Futuropolis (30/11/-1)
3.4/5   55 notes
Les variations d’Orsay suivent les traces de Manuele Fior à travers les salles d’un des plus riches musées au monde d’œuvres du XIXe siècle, tout d'abord gare, devenu ensuite musée. Mais Fior nous entraîne dans une sorte d'histoire de l'Art qui suit l'évolution des peintres dans leur processus créatif, leurs remise en question et leur rencontres...
Que lire après Les variations d'OrsayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pour un pays
Qui va vous enchanter,
Vous embéguiner.
Laissez-vous tenter.
C'est une île perdue au milieu de l'océan,
Un jardin merveilleux, un spectacle permanent♫
Vive le Douanier Rousseau - Compagnie Créole- 1983 -

Eve noire dans un Eden Inquiétant
Le Douanier Rousseau," la charmeuse de Serpents"
Asymétrie novatrice
figée dans un étrange silence....
Anecdotes, Orsay et ses coulisses
"Les Intransigeants", naissance d'une défiance.
une Impression Soleil Levant
trés beau brouillard sur le Néant...

Manuele Fior et son imaginaire
mélangeant images précises et oniriques
un tourbillon d'anecdotes historiques
4 * , tout pour me plaire
floppée de bons mots, de courbes, et de lignes
Ingres, Degas... opium avec térébenthine !

Un poème en dessins comme c'est original. Des dessins pleins de poésie comme c'est charmant. Un conte enchanteur, une gardienne de musée rêveuse à souhaits, charmeuse de serpents dans un tableau du Douanier Rousseau. Et de ses rêves sortent l'histoire du musée D Orsay, gare d'alors à musée d'aujourd'hui, peuplés de gens exquis, Monet, Renoir, Cézanne, Degas, Sisley, Pissaro...toute la bande de la peinture moderne pour l'époque et Impressionniste pour nous.
Bel album qui en l'espace d'un soupir, un sourire aux lèvres et une rêverie dans la tête, nous fait suivre tous ces peintres dans leurs aventures et nous met du baume aux neurones et la joie au coeur.
Le trait est irrégulier mais qui s'en soucie, les personnages aux visages changeants mais toujours charmants, le texte est à l'unisson et les bulles à leur place dans les vignettes dont la couleur est chatoyante.
Alors que demander de plus.
Court mais bon moment.
A lire, relire, regarder et regarder encore...
Quelques reproductions de tableaux en fin d'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les variations d'Orsay de Manuele Fior est une très jolie bande dessinée qui nous transporte au musée d'Orsay.
Les graphismes sont magnifiques, plein de poésie. de toute beauté :)
L'auteur nous emmène avec lui au fil de ses pérégrinations. La gardienne de musée devient charmeuse de serpents dans un tableau du Douanier Rousseau... On découvre Cézanne, Monet, Renoir, Picasso..
On voyage au fil des salles du Musée d'Orsay, sans but précis, avec beaucoup de poésie...
Difficile de chroniquer cette bande dessinée, mais vraiment j'ai adorée le voyage et je mets un énorme cinq étoiles :)
Lâcher prise, c'est le maître-mot de cette BD autour de l'art et d'un musée parisien.

On démarre dans une gare, on passe dans le "métropolitain", on voit des jeunes filles de 1900 qui utilisent un vocabulaire de 2018... puis on se retrouve dans une salle du musée, devant une toile du douanier Rousseau... et via la gardienne un peu revêche, on vire de l'autre côté du miroir.. euh non, de la toile. Et défilent Degas, Ingres, les Intransigeants... qui vont céder la place aux Impressionnistes...

Il ne faut pas chercher de rationalité, mais plutôt se laisser transporter, bercer, guider à travers les toiles vers le rêve et l'ailleurs, sans fil rouge, sans but précis, mais avec le plein de sensations.

Un bien beau voyage.
J'ai toujours peur avec ce genre de BD qui fait dans l'expérimentation. On passe d'un auteur à l'autre avec un fil narratif qui semble se balader. On commence par une gardienne de musée qui nous embarque dans un rêve éveillé. C'est comme une déambulation poétique. Il va falloir s'accrocher !

J'aime beaucoup le musée d'Orsay que j'ai eu la chance de visiter alors que je ne connais même pas le Louvre. Il faut dire que les impressionnistes comme Monet figurent parmi mes préférés. J'ai toujours eu un faible pour cette impression du soleil levant que nous allons retrouver dans la présente oeuvre.

On rencontrera également d'autres artistes comme Edgar Degas dans une construction plutôt inventive et intelligente. Ce n'est pas une BD à posséder à moins d'être fan. Cependant, la lecture fut un divertissant voyage culturel. C'est un bel hommage qui est rendu pour ces peintres du XIXème siècle.

critiques presse (3)
ActuaBD
14 octobre 2015
Une réussite graphique époustouflante !
BoDoi
01 octobre 2015
Vivant, esthétique (sans être esthétisant), et jamais platement académique, son album est une réussite.
Sceneario
19 août 2015
Un très bel album !
La peinture est un art de convention ! La nature est insignifiante ! Vous êtes un groupe qui méprise les maîtres, les conventions, tout !
p.40.
C’est naturel d’être incompris ! Delacroix, Goya, Corot, ils ont tous été vilipendés ! S’ils nous couvraient d’éloges, là, ça serait inquiétant.
Une BD, magnifiquement illustrée, qui ne peut que donner envie d'aller contempler les oeuvres des peintres évoqués et plus largement d'aller au musée. Une réverie....
Tous ces peintres qui se trimbalent avec leurs chevalets de merde en plein air, faudrait les fusiller! (p.34)
C'est au musée que les cadres voyagent le plus.

Lire un extrait