Je connais cet auteur canadien pour avoir lu ''Pilgrim'', un roman plutôt unique. Il est question ici de son premier livre, un roman assez noir qui met en scène une famille complètement dysfonctionnelle. La mère instable et coupée du monde et de sa famille depuis un bon moment. le père très affecté mais incapable d'extérioriser ses émotions, muré dans son mutisme. Puis deux garçons : un jeune adulte révolté par cette situation et enclin à l'autodestruction, et un gamin de 10-12 ans nommé Hooker subissant cette atmosphère malsaine. C'est ce dernier que l'on suit plus étroitement. On assiste impuissant à ce triste quotidien qui file vers la catastrophe. Il est intéressant de voir les rencontres et les expériences de Hooker et la façon dont elles vont déterminer ses pensées et ses actions.
Ce livre rend d'abord une ambiance particulière. Il se déroule sur un été, et j'ai tout de suite été plongée dans une atmosphère estivale: chaleur, paresse, mais également un drame qui se joue lentement, et dont chaque acte préfigure les coups de théâtre finaux. En effet, ce roman semble lent. On dirait qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Pourtant, au milieu d'actes ordinaires, l'auteur raconte des événements plus graves. La communication se fait très mal dans cette famille. Seule, Iris semble savoir quel devrait être le rôle de chacun. Les autres adultes n'assumant rien, elle tente d'être une soeur et une mère pour Hooker.

Nicholas semble perdu. Sa colère est toujours mal dirigée. D'une manière générale, il agit toujours à contretemps. Gilbert le lui fait remarquer de manière assez maladroite, mais il n'a pas tort. Il ne sait pas prendre sa femme ni ses fils. Il n'a de père que le nom.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une famille dysfonctionnelle, blessée, emmurée dans son malheur. Une mère dépressive qui s'isole, un père évanescent, une tante contrôlante et dominatrice, une bonne dépassée et deux fils que tout sépare; l'âge surtout. L'aîné s'évade dans la poésie et les vapeurs de l'alcool, la fainéantise et le dégoût de tout. le plus jeune tente de survivre à tout ça grâce à ses chats et à l'amour de sa bonne dont la placidité fait office de réconfort dans ce monde en équilibre au-dessus du vide. Un été où tout peut basculer...