Nouvelle 100% descriptive, "Un coeur simple" ne brille pas par son action. le récit retrace la vie ordinaire de Félicité, fille de maçon au parcours semblable à bien des destins des gens du commun : un temps ouvrière agricole puis domestique, entrée au service d'une famille qu'elle ne quittera plus jamais et à laquelle elle survivra.

Flaubert semble vouloir rendre ici hommage à cette immense catégorie des âmes bonnes et simples, dont la vie de servitude fut également partagée entre ingratitude et dévouement, catégorie souvent oubliée par la littérature, en tout cas sous-représentée.

Nonobstant ce louable enjeu, le destin de Félicité ne m'a pas particulièrement captivée, je savais déjà à quoi m'en tenir sur la vie d'une domestique en province au 19ème siècle. Toutefois, si vous avez un goût prononcé pour les récits à l'office, pour les moeurs de femmes humbles et pour les perroquets, vous ne passerez pas un mauvais moment.

Challenge PETITS PLAISIRS 2015
Challenge 19ème siècle 2015
Challenge ABC 2015 - 2016
Déception pour cette nouvelle de Flaubert, que j'ai trouvé très insipide.

J'ai eu plaisir à lire car la plume de Flaubert est très agréable à lire, mais alors aucun intérêt. Nous n'y apprenons rien de plus que la vie d'une servante sans personnalité spéciale.

Et l'histoire du perroquet, mais pourquoi ? mise à part mettre en exergue la vie tellement solitaire de ces servantes qui avaient pour seul ami un animal, je n'en vois pas l'intérêt.
Quand on pense aux nouvelles De Maupassant, qui se situe en Normandie comme celle-ci, aucune comparaison.
Je pensais en ouvrant ce livre retrouver l'ambiance de Madame Bovary, la bonne humeur des habitants de yonville, la mélancolie de l'héroïne, etc ... Pas du tout ! Très vite lu, J'ai passé un bon petit moment de lecture malgré tout. Un joli portrait de femme : Félicité, une femme au coeur simple !
De Flaubert, j'ai lu Madame Bovary au lycée, que j'avais beaucoup aimé. Ça aurait pourtant pu être un sacré raté à l'âge que j'avais ! J'aimerais bien le relire. En prépa, j'ai lu L'éducation sentimentale, qui m'a bien moins plu, et dont je ne garde pas grand souvenir, à vrai dire… Les autres livres de cet auteur ne me tentent pas particulièrement, mais j'avais récupéré un petit « conte » intitulé Un coeur simple, et j'ai eu l'occasion de le sortir de ma PAL sur les conseils de Djihane du blog Les instants volés à la vie, lors de sa participation au concours que j'avais organisé pour les 3 de mon blog, sur l'ancienne plate-forme.

Un coeur simple raconte en moins de 100 pages la vie d'une domestique au début du XIXème, du nom de Félicité, de son enfance à sa mort, survenue dans un état d'esprit un peu particulier.

Il y a une courte préface qui donne quelques indications sur ce qu'a voulu faire Flaubert avec ce titre, et heureusement, parce que sinon je crois que je n'aurais vraiment pas su par quel bout prendre ce texte. On est surtout dans un exercice de style comme Flaubert les affectionnait, et dans l'idée de faire une historie sans réelle histoire. Heureusement x2 que le livre est court, parce qu'en effet il ne se passe pas grand-chose. Autant dans Madame Bovary on a quand même ses réflexions intérieures à se mettre sous la dent, la nada, à part les petites pointes d'ironie à l'égard de la bêtise des péquenauds et de la pédanterie des bourgeois ; c'est en tout cas comme cela que j'ai ressenti certaines phrases.

Par contre, il est vrai que le style est très intéressant. Mon édition met notamment en avant les jeux de conjugaison, entre présent, imparfait et passé simple. de manière générale, c'est toujours très bien écrit et agréable à lire ; c'est seulement que je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette histoire. Apparemment, Flaubert a été fasciné par l'idée de Félicité devenant pieuse à ridicule. Toutes ses affections passées se mélangent à l'heure de la vieillesse, jusqu'à ce qu'elle confonde le Saint-Esprit avec quelque chose que je ne vous révélerai pas. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une anecdote véritable ou si c'est seulement l'imagination de Flaubert qui a parlé. Si vous avez le fin mot de l'histoire, n'hésitez pas à me le dire !

Enfin, mon édition m'a à la fois plu et déplu. Plu grâce aux quelques explications que je mentionnais plus haut, et déplu parce que pendant la lecture, il y avait des notes de bas de page PARTOUT. Elles étaient utiles par moments, mais pas toujours. C'était mal dosé et de ce fait rendait la lecture fastidieuse.

Un coup manqué pour moi que ce coeur simple, qui m'a un peu rappelé Une vieDe Maupassant, que je n'avais pas aimé non plus. Il ne me reste plus dans ma PAL de Flaubert que « Nous allions à l'aventure, par les champs et par les grèves », un livre de la collection La Lettre et la Plume. Peut-être en aurai-je fini avec Flaubert après, hormis la relecture de Madame Bovary que j'aimerais vraiment faire.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Dans cette nouvelle, le destin de Félicité ne m'a pas vraiment captivé. Ce n'est pas bien long et c'est racontée merveilleusement mais l'histoire est très basique. Tout le récit est fondésur la vie de personnes normales de l'époque. Ça m'a un peu ennuyé. le réalisme n'est pas mon registre favori. Cela reste intéressant et un classique à lire.
Je pense qu'une deuxième lecture me permetterait de mieux apprécier cette oeuvre.
(Ceci est une critique de Un coeur simple seulement)

Très bonne nouvelle, mais je ne dirais pas plus que ça. Je sais que c'est le but du réalisme et que, pour commencer, je suis venu voir dans le mauvais coin, mais j'aime tirer des messages, des leçons hors des lectures, une quelconque sagesse. Je pourrais dire que de voir une telle vie a rehaussé ma propre humanité (ce qui est vrai, et en soi une chose produite par l'oeuvre) mais je demande plus de la part de mes lecture.

LE LIVRE :

Je l'ai lu dans un petit livre de rien, fait pour un contexte scolaire et venant avec toutes sortes de notes, explications, essais et paragraphes de contexte. Histoire d'une fille de ferme De Maupassant est aussi jointe à ce livre de Modulo. Le livre en soi est bien fait, robuste. Rien d'extraordinaire, un livre de qualité, tout ce qu'il y a de plus banal. Je dois faire la mention, cependant, des notes de bas de page.

La plupart sont plus ou moins raisonnables, surtout si on prend en compte que cette édition est faite avec les établissements scolaires à l'esprit. Mais quand les notes de bas de pages font quasiment la moitié de la maudite page, je ne les aime plus. Sinon, la couverture est plutôt attrayante, l'image est belle et colorée. le titre est mal placé et mis dans un gros carré rose-rouge hideux, par contre. Ça passe inaperçu sur la bibliothèque.

LE TEXTE :

Ceci est mon premier Flaubert. Je m'attendais à un fatras d'anciens termes, de prétentions et de mots un tantinet trop littéraires. Ce que j'ai eu était un style intemporel, simple mais élégant, qui s'adornait humblement de poésie et qui transportait le récit sans jamais tituber. Une plume solide, autrement dit, celle d'un maître, mais je ne pourrais pas (que ce soit par manque de familiarité avec son oeuvre ou non) l'identifier comme étant du style de Flaubert en lisant une phrase sans contexte.

Je n'ai pas non plus l'envie de lire plus de lui. Je n'y dirais pas non, loin de là, et si je passais près d'un Madame Bovary à bon prix, je l'achèterais volontiers. C'est juste que je n'ai pas été particulièrement impressionné, surtout si je prends en compte son statut légendaire d'auteur. C'est bon, mais ça ne m'a pas marqué. Le réalisme n'est pas ma tasse de thé, je préfère les récits grandioses, bourrés de figures de styles, de poésie vivante qui prend la forme de magie. J'ai très peu tiré de cette lecture.

PLAISIR DE LECTURE :

Ça passe plutôt vite, ça se lit facilement d'une traite. Ça divague un peu, de temps à autres, des fois ça s'éternise, mais l'histoire ne tarde jamais à reprendre son cours.

La vie de Félicité a été au moins plaisante à lire. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. Plus un livre me stimule, plus j'écris à son sujet. Ici, il est apparent que je n'ai pas été très habité par l'émoi. Pas que l'histoire est sans substance, le deuil se ressent et le moment où Félicité s'écroule dans les bras d'Aubain demeure très touchant, mais c'est trop peu pour que je m'étende. C'était trop clair et net, trop direct, trop linéaire; il me semble qu'il manquait de variété, de moments bizarres et fous, même si c'était la vie d'un normand vivant dans une époque de moeurs rigides et froides. Il n'y a pas tout à fait l'épice hasardeuse de la vie. Je ne demande pas à Flaubert de violer le concept du réalisme pour cette nouvelle (soit de décrire la vie des petits gens), mais même les petits gens peuvent avoir des vies extravagantes.
J'avais déjà remarqué que le réalisme et moi étions diamétralement opposés, mais là encore plus ! Je me suis ennuyée à mourir au cours de cette lecture et quelques fois je me suis même endormie...

Je comprends les objectifs et les prérogatives de l'auteur, mais, l'histoire, s'agissant d'une vie monotone sans événement particulier, il est plus difficile encore de garder le fil.

Cependant il s'agit seulement de mon avis et si d'autres personnes ont aimé cette nouvelle, tant mieux !