La manufacture de livres (10/09/2015)
3.62/5   4 notes
Entre 1982 et 1985, vingt-huit personnes, hommes, femmes et enfants, ont été abattues dans une série de hold-up et de cambriolages particulièrement violents en Belgique et dans le nord de la France. Ces vingt-huit personnes ont été tuées par une bande jamais identifiée : les tueurs fous du Brabant.

Qui étaient ces assassins ? Des prédateurs avides de butins faciles ? Des terroristes ne revendiquant pas leurs actes ? Des racketteurs s'en prenant à une ... >Voir plus
Que lire après L'histoire vraie des tueurs fous du BrabantVoir plus
Entre 1982 et 1985, une bande de truands commit une série de cambriolages et braquages sanglants en Belgique et dans le nord de la France, assassinant 28 hommes, femmes et enfants. Il n'ont jamais été identifiés et on ignore leurs mobiles.

Dans une première partie, les auteurs font le récit de ces crimes. Une première vague d'attaques en 1982-83 provoqua la mort de 12 personnes. Puis à la fin de 1985, deux attaques de supermarchés firent seize victimes de plus. La gratuité de ces assassinats par rapport à la maigreur du butin, l'aspect physique des assaillants - en particulier la présence d'un géant blond particulièrement violent - provoquèrent une psychose dans le pays. La bande finit par jeter ses armes dans une rivière et par se disperser, après sa dernière tuerie.

Ensuite les auteurs s'intéressent à toutes les pistes explorées par les enquêteurs et elles sont nombreuses : terroristes d'extrême droite, d'extrême gauche, complot de la gendarmerie pour renforcer ses moyens, réseaux Gladio, grand banditisme belge, néerlandais, français, services secrets bulgares ou russes, chantage sur une chaîne de supermarchés, adeptes du "practical shooting"...

Les policiers ont cherché partout et n'ont rien trouvé, mais ils ont inquiété certaines personnes qui voyaient leurs secrets révélés. Cherchant à résoudre une série de crimes hors-normes, dans toutes leurs enquêtes, ils sont évidemment tombés sur quelques affaires d'état. Mais en se limitant aux pistes suivies par la police, les auteurs évitent les pièges du complotisme même si ceux-ci sont parfois effleurés.

Surtout dés le départ, ce fut un désastre judiciaire et policier. Il y eut des rivalités entre magistrats wallons et flamands, entre services de police, entre personnes. Alors que les magistrats savaient qu'il avaient affaire à une seule bande, ils ne constituèrent un pôle unique d'enquête que très tard. Des voyous furent arrêtés, condamnés puis relâchés; surs de leur culpabilité, les policiers et le procureur n'examinèrent pas d'autres hypothèses. Plus tard des pièces à conviction furent détruites, des analyses d'experts négligées. Ce désastre, auquel succéda l'affaire Dutroux, entraîna une réforme du système judiciaire et policier.

La postface de Patricia Finné, fille d'une des victimes, renforce cette impression de négligence, sinon de sabotage. Elle évoque son ressenti personnel de l'affaire, insistant sur l'abandon des familles de victimes par les autorités judiciaires et policières.
Un fait divers qui a secoué la Belgique dans les années 1980.

Entre 1982 et 1985, une bande se met à commettre une série de vols dans le nord de la France mais surtout en Belgique.

Hommes, femmes, enfants,... Les tueurs n'ont jamais été identifiés et le mobile jamais découvert.

La première partie du livre relate les faits, entre 1982 et 1983, 12 personnes ont trouvées la mort lors des attaques.
1985, ce sont deux supermarchés qui sont attaqués, faisant plus de 16 victimes.

Ces attaques sont violentes et gratuites, les butins sont maigres et les assaillants (surtout l'un d'eux particulièrement violent) inquiètent le pays.

Après une ultime tuerie, la bande se disperse après s'être débarrassé des armes.

La deuxième partie nous relate les pistes explorées (ou non) par les enquêteurs: complots, extrême droite, extrême gauche, gendarmes, services secrets, banditisme, mafia, chantage sur le chaîne Delhaize (la plus touchée par ces crimes),.... Dès le début de l'enquête, ce fût un désastre, policiers et gendarmes se "tirent" dans la pattes.
Du nord au sud du pays, les services judiciaires ne s'entraident pas, les pièces à conviction disparaissent; perdues, oubliées, négligées,.... Des pistes sont ignorées volontairement.
Une cellule sepaciale est créée afin d'enquêter... En vain.

La dernière partie du livre est consacrée à l'auteur du livre; Patricia Finné est la fille d'une des victimes, elle nous donne son ressenti par rapport au système judiciaire, négligence ? Sabotage ?
Mais également ce sentiment d'impuissance et d'incompréhension.

J'ai bien évidemment entendu parler de ce fait à plusieurs reprises, que ce soit via les médias ou ma maman.
J'ai donc décidé de lire ce livre afin d'en savoir plus, je n'ai même pas les mots pour donner mon avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les victimes, Alfons Vander Meulen et sa concubine Francesca Arcoulin, ont été abattues d'une balle en pleine tête avant d'être égorgées. Le couple a été tué alors qu'ils étaient à genoux l'un en face de l'autre.
Quatre mois plus tard, Madani Bouhouche rejoint également l'école de la gendarmerie où l'arrivée d'un Magrébin suscite méfiance voire franche hostilité dans ce corps très conservateur. Mais Bouhouche ne parle pas l'Arabe et il a une rancoeur tenace vis-à-vis de son père qui l'a abandonné. Il se fera d'ailleurs très vite remarquer par une xénophobie exacerbée qui finalement lui permettra d'être bien intégré à la gendarmerie ! Personne ne l'appelle Madani, un prénom arabisant qu'il déteste. Pour tous, il sera "Dany", un prénom plus occidental et très courant en Flandres et à Bruxelles.