Milan (01/10/2019)
4.4/5   5 notes
Les tenants des 50 records les plus époustouflants du monde végétal réunis dans un beau livre cadeau aux illustrations sublimes et aux textes passionnants. Les plus grands, les plus gros, les doyens, les plus piquants, les plus tentaculaires, ceux aux racines invraisemblables, aux odeurs les plus surprenantes, à la croissance la plus rapide... et même ceux que l'on croirait venus d'un autre monde, ils sont tous là ! Saviez-vous que le baobab, dont le tronc est plus ... >Voir plus
Que lire après Grandiose, les végétaux les plus fousVoir plus
Le volume du titre documentaire est déja très alléchant, cédant une bonne part du charme à l'esthétique des illustrations.

Les amateurs de belle nature devrait se régaler et l'auteur-illustrateur Benjamin Flouw nous avait déja conquis avec sa quête montagnarde de la fabuleuse fleur Milléclat.

Nous creuserons donc un peu plus l'aspect didactique du thème naturel avec ce vrai documentaire qui répertorie quelques cas des plus extraordinaires plantes et arbres hors norme.

Le voyage va être amusant et étourdissant sans avoir à lever la tête.

Voyez les catégories du sommaire:

Les colosse des forêts, les troncs plus gros qu'une maison, les plantes doyennes, des algues tentaculaires, des fruits et des graines énormes, d'incroyables réseaux et racines, les croissances extra rapides et j'en passe et des meilleurs...

Chacune des planches présentent des illustrations d'arbres ou de plantes qui paraissent présentées en coupe par le traitement en aplat.

C'est le traitement à la couleur des feuillages et des troncs qui rétablira un peu de dimension, bien que l'allure reste très séduisante en l'état. C'est un peu le style graphique de Flouw.

Le saviez-vous? Les Séquoïa à feuilles d'If les plus hauts ont été baptisé de noms de colosses grecs ou dieux aériens, Hypérion, Icarus, Hélios...

La localisation exacte d'Hypérion reste secrète afin de le préserver.

Attention! le Baobab concoure pour le festival du tour de taille.

Comment se développe t-il alentour?

Ce sont les chauves-souris qui butine ses fleurs et assurent sa pollinisation, comme une abeille. Et oui.

Voici un concurrent.

Thimmamma Marrimanu (dites-le trois fois en vitesse pour voir?). C'est un figuier des Banians des Indes dont le tour de tronc est d'une superficie de deux hectares.

Incroyable!

Comment se développe t-il alentour?

Cet arbre prend appui sur les branches des arbres voisins lorsqu'un oiseau y dépose une de ses graines.

Et elle pousse, elle pousse, entre les branches et le sol, jusqu'à l'atteindre et planter ses racines.

Autre catégorie, nos anciens.

Un épicéa commun peut vivre 300 ans et nous survivre.

Ses cônes se reconnaissent à leur sens, ceux du sapin pointent vers le ciel, les leurs retombent à l'inverse.

Le documentaire est passionnant et il faudra prendre le temps, que du plaisir.

Les infos sont synthétiques, surprenantes et très intéressantes.
🌳Comme le fait remarquer, à juste titre, l'auteur, lorsque l'on dessine un arbre, on se contente de tracer un bâton marron et un nuage vert au-dessus, alors que l'on dessine différemment un lapin, d'un poisson. Dans ce magnifique documentaire grand format, nous découvrons la diversité du monde végétal à travers les extrêmes : les plus grands, les doyens, les plus piquants, ceux aux racines invraisemblables, aux odeurs les plus surprenantes, à la croissance la plus rapide… et même ceux que l'on croirait venus d'une autre planète, incroyable !

🌳 Les illustrations sont sublimes, je suis sous le charme. J'ai adoré la représentation de la petite voiture sous l'immense séquoia, on est vraiment peu de chose à côté.

🌳Saviez-vous que le figuier des banians pouvait s'étendre sur plusieurs hectares ? Et qu'il ne commence pas à pousser au sol mais au sein des branches d'autres arbres ? Je suis fan des figuiers et il en a plusieurs représentations dans cet ouvrage, j'ai donc appris plein de choses. Saviez-vous que l'arbre de Tule, mythique au Mexique a un tronc d'une circonférence de plus de 42m ? Savez-vous distinguer l'épicéa, du sapin ? Que votre réponse soit oui ou non, il vous faut découvrir ce documentaire de toute urgence, il est passionnant !

🌳Sur chaque page, on retrouve une illustration d'une ou de plusieurs espèces végétales avec des informations scientifiques, des anecdotes et des records. Cet ouvrage est également l'occasion de sensibiliser le lecteur à la disparition des espèces végétales, au moins autant que nous nous soucions des espèces animales, un beau challenge 🌱💚.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les plus grandes, les plus grosses, les plus vieilles, les piquantes, les fleuries, les rapides, elles sont toutes dans ce grand album. 50 plantes venues du monde entier, hors du communs et tenantes de records variés nous invitent à découvrir l'extraordinaire diversité du règne végétal.

De quoi revoir toutes vos idées reçues sur les plantes, et après avoir dévoré cet ouvrage, vous ne dessinerez plus jamais un arbre comme une bête boule de feuillage vert posée sur une rectangle marron...
Lien : http://www.super-chouette.ne..