Lucy Fleming (Autre)Lisa Robinson (Autre)
Kimane (27/08/2020)
4.25/5   4 notes
Chaque nuit, Louise imagine que tous les monstres se faufilent hors de ses livres pour lui faire peur. Elle installe alors de petites veilleuses et construit des cabanes sous ses couvertures, mais rien n'y fait, ils continuent de lui rendre visite.
Que lire après Louise et les monstres du soirVoir plus
Une autre merveille signée Lucy Fleming, ce superbe album jeunesse nous invite dans les soirées mouvementées de Louise, adorable petite fille à l'imagination débordante.
C'est bien beau d'avoir beaucoup d'imagination, c'est formidable pour pimenter ses journées, mais quand arrive le soir, c'est autre chose! Louise est visitée par des tas de monstres, de toutes formes et en tout genre, l'empêchant de trouver le sommeil. Nuits après nuits, elle fini invariablement dans les bras de ses parents, hantés par ses sombres visiteurs imaginaires. Toutes ses tentatives de fuite ou de lutte ne menant à rien, Louise a alors une idée: combattre l'imaginaire par l'imaginaire!

Une fois de plus, c'est un sans faute pour le graphisme, tant pour les couleurs riches, que pour les mignons personnages que pour le détail dans le décor. Il s'agit du genre d'image que l'on pourrait contempler longtemps, tant il y a à voir.
La thématique, nous l'aurons comprise, est celle des craintes nocturnes. Monstres sous le lit, monstres de livres, monstres de placard, morts, animaliers ou halloweenesques, il y sont tous. Mais le moyen de Louise est pour le moins original! Traditionnellement, on tentera de faire comprendre à l'enfant qu'il n'existe pas, alors qu'ici, on admet son existence et on tente de parer avec la source même de sa provenance, à savoir l'imagination un peu trop fertile de l'enfant. Non seulement la démarche est plus constructive, mais aussi plus amusante. J'ignore totalement si cela peu fonctionner, mais l'idée mérite d'être saluée.
Il y a plusieurs petits détails qui m'auront plus: l'ethnie de Louise, jolie petite fille à la peau brune et aux cheveux bouclés; son costume "de la construction" au début, avec un marteau dans la poche ( c'est bien la première fois que je vois un habit de construction sur une jeune fille) et finalement, le dragon qui est "patché" avec des carrés de tissu. Quels détails auront captés votre attention?
Une histoire avec la lumière si particulièrement magique de Lucy Fleming qui rendra la routine du dodo passionnante.
On découvre ici une très belle histoire qui célèbre l'imagination débordante des enfants. C'est un énorme coup de coeur pour apprivoiser les peurs de la nuit.

Tous les soirs, c'est la même histoire, au moment de se coucher, Louise a peur des monstres. Des bêtes féroces s'échappent de ses livres et viennent l'empêcher de dormir. Louise tente de les faire fuir en allumant sa veilleuse, en s'armant de son plus terrible déguisement mais sans succès, elle finit toujours dans la chambre de ses parents. Jusqu'au jour où elle va trouver un moyen imparable pour changer de regard sur eux et les rendre plus accueillants. Quelle imagination !! Désormais c'est la fête tous les soirs jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'un paisible sommeil.

Les illustrations sont sublimes, elles sont adorables et fourmillent de détails ! Les couleurs vives et pétillantes apportent du pep's, c'est un régal ! Louise est une petite fille à la peau foncée et c'est suffisamment rare pour être relevé. Louise va se révéler très ingénieuse et j'aime beaucoup sa façon de combattre sa peur de la nuit, originale et créative ! C'est une magnifique histoire féerique à souhait, à lire à tous les petits courageux en devenir !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tout le monde est épuisé... sauf les monstres du soir qui ne sont jamais fatigués de faire peur.