AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 215 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De tous les "grands" écrivains français du XIXème, c'est sûrement Flaubert que j'apprécie le moins. Et cette lecture a confirmé mon impression. Certes, je reconnais la grande érudition - qui, de complicité avec le lecteur en multipliant les références bibliques ou païennes, devient une liste de créatures monstrueuses ou de divinités mineures. Je salue la force de certaines images, le pouvoir évocateur de certaines descriptions picturales et oniriques, notamment dans les portraits de femmes tout en sensualité. Certains passages dialogués sont plus marquants, se rapprochant du théâtre quasiment, grâce au dialogue justement qui apporte un peu de rythme et de souffle, comme l'échange entre la Mort et la Luxure.
Mais que ces énumérations sont longues, trop érudites pour retenir l'attention.
Un drôle de texte donc, où les qualités d'écriture ne font que desservir l'intrigue - je sais bien que ce n'est pas un roman, et que ce n'est pas une oeuvre romanesque, mais c'est ce que j'aime dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai eu du mal à accrocher. Pourtant, on sent bien l'investissement de l'auteur dans cette oeuvre. C'est une oeuvre intimiste et érudite.
St Antoine est visité par de nombreux dieux (indiens, grecs, romains, mésopotamiens...), par la reine de Sabbat, la Mort, le Diable qui le tyrannisent. Ils éprouvent sa foi chrétienne.
St Antoine assiste a des rites anciens. Chacun des acteurs, par ses paroles séductrices essaient de tenter le Saint chrétien.
Il existe un film de 1898 d'une durée de 56 secondes réalisé par Georges Méliès.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (1208) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}