AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 108 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une réflexion sur l'humain.

Gustave Flaubert dans son récit, Mémoires d'un fou, s'exprime en utilisant le « je », emmenant son lecteur dans une autobiographie.
Autobiographie dans laquelle il mène une réflexion sur soi et les questions de la folie, de la pensée critique et du libre arbitre.
L'histoire de son premier amour, Maria.
Une femme mariée donc un amour impossible.
Une obsession crée par cette femme et cet amour de jeunesse. Il considère son coeur et les sentiments qui y naissent.
Gustave Flaubert parle du noir qui broie l'homme sans se gêner, révélant l'un des aspects pudiques des pensées.
Un classique magnifique, une oeuvre incontournable.
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvre de jeunesse de Flaubert, roman autobiographique préfigurant "l'éducation sentimentale", l'auteur transpose à la première personne sa rencontre avec une femme mariée sur la plage de Trouville à l'été 1836, Elisa Schlesinger. C'est une apparition "par pelisse rouge interposée" et déjà, elle ressemble physiquement à Emma Bovary ; " brune, avec de magnifiques cheveux noirs qui lui tombaient en tresses sur les épaules…"
Le jeune homme prend son temps pour se lancer dans le récit à proprement parlé, il se présente comme un solitaire, un rêveur, ce qui lui fait écrire "mes penchants de sauvagerie solitaire"; "Dès lors j'étais un fou". Il a le rêve antique (Rome) et médiéval, il est romantique à souhait, lit "Werther" et les oeuvres de Byron.. le narrateur/auteur présente le terreau sur lequel va pousser la passion pour cette belle et grande dame brune à tel point qu'il ne "consomme" pas l'amour d'une jeune fille de son âge qui vient à lui.
Flaubert essaie d'épuiser quelques-uns des procédés stylistiques de la biographie : souvenirs intimes, pensées exacerbées teintées de lyrisme (on pense parfois à Chateaubriand), histoire racontée au coin du feu à des amis…La structure est très pesée, pensée et le style très sûr pour un garçon de seize ans.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}