Jean Rosenthal (Traducteur)
Robert Laffont (10/10/2002)
3.93/5   99 notes
Un événement cinématographique : le retour sur les écrans des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin. Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son œuvre, depuis les films muets jusqu’à ceux qui ont marqué l’histoire du cinéma comme "La Ruée ve... >Voir plus
Que lire après Histoire de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Né le 16/04/1889 à Londres de parents artistes de music-hall, il hérite de leur art car à 8 ans il est déjà sur la scène.
C'est une enfance pauvre de parents divorcés dont le père alcoolique ne verse pas de pension alimentaire. La mère élève seule ses 2 garçons, mais fragilisée par une maladie psychiatrique et internée, les jeunes enfants sont eux aussi placés à l'asile des pauvres. Ils feront ainsi le va et vient à plusieurs reprises dans ces institutions avant que leur mère n'en sorte.
A 14 ans, Charles commence le théâtre et les tournées dans le pays avec son frère ainé Sydney. En 1909, il découvre Paris, puis avec sa troupe fait une longue tournée au Québec et aux USA : NY, Brodway, Chicago, San-Francisco, Los Angeles, San Diego, Salt Lake City. Il découvre alors le cinéma et s'y engage, son frère le rejoindra et deviendra son agent artistique. Créateur burlesque du cinéma muet, il est reconnu, apprécié et réclamé. Durant la guerre il reste aux USA, sans combattre l'ennemi, ce qui lui sera reproché plus tard par la presse britannique. Il fait ses débuts dans le court-métrage, et c'est alors qu'il crée son personnage de Charlot The Tramp ou vagabond. « Je voulais que tout soit une contradiction : le pantalon ample, la veste étriquée, le chapeau étroit et les chaussures larges… J'ai ajouté une petite moustache qui, selon moi, me vieillirait sans affecter mon expression. Je n'avais aucune idée du personnage mais dès que j'étais habillé, les vêtements et le maquillage me faisaient sentir qui il était. J'ai commencé à le connaître et quand je suis entré sur le plateau, il était entièrement né ».
Il a rencontré et fréquenté les plus grands artistes des arts différents tels : Nijinski, Diaghilev, Sarah Bernhard, douglas Fairbanks qui fut un ami fidèle. le magnat de la presse William Hearst, avec qui il énumère les réceptions, les soirées orgiaques, les sorties de la « jet set » ultra argentée. Hollywood était le creuset des acteurs, auteurs et intellectuels célèbres, où l'argent coulait à flot pour ceux là ! En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Wark Griffith, il obtient ainsi le contrôle total sur ses oeuvres et en 1922, il réalise ses films en tant que producteur indépendant. Ses revenus sont colossaux, plusieurs millions de dollars. Il dit 5 millions de $ à cette date.
Parmi ses premiers longs métrages figurent Charlot soldat (1918), le Kid (1922), La Ruée vers l'or (1925) et le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Dès 1940, il prend des positions politiques et ses oeuvres le deviennent aussi, notamment le Dictateur (1940).
Il reste assez pudique sur ses déboires amoureux, notamment sa deuxième épouse qui a créé un scandale dans la presse et dont le divorce lui a rapporté près de 9 millions de dollars (revalorisation 2023), puis avec une certaine Joan Barry qui prétendra être enceinte de lui. Il perdra le procès en paternité (bien que le groupe sanguin invalide celle-ci) et devra payer une pension alimentaire à la fille jusqu'à sa majorité. Déjà, avant metoo, les hommes à la notoriété et à la fortune considérables, devenaient la cible privilégiée pour une certaine typologie féminine, appuyées par la presse à sensation et une justice subornée. de son mariage avec Paulette Godard, il garde une certaine nostalgie amicale, et de sa rencontre avec Oona en 1943, mère de leur huit enfants, il dira : « le début de ce qui sera plus de trente ans de bonheur complet ». 1943, c'est aussi l'époque où le FBI et Edgar Hoover ouvrent un dossier sur lui. Les autorités se méfient de ce type qui refuse de prendre la nationalité américaine et se moque du puritanisme. En 1941, lorsque l'Amérique devient, de fait, alliée de l'URSS, pris au piège de sa notoriété, Chaplin déclare publiquement : « Il faut venir en aide aux armées soviétiques ». Il engage son nom et sa réputation pour lever des fonds pour les soldats au front, mais il est accusé de sympathies communistes. Hoover et les enquêtes du FBI lui font perdre son visa américain. En septembre 1952, Chaplin quitte le pays avec femme et enfants pour l'Angleterre. A bord du paquebot, il apprend que le gouvernement américain refuse son visa de retour ! Installé à partir de 1953 en Suisse, il reviendra en héros aux États-Unis et recevra en 1972 un Oscar d'honneur. Enfin réhabilité !
Après la lecture d'Oona et Salinger, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le phénomène Chaplin. Évidemment, nous connaissons tous Charlot ou le Dictateur. Les mimiques du vagabond et le discours ridiculement rageur D'Hinkel nous ont fait rire des centaines de fois.

Pourtant, "L'Histoire de ma vie" est un bouquin qui va nous permettre de lever un coin du voile et d'entrer dans la vie de du jeune Charlie, né en 1889 dans les quartiers misérables de Londres, de parents artistes sans le sou.

Alors, prêt pour le voyage? Vous traverserez une grande partie du XX ème siècle, de Londres à Hollywood en passant par New York. Vous assisterez aux débuts puis à l'ascension de Chaplin vers les marches de la gloire. Vous côtoierez les stars du théâtre et du cinéma muet puis parlant. Vous serez les spectateurs de ses amours, de ses désamours (et il y en a eu!)...
Vous partagerez ou non ses audacieuses prises de position culturelles et politiques sans jamais vous ennuyer...

Bref, un livre que je vous recommande chaudement!
Lorsque j'ai commencé les premières pages de ce livre, je vous avoue que je m'attendais à découvrir le destin plutôt fade de Charlot. Mais au fur et à mesure des pages, sa vie m'est apparue beaucoup plus étonnante que ce à quoi je m'attendais. C'est un personnage profond que j'ai découvert.

Le livre retrace la vie du célèbre Charles Chaplin de son enfance errant dans les rues de Londres, à sa mort en Suisse avec les problème du FISC américain.

Je n'ai pas envie de vous raconter l'ascension de cet homme car c'est un des privilèges de ce livre: accompagner un vagabond de 10 ans jusqu'à son prestige international à New York, vers les années 1930, est un vrai délice.

Un autre pilier de ce livre est de découvrir toute l'atmosphère du début du siècle. Charles Chaplin voyage beaucoup à travers le globe et nous fait partager ainsi la vie quotidienne du XXème siècle avec ses moyens de locomotion, ses ambiances, ses gens, ses villes et notamment l'atmosphère de New York, magnifiquement décrite. Il nous fait rencontrer des gens célèbres de Gandhi à Einstein, du Prince de Galles au premier ministre japonais; on s'étonne véritablement face aux personnes qu'il a pu avoir devant lui, on prend alors conscience de l'importance de l'homme.
La politique n'est pas exclue de ce livre, ce qui est normal au temps de l'agrandissement du communisme en URSS et de l'extrême droite en Europe.

Charles Chaplin arrive à nous plonger aisément dans cet univers tantôt drôle, tantôt étonnant, tantôt tragique ponctué de dizaines d'anecdotes notamment sur Einstein.
Ce portrait ne serait pas très objectif sans défaut. A travers ces pages, je n'ai pu en observer qu'un unique qui est le manque de date. Difficile en effet, de suivre la vie d'un homme sans repère daté. C'est ici le seul reproche que je peux faire à ce livre.

Cette oeuvre a été une remarquable découverte de ce personnage auquel je n'ai jamais prêté plus d'attention que cela. J'ai découvert une personne voulant jouir de la Vie, défendant des valeurs nobles que l'Homme oublie parfois de préserver.
Voilà une autobiographie des plus intéressante de cet homme qui m'a toujours fascinée : Charlie Chaplin. Il a une mémoire impressionnante et relate sans soucis des détails de son enfance, des souvenirs de lorsqu'il était très jeune.
C'est un récit touchant qui montre l'homme derrière la légende, ses faiblesses, les différentes phases de sa vie, comment il est devenue une telle célébrité. Je m'attendais peut-être à un peu plus de proximité, mais c'est sans doute une curiosité mal placée de ma part. Chaplin dévoile bien assez sa vie, il est naturel qu'il garde de la distance. Comme vous vous en doutez, cet homme n'était pas l'image qu'il renvoyait, le Charlot de ses films. C'était un être sensible, intelligent, pudique et plutôt solitaire...
Au fil du récit, l'on s'immerge dans une vieille Angleterre, dans des États-unis aujourd'hui changés, dans une vieille France, une Shanghai coloniale... C'était un autre monde, un monde avant les deux guerres mondiales et avec d'autres espoirs.
Voilà plus d'un an que j'ai commencé la lecture de l'autobiographie de Charles Chaplin qui m'a été prêtée par mon parrain. Ordinairement, il y a une raison quand une personne prend autant de temps pour terminer un livre. Dans mon cas, cette fois-ci, cela a été la densité du livre. Ouf ! Que de choses cet homme a vécu !

D'abord, il est né dans la pauvreté la plus totale à Londres. Sa mère les a élevés seule lui et son frère Sydney. C'était une chanteuse aux tendances dépressives. C'est en le traînant avec elle sur scène que Charlie a fait ses premières armes en matière de comédie. Il a accidentellement fait s'esclaffer tout le public de sa mère. Par la suite, il a pris goût à la comédie. Il a ainsi tranquillement fait son chemin dans le monde du théâtre, faisant des tournées partout en Grande-Bretagne et vivant dans une pauvreté presque honteuse, économisant ses maigres revenus pour sa famille.

Puis un jour, la célébrité l'a amené en Amérique, où il a découvert un nouveau médium lui plaisant encore plus : le cinéma muet. C'est là qu'il est devenu la célébrité mondiale que l'on lui connaît et qu'il est devenu très riche.

Dans sa biographie, Charles Chaplin nous raconte le tournage et le montage de ses films, ses voyages ainsi que les nombreuses célébrités qu'il a rencontrées, dont Einstein et Gandhi. En fait, il en a rencontré, des gens ! Et le récit de ces rencontres est toujours intéressant, même si je ne connais pas la plupart des célébrités qu'il nomme, ayant toutes sombré dans l'oubli.

Il raconte aussi les femmes ayant passé dans sa vie, celles qui n'y sont pas restées longtemps pour la plupart. En fait, Chaplin reste très discret sur ses relations amoureuses, mais surtout sur ses enfants, ce qui laisse malheureusement croire qu'il ne les voyait jamais. J'ignore si cela est vrai ou pas (peut-être a-t-il seulement décidé de les laisser dans l'ombre, histoire de les laisser tranquille... D'ailleurs, il dit ceci à propos des biographies :

« Je lui demandai de qu'il considérait comme essentiel quand on écrivait une biographie.
- Une attitude, me répondit-il.
- Alors une biographie n'est que préjugés, et c'est un compte rendu tronqué, dis-je.
- Il y a soixante-cinq pour cent de ce qui s'est vraiment passé qu'on ne dit jamais, dit-il, car cela met en cause d'autres gens. ».

En gros, j'ai beaucoup aimé la biographie de Chaplin, même si elle se concentrait uniquement sur sa carrière et ses relations sociales. Une rencontre n'attend pas l'autre et les films se défilent rapidement tellement il en a fait, ce qui nous laisse un peu essoufflé. C'est pour cette unique raison que j'ai mis autant de temps à terminer cette lecture. Autrement, c'était très intéressant. Je ne regrette nullement ma lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Il me faut maintenant mettre un terme à cette odyssée que j'ai vécue. Je me rends compte que le temps et les circonstances m'ont favorisé. Oui, le monde m'a prodigué ce qu'il a de mieux et m'a presque épargné ce qu'il a de pire. Malgré toutes mes vicissitudes, je crois que la fortune et l'infortune s'abattent sur vous au hasard, comme des nuages d'averse. Sachant cela, je ne suis jamais trop bouleversé par ce qui m'arrive d'ennuyeux, et je suis agréablement surpris de ce qui m'arrive de bien. Je n'ai pas d'art de vivre, pas de philosophie : sage ou fou, il nous faut tous lutter avec la vie. Je chancelle sous les contradictions : parfois des petits détails m'agacent et des catastrophes me laissent indifférent.
A mesure que je vieillis, je suis de plus en plus préoccupé par la foi. Elle joue dans notre vie un rôle plus important que nous croyons et nous permet d'accomplir plus que nous ne l'imaginons. Je crois que la foi est l'élément précurseur de toutes nos idées. Sans la foi, on n'aurait jamais pu inventer des hypothèses, des théories, des sciences ni des mathématiques. Je suis convaincu que la foi est le prolongement de l'esprit. Nier la foi, c'est se condamner soi-même ainsi que l'esprit qui engendre toutes nos forces créatrices.
J'ai foi dans l'inconnu, dans tout ce que nous ne comprenons pas par la raison je crois que ce qui dépasse notre entendement est un simple fait dans d'autres dimensions, et que dans le royaume de l'inconnu il existe d'immenses réserves d'énergie pour le bien.
Il était difficile pour les artistes de ne pas boire en ce temps-là, car on vendait de l'alcool dans tous les théâtres, et quand ils avaient fini leur numéro il était normal pour eux d'aller au bar du théâtre boire avec les spectateurs. Certains music-halls faisaient plus de bénéfices au bar qu'à la caisse, et quelques vedettes touchaient de gros cachets, pas seulement pour leur talent, mais parce qu'elles dépensaient le plus clair de leur argent au bar du théâtre. C'est ainsi que plus d'un artiste se trouva ruiné par l'alcoolisme : et mon père était l'un d'eux. Il mourut éthylique à l'âge de trente-sept ans.
Je ne peux pas croire que notre existence soit sans signification, qu'elle ne soit qu'un pur accident, comme certains savants voudraient nous l'affirmer. La vie et la mort sont des événements trop précis, trop implacables pour être accidentels.
Au long des années, j'ai découvert que les idées vous viennent quand on éprouve un désir intense d'en trouver; l'esprit devient ainsi une sorte de tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination : de la musique, un coucher de soleil peuvent donner une image à une idée.