Cauchemars tome 2 sur 4
Editions Voy'el (04/11/2018)
4.75/5   12 notes
Niamh continue de partager son temps entre ses études et son travail auprès de Mr Mardling, le médium. Lorsqu'elle décide de retourner à Cork où elle n'était pas revenue depuis la mort de son père (afin de vérifier si ce dernier hante toujours la maison familiale), elle se retrouve mêlée à une bien étrange affaire concernant des suicides en série.
Avec l'aide de Ian et de Jack, elle se lance à corps perdu dans cette nouvelle enquête qui la voit affronter un ... >Voir plus
Que lire après Cauchemars, tome 2 : DullahanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième volet fut à nouveau un coup de coeur. Je l'ai savouré tels les bonbons de Jack avec rapidité et envie.
Une suite à hauteur du premier volet. L'auteur a su garder le charme du précédent volume, mêlant avec brio le mystère, le suspense et l'addictivité.

La couverture est parfaitement choisie. Elle représente sans ambiguïté le nouveau Cauchemar que doit affronter Niamh. La couverture est plus sombre dans ses couleurs, dévoilant la nature plus obscure de cette suite.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue interne à la troisième personne, nous suivons à nouveau les aventures de Niamh.
Le fantastique reste le thème prédominant dans cette série. Nous découvrons en profondeur les cauchemars et les capacités des entités appelées Cauchemars.
Le lecteur retrouve également la pointe d'enquête déjà visible dans le précédent tome.
La romance se met petit à petit en place et l'amitié est toujours visible.

Tandis que Niamh tente de se reconstruire une nouvelle vie, son passé la rattrape.
Après un cauchemar dévoilant la tombe de son père, elle décide de retourner sur le lieu de son enfance dans le but de découvrir si le fantôme de son père hante toujours l'ancienne demeure familiale.
De retour dans ce lieu chargé d'amour et de souffrance pourra-t-elle faire le deuil de son ancienne vie ? Acceptera-t-elle la vérité ?
Durant son voyage, elle y fera également la rencontre d'un fantôme mort d'un suicide. Cet esprit nommé Harry McAlister la conduira sans le vouloir sur une nouvelle enquête.
Un Cauchemar appelé Le Cavalier sans Tête hante certaines personnes les poussant jusqu'au suicide. Qui est-il ? Pourquoi s'en prendre à ces personnes ? Quel est son but ?
Avec l'aide de Jack et de Ian, elle tentera de percer le mystère, essayant tant bien que mal de conjuguer sa vie de médium et sa nouvelle vie de jeune femme.

Points positifs de l'histoire :

Ce second tome est amplement réussi. L'auteur nous propose une suite supérieure au premier volume. le lecteur retrouve l'univers de Sophie Fischer où rêve et réalité se côtoient pour ne former plus qu'un. Très original dans sa conception, le mélange à la fois des légendes, des esprits et des cauchemars sont parfaitement maîtrisés. L'histoire est fluide et sans incohérence. La plume de l'auteur est simple mais d'une grande addictivité. L'impatience submerge tout au long du récit et l'intrigue se met très vite en place. le mystère et le suspense sont bien plus présents. Bien que le livre est plus sombre que précédemment, nous sommes happés au fil des pages. Il est impossible de le poser sans un regret de ne pas pouvoir continuer. Les cauchemars sont bien plus exploités et développés, répondant au thème de la série. Malgré des passages obscurs l'auteur arrive avec talent à nous les faire oublier ne retenant que les moments positifs. Certes l'obscurité entoure certains passages mais l'horreur ne trouve pas sa place, caractéristique très apprécié par un lecteur détestant ce genre. Si l'identité de Dullahan peut très vite être identifié, ce n'est pas le cas concernant une deuxième révélation, apportant rebondissement durant la fin.

Points négatifs de l'histoire :

Le livre s'est assombri révélant des passages moins propices à l'évasion. Cependant, ce n'est pas un point négatif puisqu'il répond au thème, à savoir, les cauchemars.

Les personnages principaux :

Niamh : notre héroïne évolue et devient plus forte. Malheureusement, elle n'arrive pas à conjuguer sa vie de jeune femme et son travail. Elle découvre des sentiments nouveaux, la perturbant beaucoup.

Jack : toujours aussi pervers mais attachant, il est toujours présent pour Niamh. Son attitude change doucement dévoilant une nouvelle facette.

Will O'Wisp : la citrouille de Jack apporte une touche d'humour, malgré son cynisme.

Ian : ce personnage n'a pas changé, il est toujours aussi doux et présent.

Mr Mardling : il reste bien mystérieux, cachant de lourds secrets.

Points positifs des personnages :

Les personnages les plus marquant restent Niamh et Jack. Ils sont les piliers de l'histoire, l'univers serait tout autre sans leur présence.
Niamh est une héroïne attachante et investie dans son travail. Son affection à l'égard de Jack évolue, elle découvre les prémices de l'amour mais elle ne comprend pas ses sentiments. Elle a du caractère et permet à Jack O'Lantern de changer. Au fur et à mesure des pages, elle développe du courage et acquiert en force.
Concernant Jack, le lecteur est pris de sympathie pour cet être sombre, abusant de ses victimes dans leurs cauchemars. Sophie Fischer écrit de telle façon que le lecteur oublie sa partie sombre, dévoilant un fantôme charmant et drôle, en proie lui aussi à des sentiments qu'il n'arrive pas exprimer. de la même manière que dans le premier tome, notre vision à son égard se développe. le lecteur reste lui aussi convaincu que derrière sa folie se dévoile un être bien. Vers la fin, il devient ou redevient de plus en plus humain, laissant petit à petit ses idées perverses de côté. La rencontre et le comportement de Niamh à son encontre en sont pour beaucoup. Jack tient énormément à notre héroïne, nous le sentons. Malheureusement, il ne sait pas faire la différence entre aimer une personne et la posséder.
Will O'Wisp, la citrouille de Jack, est une touche très appréciable. Dans ce second volet, nous le découvrons. Nous apprenons également son importance dans le passé, présent et futur.
Mr Mardling reste plus à l'écart mais n'en reste pas moins aussi mystérieux que Jack. Apportant une autre dose d'addictivité. Quant à Ian, il devient le seul personnage central à ne plus posséder aucun secret étant donne que Niamh finit par le savoir.

Points négatifs des personnages :

Aucun point négatif concernant les personnages me semble présent.

Conclusion :

Une excellente série à lire sans modération durant la période d'Halloween. le lecteur en quête d'originalité, de fantastique et de suspense ne sera pas déçu par cet univers original.
Le lecteur attend la suite avec envie, espérant en savoir plus.
J'attends avec une impatience « folle » le troisième tome !

Bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Ce second tome est addictif ! J'ai adoré ! Déjà le premier tome je l'avais dévoré très rapidement et je m'étais sentie amputé prématurément à la fin. Heureusement le second tome est arrivé rapidement.

Que dire de celui-ci, hormis que j'ai passé un excellent moment - trop court encore une fois - mais quand on aime on voudrait que ça s'arrête jamais, n'est ce pas ?!

La plume de l'auteur est fluide, bien ficelée. Les personnages sont touchants et j'ai appris beaucoup sur les protagonistes. Il y a beaucoup d'humour, et de tendresse.

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur jack. Ténébreux, affreux, visqueux, mais finalement pas que ça.
Will o wisp, son fidèle compagnon qui je trouve n'avais pas de grande importance limite un peu effacé dans le premier tome, m'a conquise dans celui-ci. Drôle, un chouïa sadique, ce personnage offre de nombreuses perspectives pour la suite et j'ai hâte de savoir!

Quant à Niamh, je l'adore. Elle est forte, courageuse, le pilier de l'équipe malgré qu'elle n'ai pas assez confiance en elle. Sa relation avec Jack est de plus en plus étonnante. L'auteur à développé la relation entre deux laissant un peu de côté Mr Marlding et Ian, mais cela ne m'a pas dérangé car eux aussi ont leurs petits secrets et hâte de découvrir la vérité !

En résumé, ce tome est créatif, palpitant et ça va être dur d'attendre le tome 3 ....

J'attendais avec impatience de pouvoir commencer cette lecture en plein milieu d'Halloween. Bon, finalement, ça n'a pas été possible : ayant participé à la Japan Addict Z tout le week-end, je n'ai pas réussi à lire la moindre page. Mais je m'en suis donnée à coeur joie cette semaine.
Honnêtement, je ne me souvenais que globalement du premier, plus de l'ambiance que des détails. Mais le roman est bien fait donc au fil des pages, les points importants me sont revenus en mémoire.

Niamh est toujours l'assistante de Mr Mardling. Maintenant qu'elle connaît un peu mieux le métier de médium et apprend à maîtriser ses dons, elle décide de retourner dans la maison de son enfance : avant que sa mère ne vende leur habitat, son père décédé venait lui rendre visite. Son fantôme est-il toujours là ou son esprit a-t-il rejoint l'autre côté ?
Elle se rend à Cork avec Ian et Jack pour en avoir le coeur net. Elle va devoir attendre pour obtenir une réponse parce qu'un autre Cauchemar hante la ville : Dullahan, le cavalier sans tête.

J'ai aimé retrouver Niamh et surtout l'ambiance d'Halloween, le royaume de Jack O'Lantern. J'avoue que les rêves sont meilleurs passages de ce roman… en tout cas, ce sont mes préférés. Ce n'est pas que le reste n'était pas intéressant, mais il n'y avait pas ou peu de surprise : j'ai compris assez vite l'identité de Dullahan, deviné le lieu auquel il est attaché et qui est le Marchand de Sable bien avant que son nom ne soit prononcé.
Malheureusement, pas mal de questions restent en suspens… j'espère qu'on aura quelques réponses dans le prochain.

Cette fois, Mr Mardling n'est pas trop présent – il a ses propres problèmes qu'on devrait découvrir dans le trois -, donc Niamh doit se débrouiller seule… enfin non, elle reçoit l'aide de Jack qui n'est pas aussi mauvais que ce que j'imaginais et de Ian qui est absent la plupart du temps, à se demander pourquoi il l'a accompagnée.
La relation entre Niamh et Jack m'a laissée perplexe. Je suis partagée : je la trouve un brin malsaine, parce que le Cauchemar est pervers et sadique, mais elle s'assainit petit à petit parce que le comportement de Jack change progressivement au fil des pages, je soupçonne une réminiscence de son passé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et il est certain que je lirai le troisième l'an prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ayant fortement apprécié le 1er tome, j'attendais le second avec impatience. Et maintenant c'est le 3ème que j'espère lire au plus vite !
Pour ce second livre, encore une fois la couverture est superbe.
Si pour ce nouveau roman on devine assez vite le dénouement, l'histoire n'en reste cependant pas moins intéressante : l'adaptation difficile de Niamh à sa nouvelle vie d'enquêtrice du surnaturel avec la difficulté de la concilier avec sa vie quotidienne de lycéenne, une nouvelle enquête imprévue, des secrets sur certains personnages sont dévoilés quand d'autres paraissent encore plus mystérieux, il y a aussi ceux qui d'habitude gardent le silence qui ont finalement la langue bien pendue et certaines relations s'affinent.
Avec sa plume fluide, un peu de suspense, et bien sûr beaucoup de surnaturel, sans oublier une pointe d'humour, Sophie Fischer nous livre une nouvelle adaptation de la légende du cavalier sans tête très réussie.
Que dire, sinon que j'ai adoré ce deuxième tome ? On retrouve les personnages du premier et on replonge dans une nouvelle enquête, que j'ai trouvé plus sombre que la première. L'auteur explore à nouveau la folie et les rêves, mais aussi la dépression et le deuil.

Comme avec le tome précédent, on a l'impression que les personnages évoluent au fil du roman. Niamh devient plus forte, et Jack change aussi. Leur duo fonctionne parfaitement bien. J'ai adoré certains passages... Et j'aurais aimé en voir un peu plus d'ailleurs ! @w@

La fin réserve une surprise inattendue et de nombreuses questions restent sans réponse. J'ai trop hâte de savoir ce que la suite réserve ! Mais il va falloir attendre pour l'avoir... Ca va être très très long !

C'est vraiment une super saga à découvrir.

Ah, « pourquoi moi » ! La grande question, celle que Niamh entendait dans toutes les bouches chaque fois qu’on parlait de fantômes. D’ordinaire, elle était posé par les morts : ces derniers avaient bien du mal à accepter leur décès et reprochaient leur malchance à la terre entière. Elle avait répété à outrance qu’elle l’ignorait, qu’elle compatissait, que ce n’était pas sa faute - certains avaient tendance à se montrer un tantinet agressifs - mais ce n’étaient peut-être pas les bonnes réponses. Peut-être était-ce simplement le destin ? Ou bien l’heure, qui avait sonné. Tout le monde devait bien mourir un jour ou l’autre. Certes, ce n’était pas juste, ni pour le défunt ni pour ceux qui devaient supporter son absence, mais c’était ainsi.
Le verre explosa et les créatures rugirent. Elles étendirent leurs membres tous neufs, s’ébrouèrent
dans le vent mugissant et partirent à la conquête de ce monde nouveau. Niamh ne les contrôlait pas
encore.