JePublie (01/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On pense l’art comme un phénomène de projection de l’inconscient de l’artiste. Il s’agit pour beaucoup de comprendre le langage de l’art dans le but de comprendre la pensée de l’artiste. Interpréter la pensée de l’artiste, sur la base de sa création artistique. Or, il apparaît chez Vincent Van Gogh, artiste du XIXe siècle, que sa peinture n’est pas la représentation de son inconscient ou de la structure de sa personnalité, mais plutôt qu’elle semble être le catalyse... >Voir plus
Que lire après La peinture chez Van Gogh, passage à l'art d'une passion mystique - Psychanalyse des œuvres de Van Gogh à travers sa correspondanceVoir plus
Considérant la création artistique comme relevant d'un phénomène psychique, la démarche de recherche se propose de voir d'abord, à travers les lettres de Van Gogh, sa manière de penser la peinture et ensuite, de proposer au-delà de l'oeuvre créée, une signification métapsychologique de son activité picturale.

Préambule