Complexe (16/03/2001)
3.83/5   6 notes
" En engageant les chrétiens à délivrer le tombeau du Christ aux mains des mahométans, le pape Urbain II déclenche une aventure militaire et spirituelle qui va ébranler les esprits pour de longues générations en Occident et susciter en même temps une incompréhension, toujours d'actualité, entre deux civilisations. Qui étaient ces chevaliers du Christ partis en Terre sainte comme, en terre de mission et en quelles circonstances se déchaînèrent les débordements à l'en... >Voir plus
Que lire après La première croisade. L'Occident chrétien contre l'IslamVoir plus
L'auteur est un spécialiste de la chevalerie et des croisades ,en particulier de la première qui est l'objet du présent ouvrage. Il a beaucoup réfléchi sur les rapports (militaires et religieux) entre la Chrétienté et l'Islam . Ce petit ouvrage est une bonne introduction à cette problématique qui hante encore les esprits de nos jours . J'ajoute que Jean Flori fut mon collègue et ami et qu'à son immense culture il joignait un humour et une gentillesse qui en faisait un délicieux compagnon;

Le courage et la valeur militaire des chevaliers constituaient même, aux yeux de la plupart des musulmans de ce temps ,les seules véritables qualités que l'on pouvait reconnaître aux Francs.

Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com