AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christopher (Autre)
EAN : 9782501146739
160 pages
MARAbulles (16/09/2020)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Love Me Please est un biopic consacré à Janis Joplin qui retrace, en respectant la chronologie, les moments forts de son parcours depuis l'enfance, au sortir de la seconde Guerre Mondiale, jusqu'à sa mort abrupte fin 1970. C'est l'une des plus fabuleuses aventures musicales qu'ait produites l'Amérique de la seconde moitié du vingtième siècle. Pourtant elle a duré à peine plus de cinq ans.
Comment une très jeune femme complexée, toxicomane et pleine de doutes... >Voir plus
Que lire après Love me pleaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
160 pages qui passent comme les cinq années où le chant de Janis s'est élevé au-dessus de tout. Cette bio graphique se lit comme on écoute Pearl : on entend la voix de la dame et on ne voit plus le temps passer. Captivé, scotché. Ému, comme ceux qui l'aiment et que l'étoile filante semble négliger pour mieux capter l'amour de parfaits inconnus ou de ses propres stars. Janis aurait pu être une simple groupie. Mais il y avait sa voix, sa sensibilité. Janis aurait pu être une simple grande chanteuse. Mais il y a eu son look. Janis aurait pu être une simple star. Mais il y a eu sa volonté... ou pas, son goût... et ses excès, son style de vie... et sa mort. Alors Janis est une légende et sa trilogie au disque une odyssée. On y pénètre avec bienveillance et empathie dans cette bio bien ficelée, rythmée et colorée. Une belle réussite et un bel album pour qui aime la dame et replonger - sans substances - dans l'esprit "flower-power" des années 60's au début des 70's, de Monterey à Woodstock et de la côte ouest à New-York en passant par le Texas, le blues et le folk.
Commenter  J’apprécie          20
Fan de Janis Joplin depuis quelques années déjà, j'ai apprécié ce roman graphique aux lignes épurées, et aux très belles couleurs.
Le texte est respectueux du personnage : j'ai ressenti la tendresse de/des auteurs pour cette jeune femme, qui a fait exploser les contours de son univers de départ : le Texas et les années 50/60, pour devenir Janis. J'ai retrouvé dans ce texte le ton passionnant de celui de Martine Vacher "sur la route de Janis Joplin", ainsi que la vibration très particulière de la chanteuse. Je ne sais pas si Janis recherchait de l'amour (public/privé), mais quelque chose en elle, l'entraînait toujours vers l'addiction, quelque chose de très désespéré, quelque chose qu'elle partageait avec ses idoles : Bessie Smith, Billie Holliday ou Odetta. Nous avons la chance d'avoir des archives visuelles disponibles sur le net. Regardez Janis chanter et danser : elle est toujours vivante ...
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Janis Joplin racontée de façon chronologique de sa naissance à sa mort par une voix off familiale, aimante, sa mère probablement pas, son père peut-être, on ne saura pas.
Tout y est, son désir enfantin de devenir artiste, ses rencontres avec tout ce que le rock des années 60 compte de stars et surtout avec la drogue. L'héroïne c'est elle mais c'est aussi l'autre, cette dépendance personnifiée par une pieuvre de plus en plus imposante, qu'elle réussira à faire disparaitre un temps mais qui réapparait plus envahissante encore, l'inscrivant au club des 27 (ceux qui sont morts à l'âge de 27 ans !)
Le dessin est simple mais franchement ça passe, l'histoire linéaire est facile à comprendre. Très utiles les 8 pages de portraits accompagnés d'une mini bio à la fin, pour qui ne connaitrait pas toutes les personnes de cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Pris au hasard des rayonnages de la médiathèque. Je connaissais le nom, une chanson "Mercedes Benz", ses addictions et sa carte de membre du club des 27. Sexe, drogue et rock ou blues. Faut que je la regarde bouger. Pas fan des dessins à part le chien de la page 127.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Nicolas Finet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Finet
Nicolas Finet, directeur de notre domaine bande dessinée, présente la dernière ?uvre de l'auteur coréen Park Kun-woong, « Mémoires d'un frêne ». Cette bande dessinée est le récit saisissant d'un massacre de masse.
En librairie depuis le 26 avril.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..