Lips & Co. Editions (24/09/2018)
4.8/5   5 notes
D’où vient la noirceur qui habite Lila Rivaldi, excellente enquêtrice de la police bordelaise, lui permettant de traquer violeurs et meurtriers comme personne ? Quelle erreur de jeunesse a-t-elle pu commettre pour rester ainsi coincée dans les ténèbres ? Quel secret inavouable partage-t-elle avec Audrick, l’obscur amour de sa vie, avec qui elle entretient une relation malsaine ?

Alors qu’elle traque un nouveau tueur en série machiavélique, Lila va app... >Voir plus
Lila est une criminologue de 32 ans, capitaine à la brigade criminelle de Bordeaux. Une enquêtrice hors pair mais aux actions borderlines. Elle ne supporte pas l'autorité et est d'ailleurs qualifiée de tête brûlée, ce qui lui vaut nombre de blâme par sa hiérarchie.
Mais au-delà de tout ça, ce qui l'a façonné et qui la hante à chaque instant, depuis 15 ans, se cache dans son adolescence qui a viré au cauchemar l'année de ces 17 ans, mettant en cause également Audrick, l'amour de sa vie.
C'est un être brisé, qui se méprise, qui salue sa déchéance pour se punir et qui meurt d'amour pour un homme qui a préféré fuir.
Elle reste un personnage attachant qui suscite notre compassion face à la culpabilité qu'elle s'impose, au fardeau qu'elle s'entête à porter pour tous les maux de son entourage.
Mais voilà qu'un nouveau tueur en série s'invite en ville, copiant allègrement le schéma d'un même tueur qui a sévi quelques années plus tôt, et qui étrangement se rapproche dangereusement d'elle et de sa famille.
Et comme si tout allait bien, Audrick refait surface après 2 ans de fuite et 1 an de silence total.
Arrivera-t-elle à faire face à toutes les vérités qui menacent de lui tomber sur la tête ?

Audrick est le fils des voisins, les meilleurs amis et associés des parents de Lila.
Il a grandi avec elle, la considérant comme sa petite soeur, et jusqu'à l'accident fatidique, cette étiquette était maintenue sans aucune difficulté.
Taciturne, possessif et agressif, il tente de lutter contre son attirance mais sans succès, le destin ayant décidé de faire d'eux des âmes soeurs maudits.
Il préfère la fuite plutôt que les reproches et les mauvaises actions, pensant bien agir mais faisant finalement plus de mal que de bien.
Il fait son retour, pensant être à l'abri des tentations et des problèmes, mais "loin des yeux loin du coeur" ne fonctionne que lorsqu'on coupe définitivement les ponts, au premier regard les étincelles sont là, l'amour n'a jamais cessé.
Mais sa présence déclenche autant de joie que de perdition.
Quelle vérité ramène-t-il avec lui, prête à exploser au visage de sa bien-aimée ?
Et, est-il prêt à encaisser sa véritable histoire dans la foulée ?
C'est un homme en apparence froide et cruelle qui finalement cache un profond mal-être et un chagrin sans commune mesure de ne pas pouvoir être avec la femme de sa vie. Il peut être très énervant dans son comportement mais il reste aussi attendrissant qu'émouvant.

Ils étaient voués à être ensemble mais la vie et la famille en ont décidé autrement. Obligés de se cacher, ils courent droit à leur perte.

Elle devient policière pour contrer ses mauvaises actions.
Il décide de partir pour limiter la casse et essayer de faire les choses qui lui semblent justes.
Mais l'amour d'une vie ne s'oublie pas et leurs retrouvailles sont aussi conflictuelles que passionnées.
Un tueur en série lèvera toutes les vérités permettant une vue d'ensemble peu reluisante et qui conduira à la rédemption et au pardon de nos deux amants maudits.

Une romance bouleversante sur fond de suspense psychologique intense et de thriller sanglant.
J'ai vécu ma lecture aux côtés de Lila, ressentant avec elle toutes ses émotions négatives et son dégoût de soi. J'ai tellement eu envie de la prendre dans mes bras et lui dire que ça passerai.
Beaucoup d'émotions dans cette histoire saisissante, intriguante et inédite qui m'ont guidées jusqu'à la fin sans flancher.

Plongez-vous dans cette enquête meurtrière aux allures de vengeance et d'absolution dans laquelle l'amour ressortira le vainqueur ultime.
Une enquête époustouflante qui nous tient en haleine du début à la fin !

Lila Rivaldi est criminologue à la brigade criminelle de la SRPJ de Bordeaux. Son quotidien est fait de vice et de cruauté. Faire face chaque jour à la pire des espèces que la nature ait pu engendrer n'est pas aisé. Violeurs, tueurs voire… les deux. Lila lutte chaque jour contre la noirceur de l'Homme tout en sachant très bien que c'est un combat sans fin… Un combat hypocrite, car pour elle, tous les Hommes sont des imposteurs, elle la première… Une vérité malsaine qui la ronge de l'intérieur…

Mais Lila a avant tout un caractère bien trempé et pardessus tout, elle est « entière ». Elle offrirait sa vie s'il le faillait, pour les gens qu'elle aime, mais aussi pour son boulot, mais obéir aux ordres n'est pas souvent dans ses cordes. Elle s'attire en permanence les foudres de son supérieur mais aussi du procureur qui ne supporte plus ses interventions sans respecter les procédures. Une tête brûlée qui se donne corps et âme dans sa fonction pour en oublier un passé qui la hante depuis tant d'années. Un passé immoral, coupable qui la fait tomber chaque jour un peu plus profondément dans les abysses de son âme, et dans l'attente, du point de non retour. Un passé qui la lie pour toujours à Audrick, sans pouvoir pour autant jouir de l'amour malsain qu'ils se portent l'un à l'autre. Audrick le fruit défendu…. qui détient le secret … leur secret… Mais qu'est-il ?

Lila accumule les peines, en amour, en amitié mais aussi dans son travail. Un an auparavant, une tragédie est venue briser ce qu'il restait de bon en elle. Lila peine, chaque jour, pour trouver assez d'air pour remplir ses poumons et survivre à cette vie qu'elle ne mérite pas… Chaque jour, seule l'adrénaline au boulot la maintient en vie… Boulot qui l'a pourtant faite chuter encore plus bas lors d'une affaire.

Mais aujourd'hui elle est sur le pied de guerre ! Aujourd'hui un tueur en série vient de laisser un nouveau cadavre en faisant remonter une affaire vieille de presque 20 ans ! Une affaire qui va faire ressortir certaines vérités et va se rapprocher un peu trop d'elle et de sa famille… Mais pourquoi ?

Lia Flandey nous ouvre les portes d'un roman pas comme les autres et ce, dès les premières pages. Un roman dans le genre thriller-suspense qui m'a tenue en haleine du début à la fin. de par le récit en lui même dans un premier temps, mais aussi, par la manière dont elle a tissé la trame pour nous prendre au piège entre les pages.

Elle oscille entre passé et présent en nous donnant des indices et des pistes. Elle nous éclaire par parcimonie, juste ce qu'elle veut bien nous donner pour nous garder en otage de son récit. Ses flashbacks sont nombreux et nécessaires. Par contre, il faut rester bien concentré dans les dates qui ne se suivent jamais. On peut facilement partir 15 ans en arrière, revenir sur le présent, repartir un an auparavant. Mais … Si j'ai pensé au départ que je pourrais m'y perdre, cela n'a pas été le cas une seule seconde ! Ces passages sont écrit avec brio, dans des moments opportuns du récit, et on les attend même avec impatience. Plusieurs histoires s'entrecroisent en dispersant habilement les pièces d'un puzzle qu'on essaye tant bien que mal de reconstituer. Je vous conseille de prendre le temps pour lire ce roman. On ne l'ouvre pas juste pour 5 minutes, il se déguste, s'analyse, se découvre… le tout dans un bon rythme riche en émotions et agrémenté de nombreux rebondissements. Beaucoup de suspense dans ce récit et une psychologie fabuleuse et profonde des personnages. L'auteur nous en dresse des portraits forts et marqués, dans une ambiance qui s'avère sombre et oppressante.

Avec une plume percutante et saisissante, Lia Flandey nous offre des mots durs empreints de tristesse afin de rendre l'atmosphère agonisante. Elle nous plonge littéralement dans son récit en nous faisant vivre tout ce que vit notre héroïne. On ressentant ses émotions, sa pénitence, et tout son mal être. Derrière cette femme forte, elle est toujours restée cette jeune fille fragile de 17 ans qui a besoin de son âme soeur pour être entière. Une femme qui a besoin de se sentir aimer et de retrouver cette béquille qui la maintenait en équilibre. On émmerge de l'histoire qu'à la dernière page. Après avoir soupçonné tous les personnages, les uns après les autres… Après s'être fait une multitude de scénarios les plus obscurs.

L'auteur a réussi quelque chose de pas évident pour moi… Me mener au bout avec tellement de possibilités de fins, que la surprise est restée entière même si cela a pu m'effleurer l'esprit à un moment donné. Chose évidente me direz-vous, puisque tout le monde a été suspect à un moment donné lol ! Et puis et surtout, elle n'a jamais perdu une seule pièce du puzzle en route 😉

Un grand merci à Lips & Roll pour m'avoir fait découvrir Déviance en service presse et merci à Lia Flandley pour cette lecture surprenante avec laquelle j'ai passé un moment très fort.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Une romance entre dark romance et thriller psychologique prenante, intense et stressante qui m'a happée dans son sillage et m'a chamboulée !

Les personnages sont saisissants, bien décrits mais aussi assez mystérieux car ils cachent chacun un secret ou un événement de leur passé qui a façonné ce qu'ils sont devenus. L'auteure ne les épargne pas et nous nous retrouvons à mener une sorte d'enquête à leurs côtés pour résoudre cette intrigue sombre et souvent sanglante riche en émotions et en rebondissements.

Lila, jeune criminologue âgée de 32 ans, travaille à la brigade criminelle de Bordeaux. C'est l'un de leur meilleur élément mais elle s'attire souvent les foudres de ses supérieurs car elle a un réel problème avec l'autorité qu'elle ne supporte pas. Derrière ses airs de "tête brûlée", on sent que son métier et même sa vie se sont "imposés' à elle par un événement passé qui la hante mais également l'abandon de son unique amour, amour qui lui est interdit au nom de la "morale" et de ses parents qui ne savent rien et qui ne doivent surtout jamais l'apprendre !!!  C'est une personne fragilisée et surtout blessée par les choix qu'elle a dû faire ou qu'on lui a imposé. Elle est au "au fond du trou" et en pleine déchéance tant a noirceur de son âme est bien ancrée en elle mais aussi la culpabilité qui est la sienne depuis tant d'années et ce fameux événement qui la lie à Audrick. Qu'est-il arrivé à Lila ? Pourquoi ne peut-elle pas vivre son amour comme elle l'entend ?

Lila est vraiment un personnage auquel on s'attache facilement car on ressent sa tristesse et son désarroi tant et si bien que l'on a envie de la prendre dans nos bras et la réconforter...

Alors qu'elle doit enquêter sur un tueur en série copiant un ancien tueur ayant sévi plusieurs années auparavant, notre jeune criminologue devra se rendre à l'évidence que ces meurtres semblent avoir un lien de loin ou de près avec elle et de sa famille sans qu'elle n'arrive à comprendre le pourquoi du comment !!! Durant son enquête, certaines vérités vont éclatées et ces dernières pourraient tout chambouler...

Comme si elle n'avait déjà pas fort à faire avec ce tueur, Audrick, celui qui l'a lâchement abandonné quelques années plus tôt refait surface. Pourquoi maintenant ?

Audrick est le personnage qui m'a donnée un peu de mal car j'ai vraiment eu du mal à le cerner. Il est le fils des regrettés meilleurs amis et associés des parents de Lila et ces derniers l'ont élevé comme leur propre fils à la disparition des parents d'Audrick. J'ai eu du mal à comprendre ce personnage, ses intentions surtout qu'il se montre tour à tour froid, puis possessif mais aussi parfois un peu agressif envers Lila... Grrrr j'ai parfois eu envie de l'étriper car on dirait qu'il prend du plaisir à lui faire du mal... Mais de fil en aiguille on réalise que c'est un homme blessé et peiné de ne pouvoir être avec celle qu'il aime depuis si longtemps à cause d'un "bout de papier", elle l'attire toujours autant comme si un lien invisible le poussait inexorablement vers elle sans qu'il ne puisse y résister. Son passé va malheureusement le rattraper et il cherchera des réponses à ses questions concernant une partie de son histoire...

Vous l'aurez compris entre Lila et Audrick rien ne sera simple et ils seront bien souvent dans la confrontation. Beaucoup trop de mensonges et de culpabilité régentent leur vie tant et si bien qu'ils devront faire des choix qui pourraient tout changer à jamais. Mais le danger est là qui rôde, se rapproche de plus en plus de Lila... Pourquoi elle ?

Les personnages secondaires, bien qu présents par intermittence, sont précieux à l'histoire surtout les parents de Lila. Il yen a d'autres qui donnent envie de mieux les connaître, d'autres qui donnent froid dans le dos... J'aurai bien aimé en apprendre plus sur certains personnages notamment afin de mieux comprendre certains de leurs choix.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture et je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce roman mais surtout son auteure Lia Flandey dont j'espère pouvoir lire de nouveaux écrit. Sa plume est moderne, rythmée, touchante car elle arrive à nous faire ressentir les sentiments des personnages, prenante et elle en devient bien vite addictive tant et si bien que l'on ne voit pas le temps passé et les pages se tournent rapidement ! Je suis vraiment passé par une grande palette d'émotions lors de ma lecture et j'en remercie l'auteure d'avoir réussi à tant m'émouvoir.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Une histoire vraiment dingue !
je me demande souvent comment l'auteur trouve cette inspiration dans certain scénario, tel que celui-ci par exemple ou soyons sincère il faut être un peu perché pour ne fusse que d'imaginer toute cette histoire!

Enfin pour mon plus grand plaisir car j'ai beaucoup apprécié,
finalement nous les lecteurs nous sommes peut etre aussi pas mal perchés d'apprécier ces histoires !