L'apprenti d'Araluen tome 12 sur 12
EAN : 9782012044418
Hachette Romans (23/04/2014)
4.42/5   39 notes
La tragédie a frappé, et Will a perdu le goût de vivre. Il n'a plus qu'une obsession : se venger de ceux qui lui ont tout pris - quitte à oublier ses serments, à renier l'homme qu'il est devenu. Inquiets, ses amis cherchent le moyen de distraire son esprit tourmenté. C'est Halt qui trouve la solution. Il force Will à prendre à son tour un apprenti... en la personne de Maddie, fille de ses amis Horace et Cassandra, et princesse rebelle. Déchiré par ses démons, confro... >Voir plus
Que lire après L'apprenti d'Araluen, tome 12 : Rôdeur RoyalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Douzième et dernier tome de la série, ce fut une belle rencontre et de bons moments de lecture.
La boucle est donc bouclée, et c'est d'autant plus vrai et amusant dans la mesure où ce dernier opus, à l'instar du premier va avoir comme thème l'apprentissage, la différence étant que cette fois, ce sera Will le mentor.
Cette lecture va donc nous rappeler quelques souvenirs, car on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves, de plus, infliger à son tour ce que l'on a pu subir soi-même a quelque chose d'amusant, surtout si on le fait avec bienveillance.
Cette histoire a tous les ingrédients qui ont fait le charme de cette série, nous connaissons désormais par coeur tous les personnages, nous les avons vu mûrir et devenir adultes, ce qui est aussi l'un des atouts de cette saga.
A mon sens, la principale qualité de cette série est sa remarquable constance dans la qualité.
Ensuite il y a cette recette si réussie en termes de qualité scénaristique, l'auteur se réinvente à chaque fois ou presque. Sans parler d'uchronie, cette idée de faire cohabiter une Europe médiévale et des civilisations aussi diverses que celles des vikings ou des huns, ou encore les pictes, les touaregs et les romains est brillante. Ajoutons qu'il s'agit aussi d'un subtil dosage entre littérature jeunesse et ado, et que les meilleures valeurs sont mises en avant sans que cela prête à sourire pour autant.
Pour conclure, il s'agit de l'une des meilleures séries de littérature fantasy que j'ai lu dans cette catégorie, on ne voit pas passer ses lectures.
12 tomes, des centaines de pages dévorer avec grand plaisir, des personnages attachants, des intrigues simples mais efficaces et une plume prenantes. Voilà les premiers mots qui me viennent quand je songe à cette vraiment très chouette série  jeunesse.
Ce dernier tome finit très bien la série, Flanagan jouant ici sur la nostalgie du premier tome avec ici Will en tant que maître avec une apprentie qui le tiendra bien occupé, et évoluera grandement au fil de ce tome grâce au difficile apprentissage pour devenir rôdeurs qui n'est pas sans risque et confère de lourde responsabilité. J'ai beaucoup apprécié les échanges entre ses deux personnages, j'ai également apprécié que l'apprentie soit une fille (ces dernières étaient en effet jusqu'alors les grandes absentes parmi l'ordre des rôdeurs) et dans un cadre plus général l'intrigue du roman qui une nouvelle fois encore fut très plaisante à suivre. Je suis également satisfait de la fin que donne Flanagan à sa série que je trouve en parfaite cohérence avec l'ensemble de celle-ci.
J'ai donc passé un agréable moment avec cette lecture mettant un terme à cette série que j'ai vraiment beaucoup aimé avec ses intrigues simples mais toujours prenante avec des personnages attachants que j'ai pris plaisir à retrouver tome après tome.
L'apprentie d'Araluen est une très bonne série jeunesse qui ravira les plus jeunes (l'ensemble de la série peut-être lu je pense à partir de 10, 11 ans) et qui sera satisfaire les plus grands cherchant une lecture sympathique et sans prise de têtes.
Horace, un des meilleur ami de Will, s'est marié avec Cassandra, la princesse héritière. Ils ont eu une fille, Madelyn, dite aussi maddie. Son tempérament est fougueux et elle fugue la nuit pour chasser, elle est insolente,... aussi, il décide d'intervenir et en parle à Halt

Après la mort de Alyss qui a péril dans un incendie alors qu'elle voulait sauver un enfant, Will est en dépression continue. Sa femme était sa joie de vivre, d'être un rôdeur, et maintenant, cette joie s'éteint comme la flamme d'une bougie consumée. Halt décide d'intervenir car ça ne peut plus durer. Son meilleur ami et ancien apprenti, le meilleur rôdeur de tout Araluen, rejette les gens, ne parle plus à ses amis,... Il n'est plus ce qu'il était avant.

Halt, Horace, et Cassandra décide de placer Maddie entre les mains de son parrain, Will afin qu'elle devienne la première rôdeuse. Will accepte. Aussi, Maddie part chez Will pour commencer son apprentissage et Will devient peu à peu plus doux. Elle apprend mieux à tirer à l'arc. Mais Will a toujours une rancune avec un homme, celui qui a allumé l'incendie (je ne sais plus son nom !).

Un jour, alors que Will était redevenu "normal", Gilan qui est devenu commandant des rôdeurs, lui confie la mission de trouver la source d'enlèvement de plusieurs enfants. Aussi, Will part avec Maddie ! Vite, l'aventure n'attend pas !

C'est celui que je préfère avec "la traque de bannis" ! Ils sont tous les 2 géniaux ! J'aime bien ce tome car il est fluide, facile à comprendre et l'auteur agit avec une manière correcte ! On retrouve les personnages,... ! J'adore !

Et voici que la saga de 12 tomes d l'apprenti d'Araluen se termine avec joie et tristesse ! Je suis tout ému car j'ai vraiment adoré ce dernier tome et j'en troyve important qu'il soit placer à la fin de la saga.

J'ai vraiment adoré cette saga aussi, je vous la recommande et ne vous arrêter pas en chemin car j'ai eu du mal à m'y replonger !

"Fais confiance à ta cape."
Une excellente suite pour ce douzième tome qui se passe une dizaine d'années après.

Mais un terrible changement a eu lieu... notre rôdeur favori : Will Treaty est devenu amer, triste depuis que son âme de coeur : Alyss est morte dans un incendie criminel. Will ne vit que pour se venger de Jory Ruhl qui en est l'auteur. Il est tellement pris par sa vengeance dont la traque s'éternise qu'il n'a plus le temps à consacrer aux missions de l'Ordre des Rôdeur dont Gillan en est le commandant.

Tout son entourage s'inquiète pour Will qui tous le connaissait comme quelqu'un de joyeux, d'agréable, plein de vie... Mais on serait tous dans le même état que lui si on avait traversé les mêmes épreuves. Et lire ce genre d'histoire ça donne larme à l'oeil.

Heureusement pour lui redonner goût à la vie, Halt proposera qu'il prenne une apprentie qui n'est autre que Madelyn, la fille de la princesse Cassandra et du chevalier Horace.
Son caractère d'enfant pourrit gâté va se transformer au contact de Will et s'épanouir dans le métier de Rôdeur. Tous deux formeront un excellent duo pour la mission qui va leur être confié dans le fief de Trelleth.

C'était un excellent tome dont il est question d'éducation. Soit difficile puisque l'enfant a été surgâté, surprotégé et dont les parents laissent tout faire. Soit une éducation à l'opposé dans la maltraitance par des parents violents et laissant également leurs enfants aînés s'en prendre aux plus fragiles.
Sans oublier le noeud central de l'histoire, qui dans cette société patriarcale, une jeune fille à enfin la possibilité de se former dans un métier qui était réservé jusqu'à maintenant pour les garçons et les hommes. Et grâce à ce premier changement ouvrira la voie pour d'autres jeunes filles. Et ça c'est super top =)
Un bon dernier tome, toujours aussi sympathique et prenant.

Que dire de spécifique à celui-ci qui ne répète pas toutes ces caractéristiques qui sont celles de la série, et qui le rendent plaisant?

Hum... il flatte la féministe que je suis? Car justement cela me gênais un peu, cette absence de rôdeuses. Autant l'avouer, quand j'étais plus jeune, au début de la série, j'étais follement jalouse du héros car justement, cette mission n'était pas accessible aux filles.
Ce qui n'est donc plus le cas.

Un tome portant toutefois une nette différence par rapport au premier, c'est que Will est à présent le maître. Imaginer Will âgé enseignant à une jeune apprentie indisciplinée, se servant exactement des même mimiques, piège et autre que Halt, c'est rafraichissant, mais un peu troublant.
Ensuite justement, Will n'est plus tant que cela au centre de l'histoire. Par moments c'est presque Maddie seule qui semble l'héroïne.

A propos de Maddie... qu'en dire? Au début, soyez en avertis chers lecteurs et adeptes de la série, elle est terriblement agaçante. Horripilante même. Et idiote.
Mais elle évolue beaucoup au fil du livre, et on est presque triste de la quitter, notre rôdeuse royale. (mais bon, je n'ai jamais réussi à vraiment l'aimer, donc sans doute qu'on est surtout triste de quitter l'univers)

Pour ce qui est des autres personnages... Horace et Cassandra en parents sont assez... comiques? Halt, lui n'apparait que très peu, de même Jenny et Gilan.
Et pour les disparus... leur mort est triste certes, mais ne parvient pas à gâcher par son ombre l'intégralité de cette série.

Sinon comme je le disais, humour et aventure sont une fois de plus au rendez-vous pour ce dernier tome.

Maddie la scruta, se plaça de côté, arc baissé. À l’instant où elle s’apprêtait à lever l’arme, elle immobilisa.
- Puis-je avoir un protège-bras ? Une brève expression de déception passa sur le visage du Rôdeur, qui se pencha vers la toile huilée. Il trouva l’objet requis et le lui tendit. La jeune fille l’enfila à son bras gauche.
— Sans ça, la corde m’aurait fouetté la peau, fit-elle observer.
Will poussa un grognement. Elle le regarda avec attention.
- À l’évidence, la première fois que tu as tiré à l’arc, tu as vécu une mésaventure de ce genre, je me trompe ?
Il lui lança un coup d’œil noir et la jeune fille, malicieuse, s’en réjouit.
- J’ai vu juste, constata-t-elle.
- Allez, reprends où tu en étais, dit-il avec un geste d’impatience.
- Tu devais être un vrai benêt, poursuivit-elle en secouant la tête d’un air moqueur.
- Quand tu seras prête, fais-moi signe, répliqua-t-il.
Elle reprit sa position et leva l’arc. Malgré tout, elle ne put s’empêcher d’ajouter :
-Je parie que la deuxième fois, tu portais un protège-bras !
-Tais-toi un peu et concentre-toi, aboya Will.
Elle fit jouer ses muscles et banda l’arc du mieux qu’elle put, visa et décocha. Le trait se planta dans le sol, à un mètre de sa cible. Le front plissé, Maddie encocha une autre flèche et tira de nouveau. Le résultat fut identique.
- Je m’y prends mal ? s’enquit-elle.
Will pencha la tête sur le côté.
- Je suis sans doute trop benêt pour te donner des conseils, fit-il d’une voix mielleuse.
- J’ai préparé le petit déjeuner, annonça-t-elle avec un sourire. Je ne sais pas faire les œufs brouillés, alors je les ai faits au plat.
- Pour une surprise… se contenta de marmonner Will en prenant place à table.
Elle posa une assiette pleine devant lui. Son étonnement fut plus grand encore quand il vit que les tranches de bacon étaient presque carbonisées et que les œufs, dont le jaune avait durci, semblaient tout aussi immangeables. Après une seconde d’hésitation, il s’empara cependant de ses couverts, bien déterminé à avaler le tout, car Madelyn avait fait un effort et même si sa tentative avait échoué, c’était l’intention qui comptait. C’était sa façon à elle de s’excuser, se dit-il, mieux qu’avec des mots vides de sens. Il planta sa fourchette dans le bacon, qui s’émietta aussitôt. Comme la jeune fille l’observait avec attention, il fit l’effort de porter les petits morceaux à ses lèvres.
- Est-ce que c’est bon ? s’enquit-elle. C’est la première fois que je cuisine.
- Remarquable, grommela-t-il en s’efforçant de déglutir. Un premier essai fort satisfaisant.
- Ils sont généralement vendus sur le marché de Socorro, répondit Will.
La jeune fille le dévisagea d’un air perplexe.
- Tu n’as donc jamais étudié la géographie ? Je me demande ce que tes précepteurs t’ont enseigné…
Il se rappela soudain qu’il n’avait lui-même jamais été très attentif lorsque Halt lui dispensait des leçons de géographie, alors qu’il n’était encore qu’un apprenti. Écartant ce souvenir, il songea que plus il vieillissait, plus les choses semblaient se répéter, surtout depuis que Maddie était sous sa tutelle.
- J’ai surtout appris à broder, riposta la jeune fille d’un ton acerbe, laissant entendre combien cette activité lui avait pesé quand elle aurait préféré partir chasser en forêt.
- Je ferai donc appel à toi quand j’aurai des vêtements à repriser, rétorqua le Rôdeur.
— Je sens l’air marin, constata Maddie.
Nostalgique, Will se remémora la première fois où il avait remarqué cette odeur forte et salée. Il se rendait alors au Grand Rassemblement annuel de l’Ordre. Il poussa un léger soupir. Cela lui semblait remonter à des années, songea-t-il avant de prendre conscience que cela avait effectivement eu lieu il y a bien longtemps.
La servante se retourna une dernière fois pour lui jeter un coup d'œil furieux. Juste derrière le banc du charretier, elle remarqua alors une silhouette dont le visage était dissimulé par un capuchon, ne dévoilant qu'une barbe gris acier. Comment avait elle pu ne pas voir cet individu plus tôt ? A croire qu'il avait jaillit du sol ! Elle secoua la tête, chassant cette idée saugrenue de son esprit. Puis elle avisa la cape mouchetée de gris et de vert... une cape de Rôdeur ! Or on racontait que les Rôdeurs étaient capables d'apparaître et de disparaître comme par enchantement.
Le charretier, de son côté ne s'était pas encore aperçu de la présence du nouvel arrivant, qui rejeta soudain son capuchon vers l'arrière, révélant un visage dur, des yeux sombres et des cheveux coupés sans soin, de la même couleur que sa barbe.
Il glissa sa main sous sa cape et en tira un long couteau avec le plat duquel il tapota doucement l'épaule de l'inconnu.
-Pas un geste souffla-t-il.