes les cinq minutes!

L'ouvrage est clair, sensé et permet de comprendre plein de choses. Très utile pour prendre de la distance!

A savoir: il existe également une "suite" concernant les enfants de 6 à 11 ans (que je n'ai pas lu), intitulé Il me cherche.
Dans ce livre, Isabelle Filliozat nous décrypte ce que comprend l'enfant age par age lorsque nous communiquons avec lui, en prenant appuis sur les avancées scientifiques de ces dernières années, notamment en neuroscience. Ainsi, elle décode chapitre après chapitres, certaines situations, universelles, rencontrées dans quasi chaque famille, renversant nos interprétations, mais en donnant du sens sur le comportement de l'enfant. Elle nous livre aussi certains trucs et astuces, pas magiques, mais certes efficaces (testés et approuvés).

un ouvrage de référence pour qui veut mieux comprendre son enfant et mieux se faire comprendre de lui. Pour qui désire éduquer son enfant avec bienveillance.
Excellent livre qui m'aide beaucoup avec mes deux enfants. A mettre entre toutes les mains!
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Un indispensable!! UNE BIBLE!!!!