Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 10 sur 10

Florianne Vidal (Traducteur)
Le Cherche midi (15/02/2024)
4.02/5   66 notes
Recettes mortelles pour femme fatale.

Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 10 : Meurtres et choux à la crèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Après le tome 9, j'ai enchaîné de suite sur le tome 10, et ça lasse un peu ...

L' histoire est un peu toujours la même : Hannah qui tient un salon de thé dans lequel on sert des litres de café et des cookies sous toutes leurs formes, tombe sur un cadavre , décide d'enquêter , malgré le peu de temps dont elle dispose, aidée par toutes les bonnes âmes de la ville, à commencer par sa soeur, agent immobilier, son petit-ami, dentiste, afin d'aider la police locale (nullissime), dirigée par son beau-frère et par son autre petit-ami.

Du côté de ce triangle amoureux, on dirait bien qu' Hannah devant l'évidence qui nous sautait aux yeux, à nous les lectrices , a ( enfin !) décidé de choisir entre un petit-ami qui ne lui fait aucun effet physiquement, mais qui est si gentil, si serviable, si généreux, si impliqué dans son bonheur et l'autre qui est magnifique, mais qui profite de la situation et utilise Hannah, qui le fournit en patisseries (gratuites, si j'ai tout suivi) et qui résout les enquêtes à sa place. (Il faut dire qu'ils sont particulièrement nuls dans cette brigade !)

Lorsqu''on lit une fois par an, le dernier tome qui vient de sortir, on apprécie tout cet étalage de gourmandise, mais lorsqu'on enchaîne deux tomes,à la suite , on peut être un peu écoeurées devant tant de calories ! Surtout si on est regardantes sur la qualité des ingrédients, qui laisse un peu à désirer pour un palais exigeant ! ( Miettes de gateaux servant à fabriquer des cookies, colorants alimentaires etc...).

Une série sympathique mais à consommer avec modération ! Je lui préfére sa consoeur, la série cosy mystery : Les thés meurtriers d'Oxford.
🍪 Meurtres et choux à la crème - Joanne Fluke 🍪
Traduction : Florianne Vidal

Il n'y a rien de pire pour Hannah Swensen, pâtissière hors pair et gourmande impénitente, que de devoir se lever le matin par un froid glacial pour aller à la gym. Enfin si, il y a peut-être pire : trouver en arrivant à la salle de sport le corps sans vie d'une des coachs, Ronnie Ward, flottant dans le jacuzzi. Voilà cependant une excuse parfaite pour échapper à sa séance d'exercices, et surtout pour mener une enquête comme les aime notre héroïne. La victime ayant été une incorrigible flirteuse, haïe par la plupart des femmes de Lake Eden, le nombre de suspectes se révèle considérable. Et les hommes ne sont pas en reste : beaucoup d'entre eux, en particulier certains de la police, ayant eu une aventure avec Ronnie, les secrets et les non-dits sont nombreux. Bref, il y a du pain sur la planche pour Hannah, d'autant plus qu'elle doit aussi affronter ses deux prétendants, plus ou moins dignes de confiance dans cette affaire.

Dixième enquête d'Hannah Swensen ce nouveau tome est un nouveau délice à ajouter à ma bibliothèque.
Nous retrouvons Lake Eden et ses habitants pour résoudre le meurtre de Ronnie, fille volage adorée des messieurs et détestée de leurs épouses, le tout sur fond de régime diététique et de sport pour Hannah (pas d'inquiétude le livre est tout de même truffé de gourmandises).
J'ai encore une fois dévoré cette douceur littéraire, accompagnée d'un plaid et de tasses de café, rien de tel pour contrer la météo maussade.
De l'humour, de la gourmandise, un crime à résoudre, des personnages attachants et une ambiance chaleureuse voilà ce que nous propose Joanne Fluke et j'ai déjà hâte de découvrir Meurtres et pudding de Noël à l'automne (il parait que ce tome sera particulièrement pailleté 😄😄).
Une succulente série cosy mystery qui fait du bien.
. CROUSTILLANT .

Encore une très belle lecture avec cette saga coup de coeur. Pour ce dixième tome j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma famille ! Je me suis énormément attaché à tous ces personnages. Ils ont tous une facette attendrissante. On en oubli d'ailleurs qu'il y a un meurtre à résoudre.

Dans Meurtres et choux à la crème, notre pâtissière enquêtrice préférée, Hannah, se retrouve encore une fois confrontée à un meurtre ! Décidément elle manque de chance. Qui plus est quand la victime est une personne détestée par toute la gente féminine de Lake Eden.

Entre chaque chapitre, on retrouve d'excellentes recettes à réaliser. Autant vous dire que vous allez avoir très faim.

L'enquête est encore une fois bien construite. Les indices sont subtiles et permettent de démasquer le coupable.

C'est drôle, mystérieux et on ne s'en lasse pas. le côté cosy est véritablement bien mis en avant. Cette lecture doudou est un vrai cocon. Je ne m'en lasserai jamais !

Vivement le prochain tome : Meurtres et pudding de Noël, à sortir à l'automne prochain.
Hannah, pâtissière de génie et gourmande impénitente, voit son pire cauchemar se réaliser : elle doit suivre un régime drastique et des cours de fitness tôt le matin. Sauf qu'il y a toujours pire, comme de trouver, en arrivant à la salle de sport, le corps sans vie de son impitoyable coach, Ronnie Ward, flottant dans le jacuzzi ! Notre héroïne se lance alors avec délectation dans une enquête comme elle les aime… pour notre plus grand plaisir !

Meurtres et choux à la crème est le dixième tome de la succulente saga de cosy mystery Les Enquêtes d'Hannah Swensen.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette nouvelle enquête, plaisante et bien ficelée. Avec une écriture aussi agréable que fluide et addictive, Joanne Fluke nous propose de suivre la résolution du meurtre de Ronnie, cette coach aussi adorée des hommes que détestée de leurs épouses, alors qu'Hannah se met au sport et tente de suivre un régime diététique (nous offrant ainsi des scènes hilarantes).

Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga sont présents : de l'humour à revendre, un crime mystérieux, de la romance, des personnages attachants et hauts en couleur, une ambiance chaleureuse et de la gourmandise. Observer Hannah faire ses expériences pâtissières est toujours un plaisir, d'autant que les recettes de celles-ci sont particulièrement nombreuses dans ce tome. J'ai apprécié également que la relation entre Hannah et ses deux prétendants commence à évoluer, notre héroïne semblant prendre conscience de certaines choses.

Pour conclure, Meurtres et choux à la crème est une petite douceur littéraire à déguster avec un bon chocolat chaud et des cookies. Cette lecture est parfaite pour se remonter le moral en ce mois de février pluvieux. J'ai hâte de lire le prochain tome des aventures d'Hannah, Meurtres et pudding de Noël.
Pour commencer, je préciserai que je n'ai pas lu les tomes précédents. Ce n'est pas utile pour suivre l'intrigue de cet ouvrage, mais à la vue des autres notes, c'est peut être bien indispensable pour pouvoir s'attacher aux personnages, développer un syndrome de Stockholm et rendre la lecture moins pénible.

Nous suivons donc Hannah Swensen, qui tient une boutique de cookies qu'elle prépare (et mange, d'où son probleme de poids, d'où son régime, d'où l'histoire) et qui se décide à résoudre un meurtre pour pallier le manque de professionnalisme de la police locale. Et comme ça n'est manifestement pas la première fois, ça donne le niveau de la police du coin !

Que l'on soit bien d'accord, j'ai choisi ce livre dans l'idée de lire un policier léger, grave erreur !!!! Car ce roman se compose à 60% d'une histoire d'amour mièvre et pathétique (le coeur d'Hannah balance... bon OK, ça arrive mais on se croirait, au choix, à la maternelle ou au Xviii siècle), 15 % de recette de cuisine (il ne faut pas être cardiaque ou puriste, ou les deux quand on écoute les recettes.... de la levure pour faire des choux.... Hérétique !!!) Et 25% d'une simili enquête policière tout ça parce la moitié du commissariat dragouillait ou fricotait avec la nympho du coin qui n'a rien trouvé de mieux que de se faire assassiner

Bref ce livre fut un calvaire, dégoulinant, à l'eau de rose et sans intérêt d'intrigue ou stylistique.

C'est rare, mais je déconseille

Tu viens d'entrer dans la caverne aux endorphines, déclama Hannah, là où la rivière du chocolat noir prend sa source avant de se jeter dans le fleuve du chocolat au lait et de rejoindre la vallée du chocolat blanc."
" Bonsoir, Mike, dit-elle en décrochant.
- Comment saviez-vous que c'était moi ?"
PARCE QUE VOUS ÊTES LE SEUL À OSER M'APPELER EN PLEINE NUIT ALORS QUE JE DOIS ME LEVER À 5 HEURES DU MATIN, SONGEA-T-ELLE TRÈS FORT.
Hannah cass deux gros oeufs dans un bol, les battit jusqu'à ce qu'ils moussent puis ajouta de la poudre d' oignon et deux cuillérées à soupe de crackers émiettés.
" Oh, mon Dieu ! Vous croyez qu'elle me pardonnera un jour ?
- Evidemment, (...). Elle n'a pas le choix, c'est ta mère.
Que vais-je préparer pour le dîner ?
- Une saucisse - ça cuit vite- et des galettes de pommes de terrres. Et en dessert... eh bien des cookies !

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi