Citations sur Tendre est la nuit (131)

Comment vivrait-on sans code moral ? Le mien repose entièrement sur ceci : je suis opposé à ce qu'on brûle les sorcières. Chaque fois qu'on brûle une sorcière, je sens comme un anneau de feu autour de mon cou.
Ils avaient été si heureux ensemble, connu tant de nuits blanches, à parler jusqu’à l’aube, entre de longs moments d’amour.
Être bien élevé, c’est admettre que les gens sont tellement fragiles qu’il faut prendre des gants pour les manipuler. Le respect humain interdit de traiter quelqu’un de menteur ou de lâche, mais si on passe sa vie à ménager les sentiments des gens, et à entretenir leur vanité, on finit par ne plus savoir ce qui, en eux, mérite d’être respecté.
Combien de siècles faudra-t-il encore, avant qu’une nouvelle génération d’Amazones finisse par comprendre qu’un homme n’est vulnérable que si l’on touche à son orgueil ?
Un peu plus tard, le souvenir qu’il gardait d’elle s’était estompé par la présence, bien réelle celle-là, d’une standardiste du quartier général de Bar-sur-Aube, qui arrivait du Wisconsin. Ses lèvres étaient plus rouges que celles d’une cover-girl, et on lui avait donné, au mess, le surnom légèrement licencieux de « Branche-moi ».
Le génie propre à sa famille s’était légèrement essoufflé en arrivant à lui
D’un autre côté, il avait un tel charme en lui - un charme dont il fallait bien qu’il se serve. Comment faire autrement ? Ceux qui ont reçu ce don en partage s’en servent., malgré eux, ce qui les oblige à traîner en remorque une foule de gens dont ils ne savent que faire.
Je suis une femme. Mon rôle, c'est de tout faire tenir ensemble.
Un homme est souvent capable de jouer les enfants perdus auprès d'une femme. Mais comment y parviendra-t-il lorsqu'il est vraiment un enfant perdu ?
Son corps se tenait délicatement sur le fil de l'adolescence - elle allait avoir dix-huit ans, et atteindre sa plénitude, mais on voyait encore sur elle des traces de rosée.