AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940329250
200 pages
Atrabile (20/04/2006)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Qui de Faust ou d'Icare saura discerner la part de l'homme de celle du monstre ? Qui saura tuer son propre Minotaure ? Icarus nous transporte d'un monde à l'autre, dans les univers parallèles de Dédale et Icare, prisonniers du labyrinthe, et de Sylvia et Faust, architecte prisonnier de ses tourments intérieurs... Dédale cherchant à sauver son fils, et Sylvia son amant... Ouvrage ambitieux et imposant mêlant mythologie et psychologie, cet Icarus, après Les Gens le Di... >Voir plus
Que lire après IcarusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous aviez pu voir le peintre éclabousser de rouge ses images noires et blanches. Si vous deviez rencontrer ce dessinateur qui dans un geste précis compose ses planches comme autant de tableaux. Si vous pouviez définir comment la main de l'artiste rencontre la feuille blanche. Si enfin vous deviez comprendre comment Icare et Faust ne forment finalement qu'une seule et même histoire. Si enfermé dans le dédale du minotaure vous aviez gagné le sommet du labyrinthe. Si pour vous échapper vous aviez dû vous fabriquer des ailes de cire afin de vous envoler. Et si on vous avait prévenu que cette tentative serait vaine, qu'on ne s'échappe du labyrinthe qu'avec l'aide Ariane, de son fil. Et si Manuele Fior était cet artiste qui se moque d'entremêler les fils, ce créateur qui débrouille ensuite les pistes à sa guise. Si vous lisiez Icarus vous apercevriez que face au mythe les hommes sont bien peu de chose. Si vous osiez dire que le destin n'est qu'une vue de l'esprit comment comprendriez-vous alors cet Icarus ? Comment appréhenderiez-vous le mythe sans la morale ? Et si vous deviez réaliser soudainement que le roi Minos n'est jamais rien de plus qu'une illusion du diable. Et si ce même Minos devait enfermer Dédale et son charmant fils Icare dans le labyrinthe pour le punir de la mort du minotaure.
Alors, si vous aviez les réponses à toutes ces questions vous comprendriez pourquoi tous les mythes se rejoignent en l'homme. Vous verriez sans doute aussi le travail de Manuele Fior à l'aune de son fabuleux talent. Vous concevriez sans mal qu' « Icarus » est une oeuvre forte et que le rouge qui la pénètre est sans invention possible le rouge sanguin qui permet aux héros de se contraindre au mythe. Et qu'enfin au mythe nul ne réchappe. Et puis que toute tentative créatrice est contingente de cette histoire mythologique, qu'acte et destin se rejoignent sous le pinceau de Manuele Fior afin qu'il puisse en extraire le jus, la moelle allégorique.
Finalement, si toutes ces questions n'avaient pas de réponse, vous vous empresseriez de lire cet « Icarus » noir, blanc et rouge.
Commenter  J’apprécie          10
« Qui de Faust ou d'Icare saura discerner la part de l'homme de celle du monstre ? Qui saura tuer son propre Minotaure ? Icarus nous transporte d'un monde à l'autre, dans les univers parallèles de Dédale et Icare, prisonniers du labyrinthe, et de Sylvia et Faust, architecte prisonnier de ses tourments intérieurs… Dédale cherchant à sauver son fils, et Sylvia son amant… Ouvrage ambitieux et imposant mêlant mythologie et psychologie, cet Icarus, après Les Gens le Dimanche, montre une nouvelle facette du talent de Manuele Fior. Plus qu'une simple relecture du mythe d'Icare, c'est une oeuvre à tiroir, foisonnante, touffue, que nous offre ici le jeune auteur italien » (synopsis éditeur).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo
27 décembre 2019
Si cet Icarus est assez cérébral, il s’en dégage une énergie brute et frontale, certainement assez instinctive. Absurde, drôle, tragique ou encore émouvant, cet album trouble assurément.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Manuele Fior (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuele Fior
Les voyages graphiques de Manuele Fior
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}