Seguier Editions (04/03/2016)
3.75/5   4 notes
La création cinématographique a longtemps été réservée aux hommes. Et lorsque les femmes s'y sont aventurées le verbe est à propos on n'accorda guère de crédit à leurs contributions. C'est là tout le projet des auteurs : réparer des injustices, sortir de l'oubli et mettre en pleine lumière ces grandes figures « au féminin » qui méritent d'être réinstallées au générique des génériques.
D'Alice Guy « premier cinéaste » au monde à Julie Gayet « productrice citoy... >Voir plus
Que lire après La vie des productricesVoir plus
En ce moment la place de la femme dans le cinéma est un vaste sujet de contestation, de colère et surtout d'injustice.

Pas de rôle pour les actrices à partir d'un certain âge. Pas assez de femme réalisatrice. Actrices moins payées que leurs confrères …. Depuis quelques années on sent que ce problème de société prend de l'ampleur. L'intervention de Patricia Arquette durant les Oscars de 2015. Une femme est-elle capable de réaliser un James Bond ? le fameux test de Bechdel qui montre à quel point les personnages féminins ne sont que des potiches qui n'ont rien à dire contrairement aux rôles masculins ….. Bref ça commence à gonfler !

Ce livre « La vie des productrices » permet pour une fois de mettre des grandes Dames de l'ombre au premier plan.

On y retrouve des anecdotes sur le cinéma, de belles rencontres, et surtout on nous présente des femmes de caractère, qui savent ce qu'elles veulent. Petit bémol cependant, il arrive malheureusement qu'au détour de certains portraits on glisse dans le people, c'est un peu dommage.

Ce livre concerne davantage le cinéma Français, mais je suis contente que les auteurs n'ont pas oublié Lucy Ball, même si elle aurait mérité un peu plus qu'un simple paragraphe. Mais je ne suis pas objective la concernant. Elle a quand même produit Star Trek, première série à montrer un baiser inter racial ….

J'ai bien aimé vadrouiller à travers les pages de ce livre. Je les lu un peu dans tous les sens en fonction de mes envies. Je connaissais certaines de ces femmes, j'en ai découverte d'autres. Merci à Babelio pour ce livre.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Si depuis l'invention du cinématographe, les fameux "nababs" ont fait couler beaucoup d'encre, il n'en a pas été de même pour leurs consoeurs, restées le plus souvent dans l'ombre, inconnues du grand public. Et pourtant que de destins exceptionnelles chez ces productrices, femmes d'affaires passionnées et dénicheuses de talents que l'on découvre à travers ce livre qui souhaite leur rendre hommage et écrire ainsi un autre pan de l'histoire du cinéma, plus féminine.

Chronologiquement, se dévoile dans "La Vie des Productrices", l'histoire des pionnières : Alice Guy, Musidora, Germaine Dulac avec qui on pénètre dans les coulisses du 7ème art à l'époque du muet. Une période des plus fascinantes. On y retrouve aussi les scandaleuses, les résistantes de la seconde guerre mondiale. Puis celles qui ont réinventé la production/distribution à partir des années 90 (Fabienne Vonier avec Pyramide notamment). Et enfin la nouvelle garde. Détaillant les projets, les cheminements des montages de production, tantôt hasardeux, tantôt extraordinaire, le livre nous emmène dans les coulisses de la boite à rêve fascinante.

Parfois un peu trop politique (l'auteur décerne quelque fois excessivement des bons et mauvais points idéologiques), ce livre est cependant très intéressant et permet de découvrir beaucoup de films et de créateurs français en plus de leurs fameuses productrices.

On pourra aussi souligner la qualité de la mise en page et du façonnage (broché-cousu), suffisamment rare de nos jours pour être signalée vu le confort de lecture qu'il apporte.
Pour prolonger la lecture, on rêverait maintenant d'un autre ouvrage plus spécifique sur les productrices étrangères par exemple.
Un livre fort intéressant, mais pas forcement « très agréable » à lire. Quand je dis « pas agréable », c'est que l'ouvrage est un ensemble de biographie, plus ou moins longue ou intéressante. J'ai aussi trouvé que parfois les biographies s'étalent un peu pour décrire des personnalités (souvent masculines) qui entourent les productrices ou qu'on s'occupe un peu trop de leur vie privée.
Mais globalement, ce livre a le mérite de faire découvrir deux choses : d'abord le monde de la production cinéma, j'aurai aimé plus de détails et d'explication sur ce métier « peu connu » du grand public. Puis bien évidemment que ce monde n'a jamais été exclusivement masculin.
Ce livre conviendra vraiment à un public de cinéphile s'intéressant un peu à l'histoire de ce média ou à des historiens du cinéma. Pour les autres, j'ai bien peur que ce livre ne soit pas très passionnant.

La création cinématographique a longtemps été réservée aux hommes. Et lorsque les femmes s’y sont aventurées - le verbe est à propos - on n’accorda guère de crédit à leurs contributions. C’est là tout le projet des auteurs : réparer les injustices et sortir de l’oubli ces grandes figures « au féminin » qui, productrices de chefs-d’œuvre du xxe siècle, méritent d’être réinstallées au générique des génériques.

D’Alice Guy « premier cinéaste » au monde, aux épouses de Pialat, Micheline et Sylvie, en passant par Mag Bodard, Christine Gouze-Rénal, Albina du Boisrouvray, Margaret Ménégoz, Julie Gayet... Femmes souvent d’exception, sujettes à des destins glorieux ou contrariés, toutes ont pris leur part à l’histoire du septième art.
Oui, "le" premier metteur en scène au monde fut "une" femme, une francilienne, née en 1873 à deux pas du Bois de Vincennes dans la commune de Saint-Mandé au 40 rue de la Grange (maintenant Avenue Alphand).