Etrange famille que celle du jeune Hooker et c'est probablement parce que son milieu est tellement perturbé que ce jeune garçon de presque 12 ans a acquis ce sens de l'observation, cette sensibilité exacerbée. Difficile pour un enfant de se construire face à la folie, au silence, aux non-dits, à la dépression. J'ai trouvé ce roman terrible et fascinant.
Un jeune garçon, Hooker, observe attentivement, sans toujours le comprendre ,le monde qui l'entoure.L'atmosphère est pesante dans cet été canadien où règne la chaleur, dans cette maison où personne ne se parle vraiment et où règne l'échec.
Échec de son frère aîné, incapable de garder un emploi, échec du couple de ses parents avec le père qui s'aveugle devant la situation familiale et une mère qui reste enfermée dans sa chambre, ne se remettant pas de la mort de son dernier enfant.
La folie et la mort rôdent, bien trop proches de cet enfant qui enterre oiseaux et chats écrasés et prend tout au pied de la lettre. La compagnie de la seule personne vraiment aimante à ses côtés, une domestique noire qui travaille depuis 20 ans chez eux ne pourra empêcher la tragédie qui s'est mise en marche dès la première scène de ce roman oppressant.
On pense à Faulkner, O Neill, mais c'est avec une grande économie de moyens et une extrême efficacité que Timothy Findley narre cette histoire quasi hors du temps et de l'espace ,et donc universelle. Un roman exigeant et magnifique !
Timothy Findlay est une vraie découverte littéraire ! Avec beaucoup de finesse, et de simplicité, cet auteur décrit la folie dans son quotidien, et tout ce qui l'entoure : les non-dits, les dénis, les semblants... La folie déclarée, la folie insidieuse et qui se déplie silencieusement, ce qui peut prendre forme de folie et qui ne l'est pas réellement.... J'ai été véritablement embarquée dans ce huit-clos et ai assisté à la descente aux enfers de cette famille disloquée.

Publié en 1967, le dernier des fous est le premier récit de Timothy Findley et nous donne une idée de la gestion de la folie à cette époque. C'est un thème qui reste actuel et qui pourrait éclairer certains faits d'actualité.

Je souhaiterais remercier la maison d'édition Libretto qui sort de l'ombre ces écrits et nous offre la possibilité de les (re)découvrir, en leur faisant peau neuve.
Peut être de tous les livres de cet auteur que j'ai eu la chance de lire celui qui m'a le moins passionnée mais la barre était si haute. Un beau roman au coeur de la folie d'une femme qui entraîne sa famille à sa suite