Citations sur Thérapie (101)

Lorsque la demi-heure fut écoulée, il sut qu'il ne reverrait jamais sa fille. Elle avait ouvert la porte, s'était retournée une dernière fois vers lui, puis était entrée dans la pièce où l'attendait le vieil homme. Mais Joséphine, sa fille de douze ans, ne devait plus en sortir. Il en était certain. Plus jamais il ne reverrait son sourire radieux, le soir, quand il allait se coucher. Plus jamais il n'éteindrait sa petite lampe de chevet aussitôt après qu'elle se fut endormie. Et plus jamais il ne serait réveillé au milieu de la nuit par ses cris stridents. Cette certitude s'imposa brutalement à lui, le laissant en état de choc.
La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaitre qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.
Du doute à la certitude, il n’y a qu’un pas,
celui qui sépare la vie de la mort.
— Je crois qu’il s’appelle Albert, murmura-t-elle comme pour elle-même.
Viktor l’avait entendue.
— Pourquoi Albert ?
— Parce que c’est un vieux monsieur et qu’il est tout seul.
— Ah… Et les vieux messieurs tout seuls s’appellent Albert ?
— Oui, s’était-elle contentée de répondre, mettant ainsi un terme à la conversation.
Il jeta un bref regard par la fenêtre mais détourna rapidement les yeux, car la mer semblait lui renvoyer le reflet de sa propre mélancolie. Le vent sifflait au-dessus de la toiture en roseaux et soulevait les vagues vers le ciel. On était fin novembre, et l'hiver approchait à grands pas.
Comme la mort, songea Victor...
« Écoute tes patients.. Ne tire pas de conclusion hâtive, mais consacre-leur toute ton attention.
"L'espoir, c'est comme un éclat de verre planté dans ton pied. Tant qu'il reste enfoncé dans ta chair, il te fait souffrir à chaque pas. Tandis que si on te l'enlève, ça saignera pendant un bout de temps avant que la plaie soit guérie, mais, au bout du compte, tu pourras réapprendre à marcher normalement. C'est ce qu'on appelle le deuil." (p.62)
"Du doute à la certitude, il n'y a qu'un pas, celui qui sépare la vie de la mort." (p.49)
La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.
- Je crois que vous êtes en danger. Ça fait quarante-deux ans que j'habite sur cette île, et j'ai vu passer pas mal de gens. Certains étaient les bienvenus. Des gens bien, qu'on voudrait voir rester plus longtemps. Comme vous, docteur. Tandis qu'avec d'autres, j'ai senti dès le premier instant qu'il allait y avoir des problèmes. Je ne peux pas vous l'expliquer. Ça doit être un sixième sens. En tout cas, quand j'ai vu cette bonne femme arriver ici, je n'ai eu aucun doute.