EAN : 9782277222057
J'ai lu (26/02/2001)

Apparitions, transmissions télépathiques, fantômes, manifestations de mourants attestent pleinement l'existence de l'âme. C'est à cette certitude que le célèbre astronome Camille Flammarion parvient dans La mort et son mystère.
Mais une fois dépassé le seuil de la vie, qu'en est-il de l'existence et du destin des morts ?
D'innombrables témoignages relatent le retour des morts parmi nous, les uns pour réconforter un être cher, d'autres pour r... >Voir plus
Que lire après Après la mortVoir plus
Peut importe qu'il s'agisse pour le moment d'une connaissance extra-scientifique, comme certains tiennent à le souligner. En résumé nous savons que l'homme est un être à plus de trois dimensions, en esprit, se déplacer dans l'espace, et le long de la dimension du temps, bien au-delà des limites fixées par l'origine et par la durée de son corps. Les manifestations des mourants sont des réalités irrecusables, constatées par les familiers et les médecins, les uns pour réconforter un être cher, les autres pour rester fidèles aux promesses du défunt. La vérité, simple et déconcertante peut être annoncée ainsi: les conséquences des actes qui nous sont dictés par notre libre volonté et dont le moi conscient ne sait absolument rien parce-que nous ne sommes pas encore parvenu à les vivres. L'homme à besoin de croire, non pas forcément à une religion, mais s'en approcher tout de même afin de continuer à vivre, travailler, avancer appréhender la prise de l'âge qui dessine la fin d'une existence terrestre, et peut-être imaginer une réunion d'un possible après notre mort, avec des êtres aimés disparus avant nous, pour lesquels le souvenir et l'attachement demeurent indéfectibles.

La philosophie, qui ne craint pas de se compromettre dans l'examen de toutes sortes de questions futiles, est souvent fort embarrassée quand elle rencontre dans son chemin certains faits desquels elle ne saurait douter impunément, et auxquels elle ne saurait croire sans se rendre ridicule. C'est le cas des contes de revenants. En effet, il n'y a pas de reproche auquel la philosophie soit plus sensible que celui de crédulité et d'attachement aux superstitions vulgaires. Ceux qui se donnent à bon marché le nom et le relief de savants se moquent de tout ce qui, inexplicable pour le savant aussi bien que pour l'ignorant, les place tous deux au même niveau. C'est ce qui fait que les histoires de revenants sont toujours écoutées dans l'intimité, mais désavouées devant le public.
La physique de l'univers, sous la corrélation des forces qui, sans cesse, transforment leur action à travers la substance, ne saurait nous fournir un élément en repos que nous puissions prendre pour point de repère absolu dans nos recherches sur la nature.
Ces lignes étaient écrites en 1862. Je ne me doutais pas à quel point le progrès de la science les confirmeraient jusqu'à l'heure à laquelle le lecteur lit ces lignes-ci.
À part deux ou trois exceptions sur mille êtres humains, nous pouvons avouer que nous habitons une planète de brutes. Notre race terrestre, loin d'avoir l'âge de raison, n'a guère que quatre ou cinq ans. Enfants inconsciemment féroces qui s'amusent à décapiter des mouches et à faire souffrir d'innocents animaux, et qui s'imaginent que la Guerre infâme, héritage des bêtes, est d'institution divine et durera toujours. Oui, elle durera tant qu'on sera bêtes.
Faut-il pour cela,désespérer du progrès?
L'étude analytique sera longue, surtout sur le psychisme. Aussi devons-nous applaudir à toutes tentatives.

Page 276
Notre « inconscient », ou, si l'on préfère, notre « subconscient », est un récepteur de sensibilité variable suivant les sujets, et, à la fois, un réservoir prodigieux d'impressions latentes. Les unes, sous certaines influences extérieures, physiques ou psychiques, par un processus encore mal déterminé, surgissent de cet intime et mystérieux tréfonds de notre être psychique ; d'autres — la plupart — y demeurent enfouies et s'y résorbent.
Si les morts pouvaient réapparaitre, tous le feraient, et surtout le feraient pour des choses utiles à ceux qu'ils ont aimés, pour sauver des innocents injustement accusés, pour indiquer les trésors qu'ils ont cachés, les secrets qu'ils savent utiles à ceux qu'ils ont aimés et qui souffrent ; ces apparitions ne se borneraient pas à de très rares personnes et pour leur dire des niaiseries.
La parole est une des dernières conquêtes de l'espèce humaine. Avant d'employer le langage articulé, nos lointains ancêtres se comprenaient entre eux en poussant des cris — comme les animaux, d'ailleurs — cris significatifs. Aujourd'hui, servis par la parole, nous sommes incapables de comprendre tout ce qu'il y a de caché dans les expressions du monde animal.