Orphie (22/02/2012)
Yves Dehouleur, jeune Belge ayant vécu de nombreuses aventures en Amazonie, revient 10 ans après en pays Wayana. Il est frappé par les évolutions importantes qui ont marqué cette population amérindienne. Mais deux faits viennent percuter sa visite : - la rivière Litani connaît une crue exceptionnelle qui a détruit les plantations de manioc, - les chercheurs d'or clandestins brésiliens, les garimpeiros, deviennent de plus en plus menaçants envers les Amérindiens.
>Voir plus
Que lire après Talwaken, la montagne qui brilleVoir plus
Dans cet ouvrage, nous suivons de nouveau, les aventures d'Yves Dehouleur, qui retourne en pays Wayana dix ans après sa première venue.
L'auteur, à travers son personnage, met en lumière la réalité actuelle des peuples amérindiens, les dangers qui les menacent : le difficile conciliation entre la culture française et leur propre culture, l'orpaillage clandestin et les dangers liés à la présence des garimpeiros.
L'auteur nous fait également partir à la découverte du mont Tumuc-Humac , du peuple des chasseurs cueilleurs et de la forêt amazonienne; le tout sur fond de croyances amérindiennes et de pouvoirs chamaniques.
Après "Traque en pays émérillon", Patrick FISCHER NAUDIN nous montre une nouvelle fois sur fond de roman les trésors de la forêt amazonienne et les difficultés à concilier les cultures.

Ces chercheurs d'or destructeurs de leur environnement, forêt, faune et empoisonneurs des peuples Amérindiens qui y vivaient en utilisant intensivement le mercure pour séparer l'or du sable, mercure qui finissait dans l'eau et imprégnait la chair des poissons que les autochtones allaient manger.
Cayodé où les garimpeiros avaient pris l'habitude de tirer en direction des habitations à chaque fois qu'ils longeaient les rives avec leurs pirogues.
Cayodé d'où on pouvait voir des cadavres flottant qui descendaient la rivière en provenance des placers aurifères.