Le Millionnaire tome 2 sur 3
Les Éditions Québec Amérique (01/09/2005)
3.17/5   3 notes
Ce conte philosophique, qui peut se lire indépendamment du premier, fera sûrement les délices de tous les amateurs du Millionnaire qui veulent acquérir l’indépendance financière et vivre enfin la belle vie.

Lorsque le jeune homme retrouve le généreux philosophe, non seulement n’a-t-il pas fait fortune, mais il est condamné, pour survivre, à servir de l’essence au garage de son détestable beau-père…

L’excentrique millionnaire reprend alo... >Voir plus
Que lire après Le Millionnaire, tome 2 : Un conte sur la magie de l'espritVoir plus
La philosophie, la vraie richesse, c’est de vivre avec cette conscience, libéré en ce monde comme si on était déjà mort. Oui, vous êtes un esprit né pour être libre de toute contrainte, matérielle et morale. Une fois riche, ne vous laissez pas posséder par vos possessions, piège si banal dans lequel presque chacun tombe, sans même s’en rendre compte : restez détaché. Ne devenez pas comme ces millionnaires qui ont plus peur de perdre un dollar que ceux qui n’en ont pas mille dans leur compte !
Il tenait dans ses mains maculées d’huile un exemplaire du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway, qui était devenu un de ses auteurs préférés le jour où il avait appris qu’il avait réécrit cinquante-sept fois la première page de son œuvre la plus célèbre. Lui aussi aspirait à devenir écrivain.
Il avait bien refait une vingtaine de fois le premier chapitre de son roman, mais il n’était pas devenu célèbre, comme son idole, et n’avait pas fait fortune.
Encore eût-il fallu qu’il terminât son livre et trouvât un éditeur !
Parce que l’immobilier, c’est souvent la seule manière de mettre de l’argent de côté, c’est une sorte d’économie forcée. L’argent non investi vous coule toujours entre les doigts. Vous finirez tôt ou tard par le dépenser, sans même vous en rendre compte. Vous verrez une publicité à la télé, et vous sentirez que vous devez acheter une nouvelle voiture ou un nouvel ordinateur.
Quelle cruelle ironie du sort !
Il voulait vivre la vraie vie de romancier, et maintenant qu’il le pouvait, il n’arrivait plus à écrire.La fameuse rivière d’argent, dont le millionnaire lui avait tant vanté les mérites, coulait dans son compte en banque, mais lui était sec, comme une rivière du désert !
L’important, c’est de trouver la bonne idée, le bon produit, le bon service, ensuite l’argent viendra : il vient toujours. On dit souvent que c’est le nerf de la guerre, mais ceux qui avaient beaucoup d’idées et peu d’argent ont fait en général des affaires plus fructueuses que ceux qui avaient beaucoup d’argent et peu d’idées ! Parce que votre portefeuille, c’est votre esprit !